. .

Faits en bref

Logo de l’association des aînés

Centre pour les aînés

Le centre pour les aînés, qui est le lieu de rencontre des personnes âgées, organise des voyages à l’extérieur de la ville, des séminaires, des ateliers et des activités spéciales.

suite
   
Accueil >> Vivre >> Transport >> Voitures et conduite automobile

Les voitures et la conduite automobile

Lois et règles

Au Canada, les conducteurs d'automobiles et d'autres véhicules circulent du côté droit de la chaussée. Les limites de vitesse sont affichées en kilomètres-heure et ce sont les policiers qui sont responsables de les faire respecter.

Des lois et des règles sévères réglementent la conduite automobile au Canada. Contrevenir à ces lois et règles occasionne non seulement des frais, mais peut entraîner également l'inscription de points d'inaptitude au dossier de conduite. Voici quelques exemples de ces lois et règles :

  • un permis de conduire et une assurance automobile sont exigés pour pouvoir conduire un véhicule;
  • le port de la ceinture de sécurité est obligatoire en tout temps, pour tous les occupants du véhicule, sauf en de rares exceptions;
  • les jeunes enfants doivent être attachés dans un siège d'auto approuvé par le gouvernement;
  • une personne qui conduit en état d’ébriété risque d’importantes sanctions et pourra se voir retirer son permis de conduire;
  • tous les véhicules, d'une part et d'autre de la chaussée, qui circulent sur une route ou sur une autoroute doivent s'arrêter ou céder le passage lorsque les feux rouges d’un autobus scolaire clignotent;
  • les conducteurs qui excèdent la limite de vitesse permise dans les zones de travaux routiers risquent de lourdes amendes.

En Ontario, il est interdit aux conducteurs d'utiliser des appareils portatifs de communication et de divertissement pendant qu'ils conduisent. La distraction au volant peut donner lieu à des pénalités et à des amendes.

À Kingston, il est défendu, sous peine d’une amende, de laisser tourner le moteur de son véhicule au ralenti plus de trois minutes, et ce, quel que soit l’endroit où est garé le véhicule. Il est toutefois permis de le laisser tourner au ralenti cinq minutes si la température extérieure est inférieure à 5 °C (41 °F).

Se reporter aux liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous afin d’obtenir plus de détails au sujet des exigences applicables à la conduite automobile qui sont imposées par les gouvernements fédéral et provincial.

Enfants

Par mesure de sécurité, les enfants doivent être bien attachés — au moyen d’un siège d'auto pour bébé ou pour enfant, d'un siège d'appoint ou d’une ceinture de sécurité – lorsqu’ils sont passagers dans la majorité des véhicules, comme une automobile, un camion ou une fourgonnette. Se reporter à la section Le transport des enfants pour de plus amples renseignements à ce sujet.

Assurance

Toute personne doit souscrire une assurance automobile (également appelée assurance auto) pour pouvoir conduire un véhicule au Canada. Les frais d’assurance varient d’une compagnie à l’autre et sont fixés en fonction de l'âge du conducteur, de son dossier de conduite, du type de véhicule et de l’endroit où il vit. Il existe également différents types de régimes d’assurance dont certains sont plus coûteux que d’autres. Une personne qui conduit sans être assurée commet une grave infraction et s’expose à une amende importante.

Permis de conduire

Ce sont les gouvernements provinciaux et territoriaux qui délivrent les permis de conduire au Canada. Bien que le processus menant à l’obtention du permis de conduire diffère d’une province et d’un territoire à l’autre, une personne peut conduire partout au Canada dès l’instant où elle est détentrice d’un permis de conduire. Si une personne déménage dans une autre province ou dans un autre territoire, elle doit faire une demande de permis de conduire dans sa nouvelle province ou son nouveau territoire de résidence.

L'âge minimal pour présenter une demande de permis de conduire en Ontario est 16 ans. Pour obtenir son permis, le demandeur doit passer un examen de la vue et réussir un test écrit.

Tout nouveau conducteur dispose d'un délai maximal de cinq ans pour franchir les deux étapes d’un processus appelé « système de délivrance graduelle des permis de conduire », après quoi il obtient un permis de conduire ontarien assorti de tous les privilèges.

