. .

Faits en bref

Ordinateur portatif

Accès Internet

Toutes les succursales de la bibliothèque sont dotées d'ordinateurs munis d'un accès Internet gratuit.

suite
   
Accueil >> Travailler >> Services d'emploi, centres de ressources et tableaux des offres d'emploi

Services d'emploi, centres de ressources et tableaux des offres d'emploi

Les nouveaux arrivants peuvent commencer à se chercher un emploi avant même qu'ils arrivent à Kingston. En effet, de nombreux employeurs publient leurs offres d’emploi courantes sur des sites Web d’emplois. Les avis d'emplois vacants comportent habituellement des renseignements sur les fonctions du poste à pourvoir, sur l'échelle de salaires, sur l'éducation et la qualification professionnelle exigées, ainsi que sur la façon de présenter une demande d’emploi. Il arrive fréquemment que les employeurs invitent les chercheurs d'emploi à leur faire parvenir leur demande d'emploi par voie électronique.

Certains employeurs n'acceptent, par ailleurs, que les demandes d'emploi en ligne qui leur sont envoyées par l'intermédiaire de sites Web particuliers. Les personnes qui veulent présenter une demande doivent d'abord s'inscrire à ces sites, fournir des renseignements sur leurs antécédents et sur leur expérience de travail et parfois répondre à différentes questions ou effectuer un test – les exigences applicables sont susceptibles de changer selon l'employeur, le site Web servant à faire parvenir la demande d’emploi et l'occasion d'emploi en question. Plusieurs sites Web affichant des offres d’emploi exigent aussi que les utilisateurs s’inscrivent avant de pouvoir effectuer des recherches dans leurs bases de données. Veuillez consulter les liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous pour voir les différents sites d'emplois.

Après leur arrivée, les nouveaux arrivants peuvent obtenir de l’aide pour se trouver un emploi en s’adressant aux divers centres de ressources en emploi que l’on trouve à Kingston (voir les liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous ainsi que les liens aux organismes communautaires se trouvant dans le volet latéral droit sur la présente page). Il convient de souligner que les deux organismes suivants offrent des services en anglais et en français (et parfois dans d’autres langues) et qu’ils peuvent également aider les nouveaux arrivants à obtenir des services d’établissement auprès d’organismes locaux d’aide à l’établissement.

  • KEYS Services d’emploi jouit d’un vaste centre de ressources pourvu de téléphones, de télécopieurs et d’ordinateurs qui sont mis tout à fait gratuitement à la disposition des personnes à la recherche d’un emploi. Le personnel de KEYS est là pour aider les immigrants à rédiger leur curriculum vitae et leur lettre d'accompagnement et pour favoriser l'acquisition de compétences utiles aux fins de la recherche d’un emploi et d’entrevues. KEYS fournit en outre de l'information sur le marché du travail, sur l’aide financière, sur l’évaluation des titres de compétences et sur les possibilités d’emploi, et propose des programmes conçus pour les nouveaux arrivants, comme son programme Partenariat de mentorat professionnel et ses cours d’anglais langue seconde (ALS).
  • Les services d'employabilité ACFOMI offrent des services en français et en anglais aux chercheurs d’emploi qui souhaitent intégrer le marché du travail ou réorienter leur carrière. L’ACFOMI fournit de l’information sur le marché du travail local ainsi que sur les bureaux de placement, et propose de l’aide directe à l’emploi, en particulier pour la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de présentation, la préparation aux entrevues et l’orientation professionnelle. Enfin, l’ACFOMI met à la disposition de ses clients des ordinateurs dotés d’un accès Internet et d’autres accessoires de bureau.

Les succursales de la Bibliothèque publique de Kingston Frontenac mettent gratuitement à la disposition du public des ordinateurs.

Pour de plus amples renseignements


Région de Kingston

Keys Services d’emploi
Services d’emploi offerts par l’organisme KEYS à l’intention des nouveaux arrivants et des personnes formées à l’étranger. Comprend de l’information sur l’accompagnement de carrière, le marché de l’emploi, l’évaluation des titres de compétences, les possibilités d’emploi et de formation et les ateliers de recherche d’emploi pour les nouveaux immigrants. Également accessible sur Facebook et Twitter (en anglais seulement). Des vidéos sont accessibles sur YouTube (en anglais seulement).

