. .

Faits en bref

avion

Navette vers l’Aéroport de Toronto

Un service de navette est offert de la gare d’autocars de Kingston à l’Aéroport international Pearson de Toronto.

suite
   
Accueil >> Vivre >> Écoles, éducation et programmes de langues à Kingston >> Inscription d'un enfant à l'une des écoles de Kingston

L'inscription d'un enfant

Tout enfant doit être inscrit à une école pour pouvoir la fréquenter. Au moment de l'inscription, les parents doivent fournir un certain nombre de documents aux autorités scolaires, y compris les suivants :

  • le certificat de naissance de l'enfant ou son passeport;
  • une preuve d'adresse;
  • un dossier d'immunisation ou un carnet de vaccination —  tous les enfants d’âge scolaire doivent fournir une preuve de vaccination contre un certain nombre de maladies particulières, à moins d’avoir une exemption écrite valide pour des raisons de santé, d’allergies, de convictions religieuses ou de croyances. Le Service de santé publique de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (KFL&A) conserve le dossier d'immunisation de chaque élève fréquentant une école élémentaire ou secondaire dans la région de Kingston en en effectue le suivi. Se reporter à la page L’immunisation pour d'autres détails à ce sujet.

Il se peut que les écoles évaluent les connaissances en mathématiques et en langue (anglais et français) des enfants plus âgés qui viennent d'arriver d'un autre pays afin de déterminer quelle année du secondaire est la plus appropriée pour eux.

À l’exception des écoles privées (voir ci-dessous), toutes les écoles élémentaires et secondaires publiques sont financées par les fonds publics. Par conséquent, les parents n'ont aucune somme supplémentaire à débourser pour inscrire leur enfant à l'école, à moins que celui-ci soit inscrit en tant qu’élève étranger. On retrouve quatre systèmes scolaires subventionnés par l’État à Kingston :

En Ontario, l'année scolaire commence au début du mois de septembre et se termine à la fin du mois de juin. Dans la plupart des écoles, à l'exception des écoles privées et de certaines écoles catholiques, les élèves ne sont pas tenus de porter l'uniforme en classe.

Éducation en langue française

L'éducation en langue française est un volet important du système d'éducation à Kingston. Les résidents francophones peuvent choisir, pour leurs enfants, une éducation en langue française axée sur la culture francophone en les inscrivant à une école de l'un des deux conseils scolaires de langue française.

Les conseils scolaires Limestone District et Algonquin and Lakeshore offrent, pour leur part, des programmes aux élèves qui veulent acquérir des connaissances en français en vue de communiquer avec aisance dans cette langue. En outre, certaines écoles sont désignées « école d'immersion en français », ce qui veut dire que la majorité des cours y sont enseignés en français.

Élèves étrangers

Les conseils scolaires Limestone District et Algonquin and Lakeshore ont mis au point des programmes pour les élèves étrangers de l'élémentaire et du secondaire. La plupart des élèves étrangers sont accueillis par des familles de Kingston pendant l'année scolaire. Ils doivent payer des droits de scolarité comprenant, entre autres, une assurance maladie pour toute la durée de leur séjour au Canada.

Éducation de l'enfance en difficulté

Les élèves ayant des besoins physiques, intellectuels ou affectifs particuliers sont pleinement intégrés dans les écoles de l'Ontario. Dans certains cas, ils pourront bénéficier de programmes et services adaptés. Veuillez consulter la section éducation de l'enfance en difficulté pour de plus amples renseignements.

Autobus et transport scolaires

Le transport par autobus scolaire est offert aux élèves de la maternelle à la 12e année qui fréquentent une école dans la région de Kingston. L’admissibilité est déterminée en tenant compte du niveau scolaire de l’élève, de la distance de marche entre son domicile et l’école ainsi que de la zone délimitée de transport par autobus. Dans la majorité des cas, le temps de déplacement en autobus est moins d’une heure.

Aucun frais n'est exigé pour prendre l'autobus scolaire. Les parents doivent s’assurer que leurs enfants arrivent à temps et en toute sécurité au lieu d'embarquement. Les jeunes enfants doivent être accueillis au lieu de débarquement par un parent ou un adulte désigné lorsqu'ils reviennent de l'école à la fin de la journée.

Le service d'autobus scolaire est assuré par les organismes suivants :

  • Tri-Board Student Transportation Services, pour les conseils scolaires de langue anglaise;
  • Consortium de transport scolaire d'Ottawa, pour les conseils scolaires de langue française.