Un certain nombre de documents officiels sont demandés aux nouveaux arrivants lorsqu’ils font une demande pour obtenir un permis de conduire, comme leur passeport ou leur carte de résident permanent. Les nouveaux conducteurs doivent se présenter à un centre d’examen de conduite pour subir les examens prescrits.

Les permis de conduire est renouvelés tous les cinq ans jusqu’à ce que le conducteur ait atteint l’âge de 80 ans. Après cet âge, le conducteur doit renouveler son permis de conduire tous les deux ans. Il doit également répondre à différentes exigences et réussir divers tests.

REMARQUE : Les nouveaux arrivants qui sont titulaires d’un permis de conduire valide peuvent l’utiliser en Ontario pendant 60 jours, mais doivent faire une demande, au cours de cette période, pour obtenir un permis de conduire de l’Ontario. Les personnes qui ont un permis de conduire leur ayant été délivré dans un autre pays doivent faire traduire celui-ci par un traducteur autorisé. Se reporter aux liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous.

Plaques d’immatriculation et vignettes de validation

Pour obtenir une plaque d'immatriculation de l'Ontario, tous les propriétaires d’un véhicule doivent faire immatriculer (enregistrer) celui-ci. Il suffit, pour ce faire, de se présenter à un centre ServiceOntario offrant des services pour les conducteurs et les véhicules, bien qu’il arrive parfois que certains concessionnaires d’automobiles se chargent de l’immatriculation à la place du consommateur (se reporter aux liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous). De plus, il faut, pour immatriculer un véhicule, fournir une preuve d'achat du véhicule ainsi qu’une preuve d’assurance.

Le renouvellement de la plaque d’immatriculation se fait périodiquement au moyen d’une vignette de validation apposée dans le coin supérieur droit de la plaque d’immatriculation. Les propriétaires reçoivent, par la poste, un formulaire de renouvellement environ 60 jours avant la date d’expiration de la vignette, laquelle correspond habituellement à la date de naissance du propriétaire. Il est également possible d’effectuer le renouvellement en ligne. Il convient de souligner que certains propriétaires doivent soumettre leur véhicule à un test visant à mesurer les émanations produites par celui-ci (se reporter à la section Air pur Ontario ci-dessous) afin de recevoir leur nouvelle vignette de validation.

Air pur Ontario

Dans le cadre d’un programme gouvernemental appelé Air pur Ontario, les véhicules de la province font régulièrement l’objet de tests destinés à détecter d’éventuels problèmes liés à leur dispositif antipollution. Ce programme vise la réduction des gaz à effet de serre nocifs ainsi que d’autres polluants. Le contrôle des émanations des véhicules à moteur peut être obligatoire pour renouveler la plaque d’immatriculation d’un véhicule. Les propriétaires d’un véhicule ont la responsabilité de faire réparer tout problème décelé au moment du contrôle.

Il est possible de savoir si son véhicule doit faire l'objet d’un contrôle en communiquant avec le centre d’appel du programme Air pur Ontario (se reporter aux liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous).

Stationnement et contravention de stationnement

Le règlement relatif au stationnement des véhicules diffère d’un secteur de la ville à un autre. Le stationnement est gratuit dans certaines zones de la ville, comme dans les grands centres commerciaux, mais est payant la plupart du temps. Des parcomètres, appelés Payez et affichez (Pay & Display), sont installés dans les rues, un peu partout dans la ville ainsi qu’au centre-ville, afin d’acheter du temps de stationnement pour une courte durée.

La ville compte également un certain nombre de garages et de parcs de stationnement pouvant être utilisés pendant une période de courte ou de longue durée. Il est possible de payer le stationnement à l’heure ou d’acheter un permis mensuel auprès de la Ville afin de se garer dans les places réservées aux détenteurs de ces permis. Le stationnement sur la rue dans les secteurs et quartiers résidentiels peut être soumis à certaines restrictions, comme l'heure de la journée, le côté de la rue et la durée de stationnement. Dans certains quartiers, il est obligatoire de se procurer un permis de stationnement sur la rue délivré par la Ville (se reporter aux liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous).

Le stationnement sur la rue est interdit de 1 h à 7 h du matin pendant les mois d'hiver (de décembre à mars) afin de faciliter le travail des équipes chargées du déneigement des rues. On trouve aussi dans la ville de nombreuses zones de stationnement interdit qui sont indiquées au moyen de panneaux.

