. .

Faits en bref

Panneau de stationnement pour personnes handicapées

Permis de stationnement accessible

Les personnes handicapées ou ayant des problèmes de santé peuvent demander un permis de stationnement accessible.

suite
   
Accueil >> Vivre >> Groupes ethnoculturels

Les groupes ethnoculturels

De nombreuses personnes ayant immigré à Kingston ont fondé des organismes, des associations et des groupes culturels afin de soutenir les gens de leur communauté et célébrer leur patrimoine culturel. Vous trouverez, dans la liste qui suit, les groupes ethnoculturels établis à Kingston. Vous pouvez également consulter la section Lieux de culte.

Pour de plus amples renseignements

Partenariat pour l’immigration à Kingston (PIK)
Le PIK a pour but de rassembler des personnes et des organismes qui ont à cœur de faire de Kingston un endroit où les nouveaux arrivants peuvent entreprendre une nouvelle vie en tant que membres à part entière de la collectivité. Le PIK mène un sondage annuel (en anglais), à l’automne, auprès des immigrants à Kingston afin d’encourager les nouveaux arrivants à partager leur expérience d’établissement à Kingston.

Table ronde multiculturelle de Kingston
Ce groupe, créé à l’initiative du Partenariat pour l’immigration de Kingston (PIK), réunit des membres d’associations ethnoculturelles et des membres intéressés de la collectivité dans le but de faire de Kingston une collectivité plus diversifiée et accueillante. Disponible en anglais seulement.

Islamic Society of Kingston (ISK)
Cet organisme religieux propose des services d’ordre religieux et d’autres services sociaux aux membres de la communauté musulmane. Il assure la gestion du Islamic Centre of Kingston, d’un groupe de femmes, d’un groupe de jeunes, d’un groupe de jeu pour les mères et les tout-petits, d’une école et d’une bibliothèque munie de ressources en anglais, en arabe et en urdu. Le site Web comprend également une liste d’entreprises musulmanes et d’occasions de bénévolat. Disponible en anglais seulement.

Réseau des femmes du Partenariat pour l’immigration de Kingston (PIK)
Programme du Partenariat pour l’immigration de Kingston (PIK) à l’intention des nouveaux arrivants, plus particulièrement des femmes. Le réseau des femmes propose des sorties éducatives, des conférenciers invités et des occasions de s’initier à la nourriture et aux traditions canadiennes et de parler des défis que doivent surmonter les immigrantes. Disponible en anglais seulement.

Groupe multiculturel après l’école pour les 8 à 12 ans d’Immigrant Services Kingston and Area (ISKA)
Rencontre hebdomadaire après l’école organisée par l’organisme Immigration Services Kingston and Area (ISKA) pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. Au nombre des activités : films, plaisir, jeux et aide aux devoirs, services d’orientation et d’établissement pour les nouveaux arrivants.

Programmes d’ISKA pour les immigrants
L’organisme Immigrant Services Kingston and Area (ISKA) propose plusieurs programmes visant à aider les personnes à établir des liens avec leur communauté et à contribuer activement à la vie de celle-ci. On y trouve, entre autres, une foule d’activités sociales, des cours de cuisine ethnique, un club de couture et un groupe pour les aînés.

Programmes d’ISKA pour les jeunes nouveaux arrivants
L’organisme Immigrant Services Kingston and Area (ISKA) propose différents programmes pour les jeunes nouveaux arrivants âgés de 13 à 24 ans, y compris un groupe de jeunes et un club d’aide aux devoirs. Il est possible de visionner une vidéo (en anglais seulement) présentant les différents programmes.

Kingston African Caribbean Collective (KACC) (collectif afro-antillais de Kingston)
Histoire du KACC, un organisme qui se consacre à faire connaître l'histoire, la culture et la vie quotidienne des personnes de descendance africaine vivant dans la région de Kingston, et renseignements généraux au sujet de l’organisme. KACC organise chaque année des activités dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs (en février), et son site Web comporte un calendrier communautaire indiquant les autres activités organisées au cours de l’année. Le collectif offre, sur demande, des démonstrations de préparation de spécialités culinaires africaines et antillaises. Disponible en anglais seulement.

Fondation communautaire afro-antillaise de Kingston (Afro-Caribe Community Foundation of Kingston)
Cette fondation, créée en 1996, fait la promotion active de la culture africaine et antillaise, soutient les membres de la communauté afro-antillaise de Kingston et sert de vitrine à cette dernière. La fondation octroie des prix ainsi que des bourses d’études et de perfectionnement en vue d’inciter les étudiants africains et antillais à se surpasser sur les plans scolaire et professionnel et de reconnaître la contribution de personnes méritantes à la communauté afro-antillaise élargie. La fondation organise chaque année une collecte de fonds et des activités communautaires, dont un souper dansant et une soirée-bénéfice, la soirée « Taste of African and the Caribbean » ainsi qu'une cérémonie spéciale marquant le lancement du Mois de l'histoire des Noirs (en février). Disponible en anglais seulement.

Clubs de la catégorie de l’identité religieuse et culturelle de l’AMS, Université Queen’s
Liste des clubs étudiants de la catégorie de l’identité religieuse et culturelle affiliés à l’Alma Mater Society (AMS) de l’Université Queen’s. Comprend des liens permettant d’afficher la description détaillée de chaque club, les autres catégories de clubs et la liste complète des clubs. Disponible en anglais seulement.

QUIC – clubs associés
L’International Centre (QUIC) de l’Université Queen's regroupe des clubs et associations auxquels peuvent se joindre les étudiants étrangers et canadiens. Les clubs sont organisés selon les différentes régions du monde ou les différents groupes religieux qu’ils représentent, ou selon l’action sociale à laquelle ils sont voués. Disponible en anglais seulement.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?