. .

Faits en bref

Logo du réseau de transport en commun de Kingston

Vélo-bus

Tous les autobus de la ville sont munis d’un support en acier installé à l’avant du véhicule qui est spécialement conçu pour transporter des bicyclettes.

suite

Répertoire des services communautaires

   
Accueil >> Vivre >> Famille >> Enfants >> Garde d'enfants

La garde d'enfants

Dans certaines provinces canadiennes, comme au Manitoba et au Nouveau-Brunswick, les enfants âgés de moins de 12 ans ne peuvent pas demeurer seuls à la maison ou garder d'autres enfants plus jeunes qu’eux. Bien que le gouvernement de l'Ontario n'ait pas établi d'âge particulier pour qu'un enfant puisse rester seul à la maison, il incombe aux parents ou à la personne responsable de l'enfant de s’assurer que quelqu'un en prenne soin ou veille sur lui comme il se doit. Plusieurs cours de gardiennage d’enfants offerts au Canada, y compris ceux du Conseil canadien de la sécurité, sont conçus pour les enfants âgés de 12 ans et plus, et certains cours s'adressent également aux plus jeunes enfants. Si vous vous demandez ce qu’il est nécessaire ou convenable de faire concernant votre enfant, communiquez avec la société d'aide à l'enfance de votre région. À Kingston, cet organisme se dénomme Services à la famille et à l'enfance de Frontenac, Lennox et Addington. Veuillez consulter les liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous.

Bon nombre de parents ont besoin d'une personne pour s'occuper de leurs enfants lorsqu'ils se trouvent au travail, suivent des cours ou cherchent un emploi. Comprendre le système de garde d'enfants ontarien vous aidera à décider quel type de services de garde convient le mieux à vos besoins. Sachez que le gouvernement met à la disposition des parents des places subventionnées de garde pour les enfants de 12 ans et moins (ou pour les jeunes de 18 ans et moins ayant des besoins particuliers).

Kingston propose toute une gamme de services destinés aux enfants, y compris des garderies à temps plein, des garderies à temps partiel, des services de garde en milieu familial et des prématernelles. Certaines familles font appel à un éducateur titulaire d'un permis pour venir garder leurs enfants à la maison.

Kingston compte également des garderies où l'on encourage les enfants à parler différentes langues, comme le français et l'espagnol. De plus, de nombreuses écoles élémentaires offrent un service de garde avant et après l'école qui permet aux parents d'amener leurs enfants à l'école plus tôt le matin et de venir les chercher plus tard au cours de la journée. De nombreuses garderies acceptent les enfants présentant des besoins physiques particuliers ainsi que les enfants handicapés.

Les nouveaux arrivants qui participent au programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) peuvent être admissibles à des services de garde gratuits, où ils pourront laisser leurs enfants pendant leur cours de langue.

La Ville de Kingston tient une liste à jour des programmes de garde d'enfants en milieu familial et des garderies qui offrent des services à Kingston (voir les liens dans la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous). Il importe que vous communiquiez le plus tôt possible avec les garderies et que vous fassiez ajouter le nom de votre enfant à leur liste d’attente, car celle-ci est souvent très longue, surtout pour les nourrissons (jusqu’à 18 mois).

Pour de plus amples renseignements

Garde d’enfants
Renseignements sur les services de garde d’enfants en Ontario, y compris sur le choix d’un service de garde d’enfants, sur le paiement des services de garde d’enfants, sur les subventions pour la garde d’enfants et sur les services de garde à l’intention des enfants ayant des besoins particuliers. La page Web comporte des fiches de renseignements pour les parents portant sur divers sujets tels que la maternelle et le jardin d’enfants, l’intimidation, les programmes à double reconnaissance de crédit et l’éducation coopérative. Ces fiches de renseignements sont disponibles en afghan, en anglais, en arabe, en bengali, en chinois (simplifié et traditionnel), en cri, en coréen, en espagnol, en farsi, en français, en gujarati, en hindi, en mohawk, en népali, en ojibway, en ojicri, en ourdou, en pendjabi, en roumain, en russe, en somali, en tagal, en tamoul et en vietnamien.

Programmes de places subventionnées pour la garde d’enfants
Programme de la Ville de Kingston offrant une aide financière aux familles admissibles pour couvrir les frais de garde d’enfants. Comprend des renseignements généraux portant sur l’admissibilité et les coûts, et sur comment et où présenter une demande.

Guide sur les services de garde d’enfants — Université Queen’s
Présentation des services de garde d’enfants à Kingston. Comprend de l’information sur les ressources et l’aide financières offertes au corps professoral, au personnel et aux étudiants de l'université ainsi qu'une liste de ressources utiles pour les parents et les enfants portant sur divers sujets. Disponible en anglais seulement.

Fournisseurs de services de garde d’enfants
La Ville de Kingston a dressé une liste des programmes de garde d’enfants et des programmes de garde d’enfants en résidence privée à Kingston. Comporte également une liste des prématernelles et des programmes de loisirs. Pour afficher une liste des programmes avant et après l’école (before and after school programs), veuillez consulter la page Web en anglais.