Les personnes contrevenant au règlement relatif au stationnement s’exposent à une amende. Il est possible de payer sa contravention de stationnement en ligne, par téléphone ou en personne à l’hôtel de ville. Se reporter aux liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous afin d’obtenir d’autres détails sur le règlement relatif au stationnement de la Ville ainsi que sur les façons de payer les contraventions.

REMARQUE : Les personnes handicapées ou ayant des problèmes de santé peuvent demander un permis de stationnement accessible grâce auquel elles ont le droit de se garer dans des places de stationnement accessibles désignées. Il est possible de se procurer un tel permis auprès de ServiceOntario.

Pour de plus amples renseignements

Conditions des routes
Renseignements sur l’état des routes pendant la saison hivernale dans toutes les régions de l’Ontario (Kingston fait partie de la région 7, Est de l’Ontario). Comprend des cartes interactives plus détaillées qui présentent, entre autres, les routes fermées en raison de travaux.

Circuler à vélo à Kingston
La Ville de Kingston encourage ses citoyens à recourir au vélo comme moyen de transport sain et économique. Comprend des liens vers des renseignements sur les supports à vélos, les pistes et sentiers cyclables, les casques de protection, les signaux à main et les règles de sécurité routière ainsi qu’une vidéo montrant que Kingston est une ville adaptée au cyclisme. Disponible en anglais seulement.

Conduite automobile au Canada
Aperçu de la réglementation liée à la délivrance des permis de conduire au Canada et liens aux organismes chargés de l’octroi des permis dans les dix provinces et les trois territoires. Comprend des renseignements sur les permis de conduire étrangers et internationaux, sur les lois et règles régissant la conduite automobile, sur l’assurance automobile, sur la sécurité ainsi que sur l’achat et la location d’une voiture.

Obtention d’un permis de conduire de l’Ontario
Renseignements fournis par le gouvernement de l’Ontario concernant les exigences applicables à la conduite et à l’immatriculation des véhicules. Comprend un guide intelligent en ligne pour le permis de conduire et des détails au sujet de la délivrance graduelle des permis de conduire, des catégories de permis de conduire, du permis de conduire Plus, de la modification des renseignements figurant sur le permis de conduire et de la possibilité de commander un résumé du dossier du conducteur. Il y est également question de l’immatriculation d’un véhicule et des assurances, du renouvellement d’une vignette d’immatriculation et d’autres renseignements se rapportant à l’immatriculation.

Qu'est-ce que la délivrance graduelle des permis de conduire?
Explications portant sur le processus en deux étapes du système de délivrance graduelle des permis pour les nouveaux conducteurs en Ontario. Disponible en arabe, en chinois (simplifié), en anglais, en gujarati, en pilipino (tagalog), en panjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en urdu.

Comment puis-je obtenir un permis de conduire ontarien?
Description du permis de conduire de l’Ontario, renseignements sur les catégories de permis et sur la façon de présenter une demande de permis, et où s’adresser pour obtenir d’autres renseignements. Information disponible en arabe, en chinois (simplifié), en anglais, en gujarati, en tagal, en panjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en urdu.

Renouvellement d’un permis de conduire de catégorie G : personnes âgées
Processus détaillé de renouvellement du permis de conduire pour les personnes âgées de 80 ans et plus. Comprend des renseignements sur l'examen de la vue, l’examen écrit, l’examen pratique, la séance éducative de groupe et les autres exigences. Comporte également un lien vers le programme d’information de groupe des conducteurs âgés à télécharger.

Assurance-automobile
Guide sur l’assurance-automobile en Ontario qui traite, entre autres, de ce qui suit : ce qu'il faut faire après un accident, comment trouver l’assurance automobile la moins chère et quelles sont les exigences en matière d’assurance pour d’autres véhicules motorisés, comme les motocyclettes et les motoneiges. Comporte un fil de nouvelles RSS diffusant de l'information récente et un outil en ligne interactif aidant les consommateurs à comprendre les tarifs.

Immatriculation des véhicules
Renseignements sur l’immatriculation d’un véhicule, sur le renouvellement des plaques d’immatriculation, sur le remplacement des plaques d’immatriculation, des certificats d’immatriculation ou des vignettes de validation, ainsi que sur plusieurs autres questions.

