. .

Faits en bref

Livres et disque compact

Emprunt à la bibliothèque

Les résidents de Kingston peuvent emprunter des livres, des magazines et d’autres documents à la Bibliothèque publique de Kingston Frontenac.

suite

Répertoire des services communautaires

   
Accueil >> Vivre >> Transport >> Autobus

L'autobus

L’autobus est un moyen facile et économique de se déplacer à Kingston. La Ville exploite un réseau de transport en commun urbain (Kingston Transit) qui fonctionne de jour comme de soir, tous les jours de la semaine. La plupart des autobus sont en service de 6 h à 23 h 30, du lundi au samedi, mais il faut compter quelques exceptions. Une navette spéciale dessert l’Université Queen’s jusqu’après minuit de septembre à avril, selon le calendrier des cours de l’université.

Le service d'autobus du dimanche est différent de celui des jours de la semaine et du samedi. En effet, la majorité des autobus ne passent qu’une fois l’heure le dimanche, et certains circuits sont fermés ou sont offerts pour une plus courte durée. Le service d’autobus du dimanche s’applique également certains jours fériés, comme la fête de Victoria, la fête du Canada, le Congé civique, la fête du Travail, l’Action de grâce et le lendemain de Noël. Enfin, il n’y a pas de service d'autobus le jour de l'An, le jour de la Famille, le Vendredi saint et le jour de Noël (Voir la section Jours fériés).

Les services de transport en commun de Kingston n’ont pas recours aux billets d’autobus. Les passagers peuvent se procurer un laissez-passer mensuel ou une carte à puce sur laquelle ils chargent des titres de transport prépayés. Il est possible d’acheter son laissez-passer ou de faire recharger sa carte à puce à l’hôtel de ville et à plusieurs autres endroits à Kingston. Les usagers peuvent également payer leur passage en monnaie exacte. Enfin, les personnes qui achètent des laissez-passer mensuels sont admissibles au crédit d'impôt pour le transport en commun du gouvernement fédéral (voir la section L’impôt et les taxes). Voir les liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous.

Les étudiants à temps plein du Collège Saint-Laurent et de l'Université Queen's peuvent, sur présentation de leur carte d'étudiant valide, circuler gratuitement en autobus.

Le réseau de transport en commun de Kingston met à la disposition des usagers un planificateur de déplacement en ligne permettant de trouver le parcours d’autobus le plus rapide pour se rendre d’un endroit à un autre à Kingston, y compris les arrêts d'autobus les plus près à pied. Voir les liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous.

Tous les autobus du réseau de transport en commun de Kingston sont munis d’un support en acier conçu spécialement pour transporter les vélos. Voir également la section Les bicyclettes et bicyclettes électriques pour obtenir d’autres renseignements sur le cyclisme à Kingston.

Service en milieu rural

L’organisme sans but lucratif Services d'autobus adaptés à Kingston (Kingston Access Services) propose un service d’autobus à la demande (Dial-A-Bus) les mardis et jeudis aux personnes vivant en milieu rural au nord de Kingston (voir les liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous). Pour sa part, le réseau de transport en commun de Kingston n’offre pas de service d'autobus en milieu rural; il met, toutefois, ses parcobus à la disposition des personnes qui souhaitent stationner leur véhicule et poursuivre leur trajet en autobus pour se rendre en ville. Les services de transport en commun de Kingston acceptent les billets de correspondance du service d’autobus à la demande.

Passagers handicapés

Certains autobus du réseau de transport en commun de Kingston sont dotés d'un plancher qu’il est possible de surbaisser afin d’aider les usagers à monter dans l’autobus et à en descendre. Les autobus sont également munis de rampes et d’une zone désignée de places assises afin de permettre aux personnes utilisant un fauteuil roulant, un scooter, un déambulateur ou un autre appareil fonctionnel de circuler en toute sécurité.

Les usagers souffrant de troubles visuels peuvent obtenir une trousse d'interpellation des autobus auprès de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) (voir la liste de droite). Cette trousse comprend une carte en plastique réfléchissante que la personne peut brandir à l’approche d’un autobus.

Autobus adaptés à Kingston

L’organisme Services d'autobus adaptés à Kingston (Kingston Access Services) exploite des véhicules munis d'une plate-forme élévatrice pour fauteuils roulants destinés aux personnes ayant une incapacité physique et qui sont dans l’impossibilité d’utiliser le réseau d’autobus régulier. Les usagers doivent s’inscrire à l’avance pour avoir recours au service (voir les liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous). Les autobus adaptés ne sont pas en service le jour de l’An, le Vendredi saint et l’Action de grâce. Une prolongation des heures du service est offerte la veille du jour de l’An.

Aide financière

Les personnes à faible revenu peuvent être admissibles à un rabais sur les laissez-passer mensuels grâce au programme d’aide financière de la municipalité. Les rabais sont consentis sur les laissez-passer mensuels des services de transport en commun de Kingston. Un formulaire de demande est disponible sur le site Web de la Ville de Kingston (voir les liens dans la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous) et dans certains établissements municipaux.

