. .

Faits en bref

Documents officiels

Pièce d’identité officielle

Le certificat de naissance est un document juridique servant à confirmer l'identité d’une personne.

suite
   
Accueil >> Vivre >> Arts, activités et divertissements >> Parcs et aires de conservation

Les parcs et aires de conservation

Kingston compte de nombreux parcs, jardins et espaces récréatifs où les personnes et les familles peuvent se détendre et pratiquer différentes activités de loisirs tout au long de l'année, comme la marche et le cyclisme. La plupart des quartiers résidentiels de la ville sont aménagés autour de parcs et d'espaces verts accessibles aux enfants et aux familles.

Bon nombre de parcs sont pourvus de matériel de terrains de jeux pour les tout-petits et les enfants plus âgés. La plupart des écoles élémentaires de Kingston mettent à la disposition des enfants — avant, pendant et après l'école — du matériel de terrains de jeux extérieurs et des espaces verts, comme des terrains de soccer (ou football).

REMARQUE : L'accès aux parcs de la ville et aux zones récréatives est gratuit. Pour passer la journée ou la nuit dans les aires de conservation et les parcs provinciaux et fédéraux, des frais minimes sont habituellement exigés.

Parcs urbains et plages

Cinq parcs urbains, soit les parcs Rotary, MacLean Trail, Meadowbrook et Memorial Centre et le parc du ruisseau Grass, comptent chacun parc canin où les propriétaires de chiens peuvent faire jouer leur animal sans laisse et en toute liberté. Vous pouvez également consulter la section Propriétaire d'animal pour d’autres renseignements.

Durant l'été, des pataugeoires et des aires de jets d’eau sont ouvertes dans de nombreux parcs municipaux pour permettre aux enfants de jouer et de se rafraîchir (se reporter aux liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous). La ville compte également quelques plages à partir desquelles il est possible de faire de la natation, de la paravoile ou d’autres sports nautiques pendant la saison estivale. Certaines plages sont pourvues de vestiaires et se prêtent particulièrement à la natation :

  • le parc du ruisseau Grass situé sur la route 2, à 20 minutes en voiture du centre-ville de Kingston;
  • la plage Richardson qui se trouvent dans le parc Macdonald (adjacent à City Park), à environ 10 minutes de marche du centre-ville de Kingston;
  • le parc du lac Ontario situé à 10 minutes en voiture du centre-ville de Kingston;
  • l’aire de loisirs de la plage Arrowhead située à proximité de la base militaire;
  • le parc Crerar situé tout près de l’aéroport de Kingston.

City Park est l'un des plus grands et anciens parcs de Kingston. Situé à quelques pâtés de maisons du centre-ville, City Park est sillonné en tous sens de sentiers pavés pour la promenade et la bicyclette. On y trouve également un terrain de baseball, des terrains de soccer (ou football), un terrain de jeux pour enfants, une aire de jeux d’eau, des jardins, des tables de pique-nique et un certain nombre de statues historiques et de monuments de guerre. Pour des raisons d’ordre historique, le terrain de baseball est nommé Cricket Field (terrain de cricket) par les anglophones, bien qu’il ne soit pas utilisé pour jouer au cricket. La Ville prévoit, toutefois, aménager un véritable terrain de cricket dès 2015 à l’emplacement du Centre commémoratif (Memorial Centre).

Le secteur riverain de Kingston offre une multitude de possibilités en matière d’activités récréatives, à la fois sur l'eau et sur la terre ferme. Le parc de la Confédération et le bassin Flora MacDonald, situés devant l'hôtel de ville, sont fréquentés par de nombreux plaisanciers et visiteurs. Le parc Breakwater est également fort populaire en raison de sa vue imprenable sur le lac Ontario et parce qu’il fait partie du sentier riverain long de 8 kilomètres (5 miles) de Kingston.

Zones de protection de la nature et autres parcs

Kingston compte également deux grandes zones de protection de la nature qui proposent différents types d'activités de loisirs et de sports selon la saison.

  • La zone de protection de la nature de la pointe Lemoine, qui se trouve à environ 20 minutes du centre-ville de Kingston (accès gratuit).
  • La zone de protection de la nature du ruisseau Little Cataraqui, qui se trouve à 2 kilomètres au nord de l'autoroute 401, dans le secteur nord de Kingston.

