. .

Faits en bref

Violoncelle

Orchestre symphonique de Kingston

Kingston est dotée d’un orchestre symphonique professionnel permanent qui présente des concerts de septembre jusqu’à la fin juillet.

suite
   
Accueil >> Vivre >> Arts, activités et divertissements >> Parcs et aires de conservation

Les parcs et aires de conservation

Kingston compte de nombreux parcs, jardins et espaces récréatifs où les personnes et les familles peuvent se détendre et pratiquer différentes activités de loisirs tout au long de l'année, comme la marche et le cyclisme. La plupart des quartiers résidentiels de la ville sont aménagés autour de parcs et d'espaces verts accessibles aux enfants et aux familles. Bon nombre de ces parcs sont pourvus de matériel de terrains de jeux pour les tout-petits et les enfants plus âgés.

La plupart des écoles élémentaires de Kingston mettent à la disposition enfants, avant, pendant et après l'école, du matériel de terrains de jeux extérieurs et des espaces verts, comme des terrains de soccer (ou football).

Quatre parcs urbains, soit les parcs Rotary, MacLean Trail, Meadowbrook et Memorial Centre, sont désignés comme étant des parcs canins où les propriétaires de chiens peuvent faire jouer leur animal sans laisse et en toute liberté. Vous pouvez également consulter la section Propriétaire d'animal.

Durant l'été, des pataugeoires et des fontaines à jets douchants sont ouvertes dans de nombreux parcs municipaux pour permettre aux jeunes enfants de jouer et de se rafraîchir. La natation est également permise dans un certain nombre de parcs municipaux. De plus, deux parcs de Kingston sont pourvus d'une plage et de vestiaires pour les nageurs :

  • le parc du ruisseau Grass situé sur la route 2, à 20 minutes en voiture du centre-ville de Kingston;
  • la plage Richardson se trouvant dans le parc Macdonald, à environ 10 minutes de marche du centre-ville de Kingston.

City Park est l'un des plus grands et anciens parcs de Kingston. Situé à quelques pas du centre-ville, ce parc est doté de grands terrains de cricket, de baseball et de soccer (ou football), d'un terrain de jeux pour enfants, de jardins ainsi que d'un certain nombre de statues historiques et d'un monument de guerre. Des sentiers cyclables et de promenade pavés le traversent en tout sens.

Le secteur riverain de Kingston offre une multitude de possibilités, à la fois sur l'eau et sur la terre ferme, pour ce qui est des activités récréatives. Le parc de la Confédération et le bassin Flora MacDonald, situés devant l'hôtel de ville, sont fréquentés par de nombreux plaisanciers et visiteurs. Kingston compte également deux grandes zones de protection de la nature qui proposent différents types d'activités de loisirs et de sports selon la saison :

  • la zone de protection de la nature de la pointe Lemoine, qui se trouve à environ 20 minutes du centre-ville de Kingston;
  • La zone de protection de la nature du ruisseau Little Cataraqui, qui se trouve à 2 kilomètres au nord de l'autoroute 401, dans le secteur nord de Kingston.

La ville de Kingston est située à moins d'une heure de route d'un certain nombre de parcs provinciaux et d'aires de loisirs. Le camping, la navigation de plaisance, la natation et la randonnée pédestre sont des activités très populaires en été. Le ski de fond, le patin à glace et le camping d'hiver sont privilégiés durant la saison froide.

Il est important de se vêtir de façon appropriée pour pratiquer une activité récréative en plein air durant l'hiver. Il est conseillé d'enfiler plusieurs épaisseurs de vêtements, de porter un chapeau et des gants chauds, et d'emporter avec soi de la nourriture et de l'eau pour éviter la déshydratation.

L'accès aux parcs de la ville et aux zones récréatives est gratuit. Pour passer la journée ou la nuit dans les aires de conservation et les parcs provinciaux, des frais minimes sont exigés.

Pour de plus amples renseignements

Parcs et sentiers pédestres
Parcs urbains et sentiers mis à la disposition du public dans la ville selon leur type : parcs régionaux (grands parcs multifonctionnels); sentiers pédestres, dont certains se situent dans la ville de Kingston alors que d'autres la traversent; parcs réservés à des fins particulières, comme les parcs canins et les parcs de planche à roulettes. Comporte une carte des parcs urbains donnant un aperçu de tous les parcs de la ville. Disponible en anglais seulement.

Sentier riverain de Kingston
Sentier de huit kilomètres (cinq miles) au bord de l’eau à Kingston. Il faut environ deux heures pour le parcourir d’un bout à l’autre. Présente une liste des points d’accès au sentier munis d’un stationnement pour les personnes handicapées. Il est également possible de télécharger une brochure comprenant une carte du sentier. Disponible en anglais seulement.

