. .

Faits en bref

Documents officiels

Certificat de décès

Lorsqu’un décès survient en Ontario, il doit être constaté par un médecin et enregistré auprès du gouvernement.

suite
   
Accueil >> Vivre >> Soins de santé

Les soins de santé

La loi canadienne garantit à tous les résidents, y compris les résidents permanents, l'accès aux services médicaux essentiels. Le système de soins de santé universel du Canada inclut les services « publics » et « privés ».

  • Les services subventionnés par l'État sont considérés comme étant médicalement nécessaires et sont couverts par les régimes d'assurance-maladie des gouvernements. Ces services sont, par exemple, des visites que vous effectuez chez votre médecin de famille ou une chirurgie que vous subissez pour une jambe fracturée ou un appendice perforé.
  • Les services de santé privés ne sont pas assurés par le gouvernement, mais les régimes d'assurance-maladie offerts par les employeurs, les régimes privés d'assurance-maladie ou les patients eux-mêmes peuvent payer de tels services. Ainsi, les visites chez le dentiste, le chiropraticien ou le naturopathe sont des exemples de services de santé privés qui ne sont pas assurés par le gouvernement.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables de la prestation des services de santé au Canada et chacun a sa propre façon de faire. En Ontario, par exemple, l'examen de la vue est un service de santé financé par l'État pour les jeunes de moins de 20 ans et les adultes de plus de 65 ans, mais il n'est pas couvert pour les personnes ne faisant pas partie de ces groupes d'âge. En comparaison, le Manitoba paie l'examen de la vue pour les personnes de moins de 19 ans et de plus de 65 ans.

Le système de santé de l'Ontario est organisé en bureaux régionaux de la santé, appelés réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS), qui veillent à la prestation des services de santé dans les différentes régions géographiques de la province. Kingston fait partie du Réseau local d'intégration des services de santé du Sud-Est.

Tout nouvel arrivant devrait d'abord et avant tout s'inscrire à l'Assurance-santé de l'Ontario (OHIP), le régime provincial d'assurance-santé de l'Ontario. Puisque l'assurance n'entrera en vigueur que trois mois après votre arrivée, vous devrez souscrire une assurance privée pendant cette période d'attente (voir également la section Assurance-maladie en vertu du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI)).

La présente section vous aidera à comprendre le régime d'assurance-santé de l'Ontario, les types de services qui sont assurés, le rôle des médecins de famille, les hôpitaux, les cliniques et les autres types de services de santé qui sont offerts aux particuliers et aux familles.

  • Cliniques — Renseignements sur les types de cliniques que l'on retrouve à Kingston, notamment les cliniques de vaccination contre la grippe, les cliniques ouvertes après les heures de travail et les cliniques sans rendez-vous.
  • Counseling — Renseignements sur les services et programmes de counseling offerts à Kingston.
  • Santé dentaire et santé oculaire — Renseignements sur le maintien d'une bonne santé dentaire et oculaire : les programmes et les services, ainsi que les soins couverts et non couverts par l'Assurance-santé de l'Ontario.
  • Médecin de famille — Trouver un médecin de famille à Kingston. Comprend de l'information quant au rôle du médecin de famille et aux raisons pour lesquelles vous devez en avoir un.
  • Hôpitaux — Renseignements sur les hôpitaux de Kingston et sur les services qui y sont offerts.
  • Santé mentale — Renseignements sur les services de santé mentale offerts à Kingston.
  • Assurance-santé de l'Ontario et assurance-maladie personnelle — Renseignements sur l'Assurance-santé de l'Ontario (OHIP) et l'assurance-maladie personnelle, y compris sur les régimes privés d'assurance-maladie, sur l'assurance-maladie en vertu du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) et sur les médicaments sur ordonnance.
  • Télésanté Ontario — Renseignement sur le service Télésanté Ontario du gouvernement provincial qui permet à la population ontarienne de communiquer par téléphone avec des infirmières autorisées afin de leur poser des questions ayant trait à leur santé.

Pour de plus amples renseignements

Services d’urgence de la Ville de Kingston
Information sur différents types d'urgences – interruption des services publics, conditions météorologiques exceptionnelles, incendies, matières dangereuses, santé – accompagnée d’une liste d’organismes à joindre en cas d’urgence ainsi que sur la planification des mesures d'urgence par la Ville et par les citoyens. Comprend également des renseignements sur la préparation en cas d’urgence des personnes et des familles (ménages), y compris sur les plans d’évacuation, sur les sacs prêts-à-emporter (go bags), etc., et le guide à télécharger intitulé Get Ready Kingston. Disponible en anglais seulement.