La ville de Kingston est située à moins d'une heure de route d'un certain nombre de parcs provinciaux et fédéraux et d'aires de loisirs. Le camping, la navigation de plaisance, la natation et la randonnée pédestre sont des activités très populaires en été. Le ski de fond, le patin à glace et le camping d'hiver sont privilégiés durant la saison froide.

Il est important de se vêtir de façon appropriée pour pratiquer une activité récréative en plein air durant l'hiver. Il est conseillé d'enfiler plusieurs épaisseurs de vêtements, de porter un chapeau et des gants chauds, et d'emporter avec soi de la nourriture et de l'eau pour éviter la déshydratation.

Pour de plus amples renseignements

Parcs et sentiers pédestres
Parcs urbains et sentiers mis à la disposition du public dans la ville selon leur type : parcs régionaux (grands parcs multifonctionnels); sentiers pédestres, dont certains se situent dans la ville de Kingston alors que d'autres la traversent; parcs réservés à des fins particulières, comme les parcs canins et les parcs de planche à roulettes. Comporte une carte des parcs urbains donnant un aperçu de tous les parcs de la ville. Disponible en anglais seulement.

Sentier riverain de Kingston
Sentier de huit kilomètres (cinq miles) au bord de l’eau à Kingston. Il faut environ deux heures pour le parcourir d’un bout à l’autre. Présente une liste des points d’accès au sentier, y compris ceux qui comportent stationnement pour les personnes handicapées. Il est également possible de télécharger une brochure comprenant une carte du sentier. Disponible en anglais seulement.

Trails-at-a-Glance
Cartes des sentiers d’excursion dans la région de Kingston pour la randonnée pédestre, le cyclisme, la raquette, le ski de fond et autres activités de loisirs et de sports, et renseignements à leur sujet. Comporte des liens vers des aires de conservation, des parcs provinciaux, des sentiers urbains, le sentier transcanadien, des sentiers riverains et des sentiers aménagés et non aménagés. Propose également une carte à télécharger des pistes cyclables à Kingston (Kingston Cycle Map). Disponible en anglais seulement.

Zone de protection de la nature du ruisseau Little Cataraqui
Cette vaste zone de protection de la nature située au nord de Kingston est une aire de loisirs populaire tout au long de l’année. On peut y pratiquer le patin, la randonnée, le ski de fond, la raquette, le canot et d’autres activités. Des programmes et activités y sont également proposés, y compris le festival annuel du sirop d’érable (Maple Madness) au printemps et les camps estivaux pour les enfants de plus de six ans. Les usagers doivent payer un droit d’entrée. Disponible en anglais seulement.

Zone de protection de la nature de la pointe Lemoine
Une vaste zone de protection forestière très fréquentée et populaire située dans le secteur ouest de Kingston. Il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités de loisirs et de sports telles que les pique-niques, la natation, la randonnée, le ski de fond et l’observation de la faune. L'accès est gratuit. Disponible en anglais seulement.

Parc provincial Frontenac
Ce vaste parc provincial et aire de loisirs, qui se trouve à une trentaine de minutes en voiture de Kingston, propose du camping en arrière-pays toute l’année, plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée en boucle, des voies canotables sur 22 lacs, de la natation, de la pêche, du ski de fond, de la raquette, de l’entraînement en milieu sauvage et plusieurs autres activités. L'information sur le parc est également publiée sur Twitter et sur Pinterest (en anglais seulement).

Lac Charleston
Situé à environ une heure en voiture de Kingston, le parc provincial du lac Charleston propose les activités suivantes : camping, natation, randonnée, ski, navigation et plus encore. L'information sur le parc est également publiée sur Twitter et sur Pinterest (en anglais seulement).

Fiducie foncière de la voie navigable Rideau (Rideau Waterway Land Trust)
Organisation caritative vouée à la protection des terres et de l’habitat naturel le long du corridor du canal Rideau, lequel relie Kingston à Ottawa, la capitale nationale. Disponible en anglais seulement.

Commission des parcs du Saint-Laurent
La Commission des parcs du Saint-Laurent exploite des aires de loisirs qui se situent entre Kingston et la limite du Québec. Le site comporte des liens vers le Fort Henry, Upper Canada Village et le sanctuaire des oiseaux migrateurs Upper Canada). Comprend des renseignements sur le camping, les plages et les aires de pique-nique et les activités spéciales. La Commission publie des renseignements sur Facebook et diffuse des vidéos au sujet de ses parcs et de ses diverses activités sur YouTube (en anglais seulement).