Permis de stationnement accessible
Renseignements sur l’admissibilité à un permis de stationnement accessible et sur la présentation d’une demande en tant que résident de l’Ontario ou que personne en visite dans la province. Comporte également de l’information sur le renouvellement du permis et sur le remplacement d’un permis endommagé, perdu ou volé, les formulaires de demande à télécharger ainsi qu’une foire aux questions (FAQ).

Sécurité routière — Conseil canadien de la sécurité
Articles comportant des renseignements sur la sécurité routière et la conduite au Canada, sur les dangers que présentent les automobiles qui sont de vrais fouillis, sur la sécurité des pneus, sur la conduite agressive et la conduite en état d’ivresse, sur les distractions du conducteur et sur plusieurs autres sujets. Également accessibles sur Facebook et Twitter (quelques billets sont en français).

Sujets traitant de la sécurité routière
Les sujets portent, entre autres, sur la sécurité des conducteurs, des véhicules et des motocyclistes, sur la conduite en hiver, sur les cyclistes et les piétons, sur les ceintures de sécurité, sur les sièges d’auto, sur les sacs gonflables, sur les autobus scolaires et sur les véhicules de secours.

Air pur Ontario
Programme provincial obligatoire d’analyse des gaz d’échappement des véhicules conformément auquel les propriétaires sont tenus de prendre des mesures correctrices en cas de problème. Renseignements sur les analyses des émissions de différents véhicules, sur les résultats des analyses et sur la marche à suivre pour effectuer des réparations. Comporte une foire aux questions (FAQ) exhaustive, y compris de l'information sur ce qu’il faut faire si l’on se trouve à l’extérieur de l’Ontario. Comprend aussi des outils en ligne permettant aux propriétaires de véhicule de déterminer la date de leur prochaine analyse des gaz d’échappement, de trouver un centre d’analyse et d’effectuer des recherches dans l’historique d’un véhicule.

Stationnement — Ville de Kingston
Guide sur le stationnement à Kingston dans lequel il est question du stationnement aux parcomètres Payez et affichez (Pay & Display), des garages à étages et des parcs de stationnement, des permis de stationnement sur la rue, du stationnement lors d’activités spéciales et du stationnement pour les personnes handicapées ainsi que des règlements connexes. Comprend des cartes des aires de stationnement et un système de paiement en ligne des billets de stationnement. Disponible en anglais seulement.

Stationnement pour les personnes handicapées (accessible parking) – Ville de Kingston
Cette page comporte des explications portant sur les places de stationnement réservées aux personnes handicapées à Kingston, sur la façon d’obtenir un permis pour ce type de stationnement et sur les amendes imposées à cause du stationnement interdit dans une place réservée aux personnes handicapées. Comprend un lien pour télécharger une carte des stationnements pour personnes handicapées. Disponible en anglais seulement.

Info pour les voyageurs
Information détaillée sur les routes et les autoroutes de l’Ontario, comprenant des cartes interactives qui indiquent les fermetures de routes, les restrictions et les incidents en cours. Il est possible de télécharger une carte routière officielle de l’Ontario à partir du site.

Transport actif
Le service de santé publique et la Ville de Kingston encouragent les résidents à marcher, à utiliser leur vélo ou le transport en commun, ou tout autre moyen de se déplacer en étant actif physiquement, plutôt que leur automobile. Présente une liste de ressources et de liens utiles. Disponible en anglais seulement.

Localisateur de points de service — ServiceOntario
Répertoire consultable comportant des renseignements sur comment et où obtenir les nombreux services offerts par le gouvernement de l’Ontario. Il y est question de santé, de l’aide sociale, des entreprises, de l’emploi, de l’éducation, des conducteurs et des véhicules, des impôts et d’autres sujets.

Service de paiement électronique de la Ville de Kingston
Il est possible de se servir du service de paiement électronique pour acheter des laissez-passer pour le transport en commun, pour acheter et renouveler des médailles d’animaux et des permis de stationnement, ainsi que pour payer des contraventions de stationnement et des amendes provinciales. Il est également possible de s’inscrire aux programmes de loisirs et de payer les frais d’inscription par voie électronique. Mis à part le service de paiement électronique des infractions provinciales qui est offert en français, le reste du site n’est disponible qu’en anglais.

Règlement relatif au stationnement : infractions et amendes — Ville de Kingston
Liste des infractions les plus communes au règlement relatif au stationnement. Comprend une liste exhaustive d’infractions et des amendes associées à celles-ci. Disponible en anglais seulement.

