. .

Fast Facts

Official documents.

Newborn Registration

Parents of babies born in Ontario must register their child before applying for a Birth Certificate.

more
   
Home >> Living

Living in Kingston

Newcomers have much to learn about life in Canada. The weather poses new considerations, the health system seems very different and getting around your new community requires planning and patience, especially in the winter. Adjusting to a different culture and learning a new language are also challenging.

Many people and organizations are available to help you and your family get to know the schools, hospitals, financial institutions and agencies that will help you settle into a new and productive life in Kingston. You'll learn about the many different neighbourhoods that make up Kingston, special holidays and celebrations marked by Canadians, and where and how to shop for food and other necessities (see Shopping).

Through the many local ethno-cultural organizations and places of worship, you can meet other people from your home country who have also chosen to make their home in Kingston. Information on the cost of living, studying and working in Kingston is also available and important for newcomers.

It's also important to know what makes Kingston special. The city's goal is to be the most sustainable community in Canada. To that end, all residents, including newcomers, are encouraged to participate in a multi-faceted recycling system to reduce their household waste and preserve the natural environment.

This section has information on important aspects of life in Kingston:

  • City Neighbourhoods — Details on various neighbourhoods of Kingston. Includes links to maps, information on services and amenities, and statistical information.
  • Transportation — How to get around Kingston. Transportation options within the city and between other cities in the province.
  • Housing — Information on housing options in Kingston. Includes details on Kingston's neighbourhoods, renting or buying a home, subsidized housing, co-op housing, and utilities and other household needs.
  • Personal Finance — Information on managing your personal finances in Canada. Details on the banking system, obtaining credit, taxes and payroll deductions, the cost of living and the financial programs and services available in Kingston.
  • Arts, Activities & Entertainment — A recreation overview to sports, entertainment, parks, conservation areas, museums and cultural activities for every age in Kingston. Includes information about community events and festivals, service organizations, volunteering and community gardens.
  • Family — Overview of programs and services available in Kingston to support families with children, seniors and elders, and those with special needs. Also includes how to bring your family to Canada and links to more detailed information.
  • Public Services — Public services available in Kingston. Description of public and emergency services and where to find them.
  • Health — The Canadian health-care system and what you need to know.
  • Employment — Main page for information on working in Canada. Includes details on job requirements, Canadian business expectations, what to research before coming to Canada and links to information on Kingston's job market and the programs and services available to assist you.
  • Schools, Education & Language Programs — Information on education options in Kingston. What types and levels of schools there are, language training, and additional educational programs and topics.
Was this page helpful?

. .

Faits en bref

Laissez-passer d’autobus

Crédit d’impôt pour les laissez-passer d’autobus

Les usagers du transport en commun qui optent pour les laissez-passer mensuels sont admissibles à un crédit d’impôt du gouvernement fédéral.

suite
   
Accueil >> Vivre

Vivre à Kingston

Les nouveaux arrivants ont beaucoup à apprendre sur la vie au Canada. Le climat donne parfois lieu à une toute nouvelle réalité, le système de soins de santé peut leur sembler très différent de ce à quoi ils sont habitués et circuler dans leur nouvelle collectivité requiert patience et planification de leur part, particulièrement pendant l'hiver. En outre, l'adaptation à une culture différente et l'apprentissage d'une nouvelle langue peuvent s'avérer plus ardus qu'il n'y paraît.

Si vous êtes un nouvel arrivant, bon nombre de personnes et d'organisations sont là pour vous aider, ainsi que votre famille, à vous familiariser avec les écoles, les hôpitaux, les établissements financiers et les organismes qui, tous ensemble, concourront à vous établir et à mener une vie productive à Kingston. Ainsi, vous apprendrez à mieux connaître les différents quartiers de Kingston, les jours fériés et les fêtes spéciales que célèbrent et commémorent les Canadiens, et les endroits où vous pouvez vous procurer de la nourriture et autres produits de première nécessité (voir la section Achats).

Grâce aux multiples organisations ethno-culturelles et lieux de culte, vous aurez la chance de rencontrer d'autres personnes de votre pays d'origine qui ont également décidé de s'établir à Kingston. Par ailleurs, vous trouverez utile, en tant que nouvel arrivant, les renseignements sur le coût de la vie, sur les études et sur le travail à Kingston.

Enfin, il importe que vous sachiez ce qui fait de Kingston un endroit où il fait bon vivre. La Ville s'est, en effet, donné pour objectif de devenir la communauté la plus durable au Canada. À cette fin, tous les résidents, y compris les nouveaux arrivants, sont invités à participer à un programme de recyclage à multiples volets visant à réduire leurs ordures ménagères et à préserver le milieu naturel.

La section qui suit vous renseigne sur les domaines (ou aspects) importants de la vie à Kingston :

  • Quartiers de la ville — Renseignements sur les différents quartiers de Kingston. Comprend des liens vers des cartes, de l'information sur les services et les attraits ainsi que des renseignements statistiques.
  • Transport — Comment aller et venir à Kingston. Les modes de transport urbain et interurbain dans la province.
  • Logement — Renseignements sur les choix qui sont offerts à Kingston en matière de logement. Il y est en outre question des quartiers de Kington, de la location et de l'achat d'une maison, des logements subventionnés, des coopératives d'habitation ainsi que des services publics et des autres besoins du ménage.
  • Finances personnelles — Renseignements sur la gestion de vos finances personnelles au Canada, y compris sur le système bancaire, sur l'octroi de crédit, sur l'impôt, les taxes et les retenues sur la paye, sur le coût de la vie ainsi que sur les programmes et services financiers offerts à Kingston.
  • Arts, activités et divertissements — Survol des activités de loisirs pour tous les âges à Kingston : sports, divertissements, parcs, aires de conservation, musées, et activités culturelles. Il y est également question des activités communautaires, des festivals, des entreprises et organismes de services, du bénévolat et des jardins communautaires.
  • Famille — Renseignements sur les programmes et services offerts à Kingston à l'intention des familles constituées d'enfants, d'aînés et de personnes ayant des besoins particuliers. Comprend de l'information sur comment parrainer les membres de votre famille pour qu'ils immigrent au Canada et des liens vers d'autres renseignements.
  • Services publics — Information sur les services publics offerts à Kingston. Description des services publics et d'urgences, et où les trouver.
  • Soins de santé — Le système de soins de santé canadien et ce que vous devez savoir à son sujet.
  • Emploi — Page principale de renseignements à l'intention des nouveaux immigrants qui veulent travailler au Canada. Il y est question des exigences relatives à l'emploi, des attentes des entreprises canadiennes, des recherches à effectuer avant d'arriver au Canada. Comporte aussi des liens vers de l'information sur le marché de l'emploi à Kingston, ainsi que sur les programmes et services qui y sont offerts pour vous aider.
  • Écoles, éducation et programmes de langues — Renseignements sur les choix qui sont offerts à Kingston dans le domaine de l'éducation : types d'établissements scolaires et niveaux d'enseignement, cours de langue et autres programmes et sujets relatifs à l'éducation.
Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?