Parcs Ontario
Renseignements au sujet des parcs provinciaux de l’Ontario, y compris leur emplacement, les événements, les tarifs, les dates d’ouverture, les laissez-passer saisonniers, les activités pour les jeunes et l’hébergement. Il est en outre possible de réserver un emplacement de camping en ligne. Parcs Ontario publie également de l’information sur Twitter, Facebook et Pinterest (en anglais seulement). Des vidéos présentant les différents parcs sont diffusées sur YouTube (en anglais seulement).

Quelles activités de plein air puis-je pratiquer?
Renseignements sur les différents types de parcs en Ontario ainsi que sur les types d’activités récréatives offertes et comment les trouver, comme le hockey, le soccer (ou football), les excursions à pied, le camping, le ski de fond et le canoë. Disponible en arabe, en chinois (simplifié), en anglais, en gujarati, en pilipino (tagalog), en panjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en urdu.

Hike Ontario
Guide sur la randonnée pédestre et la marche en Ontario. Disponible en anglais seulement.

Des faits figeants — Conseil canadien de la sécurité
Description de l’hypothermie comprenant, entre autres, une liste des symptômes courants et des précautions à prendre, ainsi que des explications sur ce qu’il faut faire en cas d’hypothermie. Présente des conseils de base utiles pour prendre part à des activités sportives et récréatives à l’extérieur pendant l’hiver au Canada. Renseignements également disponibles sur Facebook et Twitter (quelques billets sont en français).

Galerie de cartesà — Ville de Kingston
Plus de 140 cartes des sentiers, des patinoires couvertes et extérieures, des parcs, des circonscriptions électorales, des quartiers et d’autres particularités de la ville de Kingston, dont plusieurs sont interactives. Compte également des cartes spécialisées d’autres époques, un atlas des rues à télécharger et un catalogue de données. Disponible en anglais seulement.

Friends of Kingston Inner Harbour (amis du quartier Inner Harbour de Kingston)
Groupe communautaire voué à l’amélioration, à la protection et à la préservation du secteur riverain Inner Harbour de Kingston. Comprend des renseignements sur l’association et ses projets — comme l'aménagement du sentier patrimonial Inner Harbour, la conservation du patrimoine et les visites guidées retraçant l’histoire — sur les activités communautaires, sur la participation des citoyens, ainsi qu’une galerie de photos et les coordonnées de l’association. Disponible en anglais seulement.

Association du village de Barriefield — un district de conservation du patrimoine
Renseignements sur le village de Barriefield – un district unique de conservation du patrimoine – incluant des cartes, une galerie de photos et une liste des maisons historiques classées et des sites patrimoniaux. On y trouve aussi des nouvelles, des liens et les coordonnées de cette association qui se consacre à la protection du patrimoine du district. Disponible en anglais seulement.

Animaux sauvages
Renseignements fournis par la Ville sur ce qu'il faut faire si l’on se trouve en présence d’animaux sauvages, comme des chauves-souris dans la maison, des animaux morts ou des ours, si l’on se fait mordre par un animal sauvage, ou dans d’autres situations. Disponible en anglais seulement.

Trousse action climat (Climate Action Tool Kit)
Ressource de la Ville de Kingston faisant ressortir les mesures que peuvent prendre les résidents pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à accroître la résistance de la population aux changements climatiques. Comporte des conseils pour économiser l'énergie et favoriser le développement durable à la maison et au travail en faisant des choix judicieux en matière d'alimentation, de transport et d’énergie. Présente également des renseignements généraux ainsi que des outils pratiques pour calculer la consommation d’énergie et les émissions de GES attribuables à différentes sources utilisées quotidiennement. Cette trousse a été conçue dans le cadre du plan d'action communautaire de Kingston en matière de changements climatiques. Disponible en anglais seulement.

Office de protection de la nature de la région de Cataraqui — aires de conservation
L’office de protection de la nature à Kingston exploite sept aires de conservation aménagées qui sont situées à Kingston et dans la région avoisinante. On y trouve des sentiers de randonnée, des aires de pique-nique et d’autres services, y compris des programmes et des activités offerts pendant l’été et l’hiver. L'information est accessible sur Facebook, sur Twitter et sur Pinterest. Des vidéos sur les aires de conservation sont également diffusées sur YouTube. Disponible en anglais seulement.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?