Occasions d’emploi de la Ville de Kingston
Babillard des occasions d'emploi à la Ville de Kingston comprenant le genre d’emploi, la description des fonctions du poste ainsi que la date limite pour présenter une demande d’emploi. Disponible en anglais seulement.

Université Queen’s — emplois
Liste des postes à pourvoir à l’Université Queen’s, y compris ceux par voie de recrutement interne et par voie de recrutement externe, les postes de direction, les postes de professeur, les postes de personnel de recherche, les postes de professeur adjoint, les postes d’adjoint à l’enseignement et de chargé de cours, les emplois pour étudiants sur le campus et autres postes. Présente également des renseignements sur les taux de rémunération, les heures de travail, les avantages sociaux et les types de nomination. Disponible en anglais seulement.

Service d’emploi du Collège Saint-Laurent
Centre de ressources en emploi pour les personnes à la recherche d’un emploi et pour les employeurs. Offre des renseignements sur divers programmes, comme l’apprentissage, les prestations d’aide au travail indépendant de l’Ontario, le programme Deuxième carrière et le Fonds ontarien d’aide à l’emploi pour les jeunes. Compte également un babillard d’emplois en ligne comprenant les possibilités d’emploi actuelles, un calendrier d’activités et d’atelier liés à l’emploi, et une foule d’autres outils de recherche d’emploi.Certaines ressources du site Web sont en français, mais la plupart ne sont disponibles qu’en anglais.

Possibilités d’emploi – Collège Saint-Laurent
Liste consultable de postes à temps plein et à temps partiels à Kingston, à Ottawa ainsi que dans d'autres villes de la région de la capitale nationale pour les chercheurs d'emploi. Comprend des emplois d’été pour étudiants et des postes réservés aux étudiants du Collège Saint-Laurent. Propose également différents services d’emploi aux employeurs. Financé par le gouvernement de l’Ontario. Certaines ressources du site Web sont en français, mais la plupart ne sont disponibles qu’en anglais.

Emplois disponibles au Collège militaire royal du Canada
Les postes vacants de membre du corps professoral, de professeur d’université et à temps partiel, ainsi que les autres occasions d’emploi au Collège militaire royal du Canada sont affichés sur ce site.

Postes à pourvoir à l'Hôpital général de Kingston
Occasions d’emploi à l’Hôpital général de Kingston. Présente un aperçu des différentes professions exercées à l’hôpital – professionnel paramédical, personnel infirmier, médecin, étudiant et médecin résident, professionnel et personnel de gestion, personnel administratif et de bureau, personnel de soutien et exerçant un métier spécialisé. Comporte également de l’information sur le processus de recrutement et sur la façon de présenter une demande d’emploi. Disponible en anglais seulement.

Possibilités d’emploi à l'hôpital Hôtel-Dieu
Liste des postes vacants à l’hôpital Hôtel-Dieu de Kingston. Comprend de l’information sur les demandes d’emploi et la mission de l’hôpital. Disponible en anglais seulement.

Occasions d’emploi actuelles à Providence Care
Occasions d’emploi à l’établissement de soins Providence Care. Comporte des liens vers de l’information sur les différentes professions exercées dans cet établissement, sur le programme de stage et de résidence, sur les raisons de travailler à Providence Care et sur le bénévolat. Bien que ce site comporte certains renseignements en français, la plupart ne sont disponibles qu’en anglais, y compris ceux concernant les occasions d’emploi.

KED — Emplois à Kingston
Liste mise à jour des possibilités d’emploi à Kingston. Base de données en ligne et interrogeable par catégories d’emploi, par mots-clés et par principaux employeurs à Kingston. Également accessible sur Facebook et Twitter (ou sur #kingstonishiring). Disponible en anglais seulement.

1000 Islands Region Workforce and Development Board – Ressources professionnelles et d’emploi
Base de données en ligne des ressources professionnelles et d’emploi dans la région de Kingston. Comprend également une liste utile d’organismes partenairesOccasions d’emploi – Limestone District School Board
Liste des postes vacants au conseil scolaire Limestone District School Board classés par types d’emplois : personnel enseignant de l’élémentaire et du secondaire, personnel de soutien, personnel administratif et de gestion, et autres possibilités d’emploi. Comporte des renseignements sur la rédaction du curriculum vitae et sur la façon de présenter une demande. Disponible en anglais seulement.

Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board — Occasions d’emploi
Les possibilités d'emploi du Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board sont publiées sur ce site. Comprend les emplois de courte durée, les emplois occasionnels en enseignement et les emplois pour le personnel non enseignant. Disponible en anglais seulement.

ACFOMI Services d’employabilité
ACFOMI propose aux personnes à la recherche d'un emploi tout un éventail de services d’emploi, y compris l’accès à des occasions d'emploi et un babillard d’emplois. Les nouveaux arrivants peuvent également bénéficier de divers services, par l’entremise d’ACFOMI – Services aux immigrants, notamment des services d’orientation professionnelle, d’évaluation des titres de compétences, d’aide en prévision des entrevues et d’aide personnalisée pour la recherche d’un emploi.

Activités et ateliers de KEYS
Liste des ateliers organisés par KEYS. Ces séances utiles aident les personnes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour se trouver un emploi. Il y est question de la rédaction du curriculum vitae, de la recherche d’emploi, des jeunes immigrants, de l’entrevue, de la certification et bien plus encore. Accessible également sur Facebook et Twitter (en anglais seulement). Des vidéos présentant les différents programmes, y compris ceux à l’intention des immigrants, sont accessibles sur YouTube (en anglais seulement).

ReStart
Propose un large éventail de services gratuits à l’intention des chercheurs d'emploi et des employeurs. CERC North aide les personnes à se préparer à occuper un emploi, à se trouver un emploi et à conserver leur emploi. Financé par le gouvernement de l'Ontario. Disponible en anglais seulement.

Islamic Society of Kingston (ISK) – Offres d’emploi
Liste de possibilités d’emploi qu’ISK a reçues par courriel. Ces possibilités d’emploi ne se limitent pas à la région de Kingston. Disponible en anglais seulement.

Occasions d’emploi – Collège Saint-Laurent
Occasions d’emploi aux campus de Kingston, Brockville et Cornwall du Collège Saint-Laurent. Ces emplois ne sont pas pour les étudiants. Disponible en anglais seulement.

Possibilités d’emploi pour les étudiants du Collège Saint-Laurent
Possibilités d’emploi aux campus de Kingston, de Brockville et de Cornwall du Collège Saint-Laurent. Ces possibilités d’emploi ne sont pas pour les étudiants. Disponible en anglais seulement.

Kingston Latino
Le lieu de rencontre des membres de la communauté latine de Kingston et de leurs proches. Vous y trouverez un aperçu des projets et des activités susceptibles de vous intéresser ainsi qu’une care culturelle montrant les activités artistiques et culturelles, les entreprises et les ressources d’inspiration hispanique et latino-américaine à Kingston..


Services et emplois en français — Région de Kingston

Keys Services d’emploi
Services d’emploi offerts par l’organisme KEYS à l’intention des nouveaux arrivants et des personnes formées à l’étranger. Comprend de l’information sur l’accompagnement de carrière, le marché de l’emploi, l’évaluation des titres de compétences, les possibilités d’emploi et de formation et les ateliers de recherche d’emploi pour les nouveaux immigrants. Également accessible sur Facebook et Twitter (en anglais seulement). Des vidéos sont accessibles sur YouTube (en anglais seulement).

ACFOMI Services d’employabilité
ACFOMI propose aux personnes à la recherche d'un emploi tout un éventail de services d’emploi, y compris l’accès à des occasions d'emploi et un babillard d’emplois. Les nouveaux arrivants peuvent également bénéficier de divers services, par l’entremise d’ACFOMI – Services aux immigrants, notamment des services d’orientation professionnelle, d’évaluation des titres de compétences, d’aide en prévision des entrevues et d’aide personnalisée pour la recherche d’un emploi.

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) — Offres d’emploi
Liste des emplois vacants au sein de ce conseil scolaire catholique de langue française. Il est possible de définir des paramètres de recherche d’emplois dans les différentes catégories : cadre et direction, personnel enseignant, personnel administratif et de soutien, personnel de soutien pédagogique et professionnel. Le conseil scolaire est également accessible sur Facebook et Twitter.

Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario — Carrières
Possibilités d’emploi auprès de ce conseil scolaire de langue française. Comprend un tableau d’affichage en ligne des offres d’emploi ainsi que de l’information sur le processus de recrutement du personnel enseignant et du personnel non enseignant et sur comment se préparer à une entrevue, une foire aux questions, et des cartes des écoles à télécharger. Le conseil scolaire est également accessible sur Facebook et Twitter.