Pour de plus amples renseignements

Circuler à vélo à Kingston
La Ville de Kingston encourage ses citoyens à recourir au vélo comme moyen de transport sain et économique. Comprend des liens vers des renseignements sur les supports à vélos, les pistes et sentiers cyclables, les casques de protection, les signaux à main et les règles de sécurité routière ainsi qu’une vidéo montrant que Kingston est une ville adaptée au cyclisme. Disponible en anglais seulement.

Vélo-bus (Rack and Roll)
Renseignements sur l'utilisation des vélo-bus du réseau de transport en commun de Kingston. Tous les autobus urbains sont munis d’un support à vélos à l’avant afin que les cyclistes qui prennent l’autobus puissent y mettre leur vélo. De cette façon, les citoyens ont la possibilité de se déplacer à la fois en vélo et en autobus pour se rendre à leur destination. Disponible en anglais seulement.

Services de transport en commun de Kingston
Présentation du réseau d’autobus de Kingston comprenant de l’information sur les horaires, les tarifs, les itinéraires, les programmes spéciaux et les caractéristiques des autobus. Disponible en anglais seulement.

Services de transport adapté à Kingston (Kingston Access Services)
Renseignements sur comment s’inscrire auprès de l’organisme Kingston Access Services et sur d’autres services de transport adapté à Kingston. Disponible en anglais seulement.

Crédit d'impôt pour le transport en commun
Les usagers du transport en commun ayant un laissez-passer mensuel (ou de plus longue durée) leur permettant d’utiliser de façon illimitée le transport en commun sont admissibles à un crédit d’impôt du gouvernement fédéral. Comprend de l’information sur qui peut demander le crédit et sur les types de laissez-passer admissibles, sur la façon de calculer le montant du crédit d’impôt et de remplir la déclaration de revenus, ainsi que sur les renseignements et les pièces justificatives à fournir avec la demande. Propose également une vidéo expliquant les exigences et le processus.

Outil de planification des déplacements Google Transit Trip Planner
Un outil électronique pouvant servir à planifier un déplacement à Kingston en empruntant les autobus urbains. Comprend des renseignements sur les itinéraires d’autobus recommandés, sur les temps de déplacement et sur les correspondances nécessaires, ainsi que des cartes et les distances à parcourir à pied pour se rendre aux arrêts d’autobus les plus près. Disponible en anglais seulement.

Programme municipal d’aide financière
Renseignements sur les réductions de prix accordées aux résidents à faible revenu de Kingston pour qu’ils puissent profiter des services du réseau de transport en commun de la Ville et prendre part aux programmes municipaux de loisirs. Comprend de l’information sur la façon de présenter une demande au programme municipal d'aide financière, sur la date limite de présentation des demandes, sur le montant maximal de l’aide et sur les personnes admissible, ainsi qu'une foire aux questions (FAQ) concernant l’aide financière et un formulaire de demande à télécharger. Disponible en anglais seulement.

Comment puis-me je déplacer en Ontario?
Description des différents moyens de transport en Ontario. Comprend des renseignements sur les autobus, les tramways, les taxis et les trains, ainsi que sur la location de voitures et sur la façon de payer. Disponible en arabe, en chinois (simplifié), en anglais, en gujarati, en pilipino (tagalog), en panjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en urdu.

Transport actif
Le service de santé publique et la Ville de Kingston encouragent les résidents à marcher, à utiliser leur vélo ou le transport en commun, ou tout autre moyen de se déplacer en étant actif physiquement, plutôt que leur automobile. Présente une liste de ressources et de liens utiles. Disponible en anglais seulement.

La courtoisie dans les transports en commun au Canada
Article donnant un aperçu des règles d’étiquette pour les personnes qui utilisent les transports en commun au Canada. Disponible en anglais seulement.

Trousse action climat (Climate Action Tool Kit)
Ressource de la Ville de Kingston faisant ressortir les mesures que peuvent prendre les résidents pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à accroître la résistance de la population aux changements climatiques. Comporte des conseils pour économiser l'énergie et favoriser le développement durable à la maison et au travail en faisant des choix judicieux en matière d'alimentation, de transport et d’énergie. Présente également des renseignements généraux ainsi que des outils pratiques pour calculer la consommation d’énergie et les émissions de GES attribuables à différentes sources utilisées quotidiennement. Cette trousse a été conçue dans le cadre du plan d'action communautaire de Kingston en matière de changements climatiques. Disponible en anglais seulement.

Programme pilote de laissez-passer de transport en commun pour les élèves de 9e, 10e et 11e années
Pour l’année scolaire 2014–2015, le réseau de transport en commun de Kingston (Kingston Transit) offre aux élèves de 9e, 10e et 11e années un laissez-passer d’autobus gratuit. Comporte des renseignements au sujet du programme, du formulaire à remplir et des endroits où se présenter pour obtenir le laissez-passer. Disponible en anglais seulement.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?