Limestone Advisory for Child Care Programs
Cet organisme propose de l’information sur les différents programmes de garde d'enfants ainsi que des ressources à l’intention du personnel et des parents, et contribue à faire connaître aux familles les ressources et les services communautaires mis à leur disposition. Un bulletin en ligne présente des renseignements sur les activités à venir et sur les jeux créatifs ainsi que des conseils en matière de garde d'enfants de qualité. Le site Web comporte des occasions de bénévolat et il est possible de suivre l'organisme sur Facebook et Twitter. Disponible en anglais seulement.

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse
Renseignements généraux pour les parents sur l’adoption, la garde d’enfants, les programmes de la petite enfance, l’aide financière, les collations et repas sains à l’école, les besoins particuliers, la stratégie Perspectives jeunesse et sur d’autres sujets.

Immigration en Ontario — Enfants
Renseignements sur les programmes préscolaires et sur les services de garde en Ontario : comment préparer son enfant à son premier service de garde, les systèmes de garde d’enfant, les centres de la petite enfance et l’aide financière pour les familles qui travaillent.

Paiement des services de garde d’enfants
Renseignements sur la subvention pour la garde d’enfants de l’Ontario, sur la Prestation ontarienne pour enfants, sur le supplément de revenu de l’Ontario pour les familles travailleuses ayant des frais de garde d’enfants, sur la prestation fiscale canadienne pour enfants et sur la prestation universelle pour la garde d’enfants.

Intégration communautaire Kingston et district
Centre communautaire de ressources d’emploi pour les personnes handicapées. Offre des occasions de bénévolat et des services de placement des étudiants à ceux et celles qui souhaitent travailler auprès des personnes handicapées. Disponible en anglais seulement. Il est également possible de suivre l’organisme sur Facebook.

Mes services en français! Kingston (Ontario)
Liste des divers services sociaux offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles de la région de Kingston. Il y est question des centres de la petite enfance et du développement de l’enfant, de l’éducation et de la santé publique, du counseling, de la maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence, etc.

Centre d’enregistrement centralisé et service de renseignements pour la garde d’enfants (CCRIS)
Site Web officiel du Centre d’enregistrement centralisé et service de renseignements pour la garde d’enfants de la Ville de Kingston et du comté de Frontenac qui comporte une liste des fournisseurs de services de garde d'enfants parmi lesquels les utilisateurs peuvent effectuer une recherche selon la disponibilité, l’emplacement, le groupe d'âge, le type de services de garde (en résidence privée, en garderie, à l'école, etc.) et le type de programme (demi-journée, plein temps; journée complète, après l'école, etc.). Il est possible de créer un compte afin de recevoir des avis de disponibilité des services de garde d'enfants.

Brochures à l’intention des parents qui sont de nouveaux arrivants au Canada
Brochures préparées par le CMAS à l’intention des parents qui sont de nouveaux arrivants. Chaque brochure traite d’un sujet particulier, comme les vêtements d’hiver, la protection contre les risques d'incendie, la sécurité des enfants à la maison, le syndrome de mort subite du nourrisson, la protection contre les risques de la baignade et la sécurité des enfants dans la rue. Bien que le site ne soit qu’en anglais, les brochures sont disponibles en arabe, en chinois (cantonais et mandarin), en anglais, en français, en persan (farsi), en punjabi, en russe, en espagnol, en tamil et en urdu.

À quel âge un enfant peut-il rester seul à la maison?
Foire aux questions du site Web de l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance comprenant, entre autres, des renseignements sur l’âge auquel il convient de laisser un enfant seul à la maison et sur d’autres sujets. Comporte également un annuaire en ligne d’adresses et de cartes vous permettant de trouver votre société d’aide à l’enfance locale. Disponible en anglais seulement.

L'ABC du gardiennage : conseils pour les parents
Cours destiné aux jeunes âgés de 12 ans ou plus qui est offert par un certain nombre d’organismes canadiens. On y aborde différents sujets, y compris les droits et les responsabilités, la sécurité et les premiers soins ainsi que les enfants ayant des besoins particuliers. Comporte des conseils pour les parents.

Gardiens avertis — Croix-Rouge canadienne
Cours de gardiennage offert par la Croix-Rouge canadienne à l’intention des jeunes de 11 à 15 ans. On y présente les techniques de secourisme de base et les compétences requises pour prendre soin des enfants. Comporte une liste de ressources pour les gardiennes et gardiens d’enfants.

Services à la famille et à l’enfance de Frontenac, Lennox et Addington — rôle parental
Description générale en français des services offerts par la société de l’aide à l’enfance locale. Le site Web comporte une foule de renseignements portant, entre autres, sur le rôle parental, y compris des numéros de téléphone, des liens vers des ressources, une foire aux questions et une vidéo. La plupart des renseignements sont disponibles en anglais seulement.

Grandir dans un nouveau pays — Un guide pour les parents nouveaux arrivants
Guide à l’intention des parents nouveaux arrivants qui comprend des ressources et des conseils pour les aider à favoriser l’adaptation de leurs jeunes enfants à leur nouveau pays. Il y est, entre autres, question des services pour les parents, de l’art d’être parent au Canada, d’aider son enfant à apprendre et à parler, de garder son enfant en sécurité et en santé et des autres services pour les nouveaux arrivants.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?