ON Bâtit
Soyez prêt à exercer un métier spécialisé en Ontario. Afin de vous aider à vous trouver un emploi, ce site vous propose des séances individualisées de consultation en compagnie d'une ou d’un spécialiste en emploi, des vidéos et des documents en anglais et en français.


Une liste pour les personnes handicapées

Intégration communautaire Kingston et district
Centre communautaire de ressources d’emploi pour les personnes handicapées. Offre des occasions de bénévolat et des services de placement des étudiants à ceux et celles qui souhaitent travailler auprès des personnes handicapées. Disponible en anglais seulement. Il est également possible de suivre l’organisme sur Facebook.

La Marche des dix sous de l’Ontario – Service de placement
L’organisme de bienfaisance La Marche des dix sous de l'Ontario aide les personnes handicapées à se trouver un emploi à Kingston et dans d’autres collectivités de l’Ontario. Disponible en anglais seulement.

Services communautaires de santé mentale et de dépendances de Frontenac — Services d’orientation professionnelle
Programme de soutien à l’emploi à l’intention des adultes souffrant d'une mentale de dans la région de Kingston. Il y est entre autres question des occasions de perfectionnement, d'éducation et de formation. L'organisme propose également des services d'interprétation. et est accessible sur Twitter. Disponible en anglais seulement.


Une liste de sites d’emploi du gouvernement provincial

Emploi Ontario — Je viens d’arriver en Ontario
Guide du gouvernement de l’Ontario pour les personnes qui souhaitent travailler en Ontario, obtenir un certificat pour exercer un métier, améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, améliorer leurs compétences de base, et apprendre le français ou l’anglais.

Tableau des offres d’emploi de l’organisme Work in Culture
Tableau d’affichage des offres d’emploi de l’organisme Work in Culture comprenant des postes à temps plein et à temps partiel, ainsi que des possibilités de stage et de bénévolat au sein de la communauté des arts et de la culture. Également accessible sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Disponible en anglais seulement.

Espacejeunesse.ca
Renseignements sur les possibilités de bénévolat, sur les emplois et sur les programmes communautaires pour les jeunes.

Liens utiles – Recherche d’emploi
Liens à des sites Web d’emploi en Ontario et dans l’ensemble du pays. Comprend des sites portant sur des emplois spécialisés et des emplois gouvernementaux.

Carrières dans la fonction publique de l’Ontario
Liste des occasions d’emploi au gouvernement de l’Ontario. Il est possible d’effectuer une recherche selon la région, la ville, la catégorie d’emploi et le salaire. Comprend également une foire aux questions (FAQ).

Travailler en Ontario — Chercher un emploi
Renseignements d’Immigration en Ontario sur les services d’emploi dans la province, sur les stages, sur les types d’emplois et sur les droits des travailleurs en Ontario. Comprend quelques sites affichant des postes à pourvoir.

ProfessionsSantéOntario
ProfessionsSantéOntario est une agence de promotion et de recrutement des professionnels de la santé en Ontario. On trouve, sur ce site, les emplois vacants en soins de santé dans l'ensemble de la province. Renseignements bilingues également accessibles sur Facebook, Twitter et YouTube.

Ontario Info Emploi — Emploi
Liste de sites Web provinciaux et nationaux faisant connaître les possibilités d’emploi dans les secteurs public et privé ainsi que dans de nombreux domaines.

Postes vacants dans les offices de protection de la nature
Liste des avis d'emplois vacants dans les 36 offices de protection de la nature de l’Ontario publiée par Conservation Ontario. Comprend des liens vers les descriptions de travail et les dates limites. L’organisme est également accessible sur Facebook et Twitter. Disponible en anglais seulement.

Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST)
Énonce les droits et devoirs des travailleurs, superviseurs, employeurs et autres intervenants pour créer des lieux de travail sains et sécuritaires.

ON Bâtit
Soyez prêt à exercer un métier spécialisé en Ontario. Afin de vous aider à vous trouver un emploi, ce site vous propose des séances individualisées de consultation en compagnie d'une ou d’un spécialiste en emploi, des vidéos et des documents en anglais et en français.