Déneigement
Le plan d’entretien des routes pendant l’hiver (Winter Control Plan) de la Ville de Kingston indique les mesures que prend la Ville en présence de conditions hivernales pour aider les citoyens, les conducteurs et le personnel d'urgence à se déplacer en toute sécurité et efficacement à Kingston. Il y est question des chasse-neiges et de la sécurité entourant ces derniers, ainsi que des restrictions de stationnement pendant l'hiver. Comprend également une foire aux questions au sujet du déneigement. Disponible en anglais seulement.

Infractions provinciales et amendes
La Cour des infractions provinciales, qui est administrée par la Municipalité pour le compte de la Ville de Kingston et du Comté de Frontenac, traite les accusations précisées dans les avis d'infraction non criminelle délivrés en vertu de la Loi sur les infractions provinciales et portées, entre autres, pour excès de vitesse, conduite imprudente et autres infractions liées à la conduite, à l'alcool et à l’intrusion. Elle recouvre les amendes imposées pour les accusations, établit le calendrier des procès, traite les plaidoyers, la réouverture des enquêtes, les prorogations et les appels, et recouvre les amendes impayées et en exécute le paiement. La page Web comporte une courte foire aux questions, un guide à télécharger (en français et en anglais), des liens vers d’autres documents utilisés dans le cadre du processus judiciaire, ainsi qu’un service de paiement en ligne des amendes (faire defiler la page pour avoir accès au service de paiement en français).

Conduite et transport
Vidéos produites par le gouvernement de l'Ontario portant, entre autres, sur l’installation d’un siège d’enfant et d’un siège d’appoint pour enfant, sur la façon d’obtenir un permis de conduire, sur la motoneige, sur la sécurité nautique et plus encore. Malgré que cette page soit présentée en anglais seulement, elle comporte des vidéos en anglais et en français.

Conduire en hiver — Transports Canada
Vidéo d’information donnant des conseils pour conduire en toute sécurité pendant l’hiver canadien. On y parle de la nécessité d’enlever la neige qui recouvre le véhicule, de l’installation des pneus d'hiver, des trousses d'urgence, de la consommation de carburant et de l’entretien des véhicules.

Trousse action climat (Climate Action Tool Kit)
Ressource de la Ville de Kingston faisant ressortir les mesures que peuvent prendre les résidents pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à accroître la résistance de la population aux changements climatiques. Comporte des conseils pour économiser l'énergie et favoriser le développement durable à la maison et au travail en faisant des choix judicieux en matière d'alimentation, de transport et d’énergie. Présente également des renseignements généraux ainsi que des outils pratiques pour calculer la consommation d’énergie et les émissions de GES attribuables à différentes sources utilisées quotidiennement. Cette trousse a été conçue dans le cadre du plan d'action communautaire de Kingston en matière de changements climatiques. Disponible en anglais seulement.

Échange d’un permis de conduire non délivré par la province de l’Ontario
Information sur le remplacement d’un permis de conduire délivré par une autre province, un autre État ou un autre pays par un permis de conduire de l’Ontario. Il y est question du délai accordé pour remplacer un permis de conduire et des exigences à respecter afin d’obtenir un permis de conduire de l’Ontario assorti de tous les privilèges. Comprend également des renseignements sur les preuves à fournir concernant l’expérience de conduite et sur les examens à réussir.

Comment puis-je faire traduire un permis de conduire étranger?
Renseignements sur les exigences en matière de traduction d’un permis de conduire étranger. On y explique, entre autres choses, ce qu’on entend par traducteur autorisé.

Conduire en Ontario : Visiteurs
Ce que vous devez savoir si vous visitez ou visiterez prochainement l’Ontario, et si vous souhaitez vous déplacer en voiture lors de votre séjour dans la province. Renseignements sur les séjours de moins de trois mois et de plus de trois mois, sur les règles de la route et sur le permis de stationnement accessible pour les visiteurs.

La conduite en hiver – Soyez prêt, soyez en sécurité!
Brochure à télécharger fournissant des renseignements sur la conduite en présence de conditions hivernales. Comporte de l’information utile sur la prudence au volant pendant l’hiver et sur les opérations d'entretien des routes. La page Web présente également des vidéos donnant des conseils pratiques.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?