Trails-at-a-Glance
Cartes des sentiers d’excursion dans la région de Kingston pour la randonnée pédestre, le cyclisme, la raquette, le ski de fond et autres activités de loisir et de sports, et renseignements à leur sujet. Comporte des liens vers des aires de conservation, des parcs provinciaux, des sentiers urbains, le sentier transcanadien, des sentiers riverains et des sentiers aménagés et non aménagés. Disponible en anglais seulement.

Zone de protection de la nature du ruisseau Little Cataraqui
Cette vaste zone de protection de la nature située au nord de Kingston est une aire de loisirs populaire tout au long de l’année. On peut y pratiquer le patin, la randonnée, le ski de fond et d’autres activités. Disponible en anglais seulement.

Zone de protection de la nature de la pointe Lemoine
Vaste zone de protection forestière située dans le secteur ouest de Kingston où il est possible de pratiquer de nombreuses activités de loisirs et de sports telles que les pique-niques, la natation, la randonnée, le ski de fond et l’observation d’animaux sauvages. Disponible en anglais seulement.

Parc provincial Frontenac
Kingston se trouve à 30 minutes en voiture d’un grand parc provincial doublé d’une zone récréative où il est possible de faire de la randonnée pédestre, du camping, de la navigation, de la natation et plusieurs autres activités.

Lac Charleston
Kingston se trouve à environ une heure en voiture du parc provincial du lac Charleston qui est aménagé pour les activités suivantes : camping, natation, randonnée, ski, navigation et plusieurs autres.

Fiducie foncière de la voie navigable Rideau (Rideau Waterway Land Trust)
Organisation caritative vouée à la protection des terres et de l’habitat naturel le long du corridor du canal Rideau, lequel relie Kingston à Ottawa, la capitale nationale. Disponible en anglais seulement.

Commission des parcs du Saint-Laurent
La Commission des parcs du Saint-Laurent assure la gestion des zones récréatives qui se situent entre Kingston et la limite du Québec. Le site comporte des liens vers le Fort Henry, Upper Canada Village et le Refuge d’oiseaux du Haut-Canada (également appelé sanctuaire des oiseaux migrateurs Upper Canada).

Parcs Ontario
Renseignements au sujet des parcs provinciaux de l’Ontario, y compris leur emplacement, les événements, les tarifs, les dates d’ouverture, les laissez-passer saisonniers, les activités pour les jeunes et l’hébergement.

Quelles activités de plein air puis-je pratiquer?
Renseignements sur les différents types de parcs en Ontario ainsi que sur les types d’activités récréatives offertes et comment les trouver, comme le hockey, le soccer (ou football), les excursions à pied, le camping, le ski de fond et le canoë. Disponible en arabe, en chinois (simplifié), en anglais, en gujarati, en pilipino (tagalog), en panjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en urdu.

Hike Ontario
Guide sur la randonnée pédestre et la marche en Ontario. Disponible en anglais seulement.

Des faits figeants — Conseil canadien de la sécurité
Description de l’hypothermie comprenant, entre autres, une liste des symptômes courants et des précautions à prendre, ainsi que des explications sur ce qu’il faut faire en cas d’hypothermie. Présente des conseils de base utiles pour prendre part à des activités sportives et récréatives à l’extérieur pendant l’hiver au Canada. Renseignements également disponibles sur Facebook et Twitter (quelques billets sont en français).

Galerie de cartes à télécharger — système d’information géographique
Plus de 140 cartes des sentiers, des patinoires couvertes et extérieures, des circonscriptions électorales, des quartiers et d’autres particularités de la ville de Kingston peuvent être téléchargées sans frais. Disponible en anglais seulement.

Friends of Kingston Inner Harbour (amis du quartier Inner Harbour de Kingston)
Groupe communautaire voué à l’amélioration, à la protection et à la préservation du secteur riverain Inner Harbour de Kingston. Comprend des renseignements sur l’association et ses projets — comme l'aménagement du sentier patrimonial Inner Harbour, la conservation du patrimoine et les visites guidées retraçant l’histoire — sur les activités communautaires, sur la participation des citoyens, ainsi qu’une galerie de photos et les coordonnées de l’association. Disponible en anglais seulement.

Barriefield Village Association — A Heritage Conservation District
Information on Barriefield Village – a unique heritage conservation district — including maps, a gallery, and a listing of various heritage homes and sites. News, links and contact information for the association — which aims to protect the original heritage of the district, are also provided.

Animaux sauvages
Renseignements fournis par la Ville sur ce qu'il faut faire si l’on se trouve en présence d’animaux sauvages, comme des chauves-souris dans la maison, des animaux morts ou des ours, si l’on se fait mordre par un animal sauvage, ou dans d’autres situations. Disponible en anglais seulement.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?