Dans le cadre d’un programme pilote mis en œuvre pour l'année scolaire 2014-2015, le réseau de transport en commun de Kingston (Kingston Transit) offre aux élèves de 9e, 10e et 11e années un laissez-passer de transport en commun gratuit.

Voir les liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous afin d’obtenir d'autres détails sur ces programmes.

Écoles privées

Les écoles privées font partie des choix offerts en matière d’éducation. Kingston compte un certain nombre d’écoles privées (voir les liens ci-dessous dans la section Pour de plus amples renseignements) qui répondent aux besoins des élèves des différents niveaux scolaires.

Au contraire des écoles financées par l’État, les écoles privées sont autonomes et ne bénéficient pas de financement public. Habituellement, les élèves souhaitant fréquenter une école privée doivent payer les frais de scolarité exigés par l’établissement et il est possible que ce dernier ait établi des conditions d’admission ou une liste d’attente.

De façon générale, les programmes qu’on y propose sont variés, les classes sont plus petites et le nombre d’élèves par enseignant est inférieur à celui des écoles publiques. La plupart du temps, les écoles privées sont axées sur une religion, une culture ou une langue particulière et ont recours à leurs propres méthodes pédagogiques.

Pour de plus amples renseignements

Guide des parents sur la vaccination
Renseignements sur la vaccination des enfants, comment et où faire vacciner votre enfant. Le document comprend en outre de l’information destinée aux nouveaux arrivants.

Comment puis-je inscrire mon enfant à l’école?
Renseignements sur l’inscription des enfants à l’école, sur les documents à fournir et sur le carnet de vaccination ou dossier d’immunisation. Comprend des liens à d’autres documents utiles.

L’éducation en langue française en Ontario
Site du gouvernement de l’Ontario qui explique en quoi consiste l’éducation en langue française dans la province. Il y est, entre autres, question des conseils scolaires et des écoles de langue française, du curriculum et du français langue seconde dans les écoles de langue anglaise.

Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
Renseignements au sujet du de ce conseil des écoles publiques de langue française d’Ottawa dont relèvent les écoles publiques de Kingston. Comprend de l’information sur les divers programmes, comme le baccalauréat international. Le conseil scolaire est également accessible sur Facebook et Twitter.

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Renseignements au sujet de ce conseil des écoles catholiques de langue française d’Ottawa dont relèvent les écoles catholiques de Kingston. Comprend de l’information sur les programmes et services offerts. Le conseil scolaire est également accessible sur Facebook et Twitter.

Limestone District School Board
Site Web principal du conseil des écoles publiques de langue anglaise de Kingston présentant de l'information au sujet des différentes écoles et des programmes offerts aux élèves du primaire et du secondaire. Il y est question de certains programmes spéciaux, dont le baccalauréat international, les programmes d’éducation environnementale ainsi que les programmes Focus, spécialisés et d'apprentissage. Comporte également de l’information sur les programmes d’études dans différentes langues : français langue seconde (immersion française, programme intensif de français et programme de base de français), anglais langue seconde (ALS) et programmes pour l'enseignement des langues ancestrales et internationales.

Conseil scolaire Algonquin and Lakeshore Catholic School Board
Site Web du conseil des écoles catholiques de langue anglaise de Kingston présentant de l'information au sujet des différentes écoles et des programmes offerts aux élèves du primaire et du secondaire. Il y est question de programmes particuliers, notamment du baccalauréat international et des programmes d’études en français (programme d’immersion française, programme intensif de français et programme de base de français), ainsi que d’autres occasions uniques, comme l’enseignement en plein air et la robotique. Disponible en anglais seulement.

Tri-Board Student Transportation Services
Renseignements généraux sur les services de transport scolaire pour les conseils scolaires de langue anglaise de la région de Kingston. Comprend un formulaire de demande en ligne, une carte des limites des zones scolaires, de l’information sur les retards et les annulations, des alertes, des nouvelles et des annonces. Les renseignements sont également accessibles sur Facebook et Twitter, et des vidéos informatives sont diffusées sur YouTube.

Conseils scolaires et écoles privées
Liste des conseils scolaires de langue française et anglaise et des écoles privées dans la région de Kingston. Disponible en anglais seulement.

Centre de formation communautaire Limestone Community Education
Le centre de formation communautaire Limestone Community Education, une division du conseil des écoles publiques du même nom, offre des programmes d’anglais langue seconde, des cours de langues étrangères, du recyclage (ou rattrapage) scolaire et des programmes visant à aider les immigrants à se trouver un emploi dans le domaine des soins de santé. Le site présente des vidéos des services proposés. Disponible en anglais seulement.