Une liste de sites d’emploi du gouvernement fédéral

Guichet emplois du gouvernement du Canada
Survol de l’emploi au Canada. Comprend des liens vers de l’information sur le gouvernement, les salaires, les impôts, les documents importants, les difficultés et les droits, ainsi que vers des vidéos et des guides. Le site comporte également un certain nombre d’outils utiles pour se renseigner sur la demande et sur les perspectives pour différentes professions à divers emplacements d’un bout à l’autre du Canada, ainsi qu’une liste des possibilités d’emploi existantes.

Chercher un emploi (Service Canada)
Liste de sites d’emploi de partout au Canada proposant des emplois pour les étudiants, pour les autochtones, dans les musées et dans les organismes de mise en valeur du patrimoine. Comporte un lien au site d'emploi officiel du gouvernement du Canada à l’intention du grand public.

Emplois à la fonction publique fédérale
Renseignement sur les emplois à la fonction publique fédérale, sur la présentation d’une demande d’emploi,et sur les programmes pour les étudiants et les diplômés. Comprend un moteur de recherche en ligne permettant de trouver les postes vacants au sein de la fonction publique fédérale dans l’ensemble du pays.

Ressources relatives à l’emploi (Société canadienne d’hypothèques et de logement)
Liste de sites de recherche d’emploi affichant des possibilités d’emploi partout au pays et des liens vers des sites offrant des conseils sur l’emploi aux immigrants.

Présenter une demande au titre du Programme de stage fédéral pour les nouveaux arrivants (PFSNA)
Programme du gouvernement canadien qui propose aux nouveaux arrivants une expérience de travail canadienne temporaire ainsi que des occasions de formation au sein de ministères du gouvernement fédéral et d’autres organismes des secteurs public et privé. Les stages sont offerts dans divers domaines, comme la politique, l’administration, la gestion de projet, l’informatique, les communications et les sciences. Comporte des détails sur l’admissibilité et la façon de présenter une demande.


Autres listes des emplois

SkillsInternational.ca
Outil interactif qui met en contact les professionnels formés à l’étranger et les employeurs canadiens. Disponible en anglais seulement.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine — Emplois
Service fédéral d’affichage d’emplois offert par l’Association des musées canadiens et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine afin d’aider les personnes qui travaillent dans le secteur patrimonial à se trouver un emploi. Des renseignements bilingues sont également accessibles sur Twitter, YouTube et LinkedIn, alors que des renseignements en français sont accessibles par l’intermédiaire d’un fil de nouvelles RSS.

Programme canadien d’intégration des immigrants
Programme financé par le gouvernement visant à offrir de l’aide aux personnes de différents pays qui immigrent au Canada en vertu du Programme des travailleurs qualifiés du gouvernement fédéral. Offre des services de conseils et d'orientation aux immigrants qui souhaitent se préparer à travailler au Canada. Comprend des renseignements détaillés sur les programmes, plusieurs vidéos utiles portant sur différents sujets (en anglais seulement), des ressources à l’intention des nouveaux arrivants et les coordonnées du PCII.

Guide How to Find a Job in Canada. Common Problems and Effective Solutions
Guide pratique pour aider les nouveaux arrivants à se trouver un emploi au Canada. Les sujets traités sont : la préparation aux fins de la recherche d’un emploi, les emplois de survie, le marché du travail apparent, le marché du travail caché, la rédaction du curriculum vitae, l’entrevue efficace, les ressources sur Internet, les droits des travailleurs et les marchés provinciaux du travail. Il s’agit du second ouvrage paru dans la collection sur les nouveaux arrivants canadiens de la maison d’édition Oxford University Press. Disponible en anglais seulement.

Vous voulez travailler au Canada? Un guide essentiel pour les nouveaux arrivants
Guide publié par le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers qui présente de l’information sur la vie et le travail au Canada (accessible en cliquant sur la sous-catégorie « Reconnaissance des titres de compétences » qui se situe dans la section Autres publications). Comprend des renseignements sur les langues, la recherche d’emploi, les documents liés à l’emploi ainsi que les études et les attestations d’études.

ON Bâtit
Soyez prêt à exercer un métier spécialisé en Ontario. Afin de vous aider à vous trouver un emploi, ce site vous propose des séances individualisées de consultation en compagnie d'une ou d’un spécialiste en emploi, des vidéos et des documents en anglais et en français.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?