. .

Faits en bref

Sir John A. MacDonald, credit Queen's University Archives

Cimetière Cataraqui

Sir John A. Macdonald, le tout premier homme ayant occupé les fonctions de premier ministre du Canada, repose au cimetière Cataraqui de Kingston en compagnie d’un certain nombre d’autres personnages importants.

suite
   
Accueil >> Vivre >> Finances personnelles >> Aide financière

L'aide financière

Les nouveaux arrivants au Canada peuvent être admissibles à un certain nombre de programmes d'établissement des immigrants financés par le gouvernement.

  • Programme de prêts aux immigrants (PPI) : offre des prêts aux réfugiés et aux personnes protégées afin de couvrir les coûts des examens médicaux effectués à l'étranger, des documents de voyage et du transport vers le Canada. Les prêts sont également consentis pour aider les nouveaux arrivants défavorisés à payer leur loyer, le versement exigé pour l'obtention de services téléphoniques ainsi que des outils de travail.
  • Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) : assure la prestation gratuite de cours de langue en anglais et en français pour les adultes qui sont résidents permanents, réfugiés ou personnes protégées. Voir également la section Formation linguistique.
  • Aide au rétablissement : offre un soutien financier aux réfugiés et aux personnes protégées afin d'assurer leur hébergement temporaire, de leur fournir l'aide pour trouver un logement permanent ainsi que de couvrir le coût des articles ménagers essentiels et les autres frais de subsistance.
  • Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) : fournit aux réfugiés et aux personnes protégées une protection en matière de santé dans leur province pendant une année après leur arrivée au Canada. Voir également la section Assurance-maladie en vertu du Programme fédéral de santé intérimaire.
  • Prêt pour les frais relatifs au droit de résidence permanente : fournit un prêt aux personnes qui souhaitent présenter une demande en vue d'obtenir le statut de résident permanent au Canada, mais qui n'ont pas l'argent pour couvrir les frais relatifs au droit de résidence permanente.

Les nouveaux arrivants sont en outre admissibles à d'autres formes d'aide financière et de prestations, comme aux prestations de maladie de l'assurance-emploi, aux prestations de pêcheur de l'assurance-emploi, aux crédits pour la TPS/TVH et aux remboursements généraux de la TPS/TVH ainsi qu'aux prestations internationales.

Pour de plus amples renseignements

Aide au revenu
Liste des programmes, prêts, crédits d’impôt et remboursements auxquels les nouveaux arrivants au Canada peuvent être admissibles.

Je suis un nouvel arrivant au Canada
Liste des programmes du gouvernement fédéral visant à aider les nouveaux arrivants au Canada. Comprend de courtes descriptions, des numéros de téléphone et d’ATS sans frais ainsi que des liens connexes. Il est également possible d’accéder à ces renseignements en s’abonnant au fil RSS.

Localisateur de points de service — ServiceOntario
Comment et où avoir accès aux nombreux services gouvernementaux, y compris en ce qui a trait à la carte Santé, aux médecins de famille et aux soins de longue durée.

Aide financière – Réfugiés
Programmes d'aide financière du gouvernement fédéral et prêts à l’intention des réfugiés et des personnes protégées. Cette aide financière peut servir à payer le loyer, les vêtements, les meubles et les articles ménagers ainsi qu’à contribuer au paiement d'autres frais de subsistance pendant une période allant jusqu’à un an. Le Programme de prêts aux immigrants (PPI) offre des prêts remboursables afin de couvrir les coûts des examens médicaux effectués à l’étranger, des documents de voyage et du transport vers le Canada.

Mes services en français! Kingston (Ontario)
Liste des divers services sociaux offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles de la région de Kingston. Il y est question des centres de la petite enfance et du développement de l’enfant, de l’éducation et de la santé publique, du counseling, de la maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence, etc.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?