Système de soins de santé
Vue d’ensemble du système de soins de santé canadien subventionné par l’État, du rôle des provinces et des territoires ainsi que des différentes composantes du système. Comporte des liens vers des études sur le système de soins de santé et vers d’autres renseignements.

Loi canadienne sur la santé
En quoi consiste la Loi canadienne sur la santé, définition des termes importants et exigences auxquelles les provinces et les territoires doivent satisfaire pour avoir droit au versement intégral de la contribution pécuniaire du gouvernement fédéral.

Les réseaux locaux d’intégration des services de santé
Les bureaux régionaux de la santé, qui sont appelés réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), assurent le bon fonctionnement du système de soins de santé en Ontario. Comprend des renseignements sur le rôle des RLISS et sur leur région géographique respective.

RLISS du Sud-Est
Renseignements sur le rôle et les programmes du bureau régional de la santé chargé de la prestation des services de santé à Kingston et dans la région avoisinante. Comprend une liste des fournisseurs de soins de santé qui assurent la prestation de services de santé en français à Kingston. Disponible en anglais seulement.

Service de santé
Renseignements tirés du site Immigration en Ontario au sujet de l’Assurance-santé de l’Ontario, de la période d’attente, des services assurés, de la demande d’une carte Santé, du paiement des services de santé pendant les trois premiers mois en Ontario, ainsi que des questions et réponses.

Quel est le régime politique du Canada?
Explications relatives aux trois ordres de gouvernement au Canada et aux régimes politiques dont s’inspire chacun d’eux. Également disponible en arabe, en chinois (simplifié), en anglais, en gujarati, en tagalog, en panjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en urdu.

Santé — Etablissement.Org
Renseignements sur l’assurance-maladie, la santé publique, les soins des dents et des yeux, la recherche d’un médecin, les soins d’urgence, la maladie mentale, la nutrition et la prévention, la santé sexuelle et de la reproduction, ainsi que la toxicomanie.

Guide alimentaire canadien : Mon Guide alimentaire
Un outil interactif qui vous aide à adapter l’information qui se trouve dans le Guide alimentaire canadien en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille d’après le sexe, l’âge et le niveau d’activité. Bien que cet outil ne soit disponible qu’en français et en anglais, le guide est, pour sa part, disponibles en arabe, en chinois (traditionnel ou simplifié), en farsi (ou persan), en coréen, en russe, en pendjabi, en espagnol, en tagalog, en tamoul et en ourdou.

Mes services en français! Kingston (Ontario)
Liste des divers services sociaux offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles de la région de Kingston. Il y est question des centres de la petite enfance et du développement de l’enfant, de l’éducation et de la santé publique, du counseling, de la maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence, etc.

Où puis-je souscrire une assurance maladie privée pour les nouveaux arrivants et les visiteurs au Canada?
Renseignements sur comment souscrire une assurance maladie en tant que visiteur au Canada ou pour la période d’attente de trois mois avant l’entrée en vigueur de l’Assurance-santé de l’Ontario pour les nouveaux arrivants dans la province. Également disponible en arabe, en chinois (simplifié), en anglais, en gujarati, en tagalog, en panjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en urdu.

Services communautaires de santé mentale et de dépendances de Frontenac (FCMHAS)
Organisme à but non lucratif qui offre un éventail de services aux personnes vivant avec un problème de santé mentale, de toxicomanie ou de dépendance. Ces services sont, entre autres, du soutien communautaire, du soutien en santé mentale, du soutien au cours d’un procès, du soutien dans la lutte contre la toxicomanie ou une autre dépendance, de l’aide pour trouver un logement et du soutien professionnel (emploi et carrière). FCMHAS propose également un centre de ressources pour les familles et une ligne d’écoute téléphonique 24 heures. Disponible en anglais seulement.

Ateliers Bien vivre (Living Well)
Ateliers d’une durée de six semaines chacun sur comment bien vivre avec une maladie chronique, avec le diabète ou avec une douleur chronique. Ces ateliers, qui ont pour but d’aider les gens à mieux comprendre comment composer avec les tâches et difficultés quotidiennes occasionnées par leur état chronique, sont offerts dans la région par le programme d’autogestion des maladies chroniques – connu sous le nom de Self-Management Program of Southeastern Ontario – en association avec les Centres de santé communautaire de Kingston. Le programme a également sa propre page Facebook. Disponible en anglais seulement.

Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST)
Énonce les droits et devoirs des travailleurs, superviseurs, employeurs et autres intervenants pour créer des lieux de travail sains et sécuritaires.

InfoCentre de santé et de sécurité au travail
Plusieurs outils de formation ont été préparés pour vous aider à savoir comment travailler en toute sécurité. Un grand nombre d’entre eux existent dans plusieurs langues.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?