Teachers of English as a Second Language (TESL) Kingston
Site Web à l’intention des enseignantes et enseignants de cours d’anglais langue seconde (ALS) à Kingston et dans les environs. Comprend des renseignements sur les programmes d’anglais langue seconde (ALS) pour les adultes et les enfants dans la région de Kingston et sur les ressources connexes. Comporte également un calendrier des ateliers offerts prochainement. Disponible en anglais seulement.

Programme d’éducation internationale Limestone
Le conseil scolaire Limestone District School Board offre aux élèves étrangers de poursuivre leurs études primaires et secondaires. Comprend des renseignements sur les exigences d’obtention du diplôme, les frais de scolarité, l’assurance maladie et les dispositions prises pour l’hébergement dans des familles. Comporte aussi des renseignements sur les programmes spéciaux, notamment : le programme Queen’s Pathway, un programme préparatoire de 14 mois à l’intention des élèves qui commencent la 12e année en vue de leur admission à l’Université Queen’s (dans un programme conduisant à un B.A. seulement), ainsi que le programme court intitulé Engineering Experience International de l’Université Queens, qui consiste en un programme estival d’anglais langue seconde (ALS) et d’ingénierie pour les élèves du secondaire. Disponible en anglais seulement.

Your Legal Rights – Espace francophone
L’Espace francophone du site Web Your Legal Rights comporte des ressources et des questions d’intérêt commun se rapportant aux divers domaines du droit. On y trouve, entre autres, des ressources récentes, des questions courantes, des webinaires ainsi qu’une liste d’organisations et de services. Des renseignements plus détaillés sont fournis sur le site anglais.

Règles dans les écoles canadiennes
Article portant sur les règles établies, en général, dans les écoles canadiennes et sur le comportement attendu et approprié des élèves qui les fréquentent. On y explique également les mesures que prennent les écoles lorsque des enfants ou des membres du personnel adoptent un comportement inapproprié ou ne respectent pas les règles. Disponible en anglais seulement.

SHAD — Une vision singulière
Programme d’enrichissement de quatre semaines durant l’été pour les élèves du secondaire qui sont, pendant l’année scolaire courante, en 10e, 11e ou 12e année, ou leur équivalent. Les élèves vivent, pendant un mois, sur le campus d’une université canadienne (dont l’Université Queen’s à Kingston) et fréquentent l’université. Le programme est axé sur les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et stimule l’entrepreneuriat.

Éducation internationale (ALCDSB)
Renseignements présentés par l'Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board (ALCDSB) sur le programme d'éducation internationale. Comprend un aperçu général, de l’information sur la collectivité et le programme d’études, ainsi que des détails sur l'admission, des formulaires à télécharger et les coordonnées du conseil scolaire. L’aperçu est également disponible en japonais, en portugais, en coréen, en allemand, en mandarin et en espagnol, mais pas en français.

Vaccination dans les écoles — KFL&A
Renseignements sur les exigences en matière de vaccination dans les écoles de l'Ontario. Comporte de l’information à l’intention des parents sur comment mettre à jour les renseignements contenus dans le dossier de vaccination de leur enfant et comment présenter une demande pour que l’enfant soit exempté de la vaccination. Le site n’est disponible qu’en anglais, mais certaines fiches de renseignements et ressources sont offertes en français.

Éducation – Prématernelle à la 12e année
Une ressource pour les familles militaires qui présente des renseignements généraux et de l’information bonne à savoir, et qui propose des liens vers les différents conseils scolaires dont relèvent les écoles de Kingston.

Programme pilote de laissez-passer de transport en commun pour les élèves de 9e, 10e et 11e années
Pour l’année scolaire 2014–2015, le réseau de transport en commun de Kingston (Kingston Transit) offre aux élèves de 9e, 10e et 11e années un laissez-passer d’autobus gratuit. Comporte des renseignements au sujet du programme, du formulaire à remplir et des endroits où se présenter pour obtenir le laissez-passer. Disponible en anglais seulement.

Consortium de transport scolaire d'Ottawa
Renseignements généraux sur les services de transport scolaire pour les écoles francophones dans la région de Kingston. Comprend de l’information sur l’admissibilité, une carte des limites des zones scolaires, un outil servant à déterminer l’admissibilité des élèves au transport scolaire, les coordonnées du Consortium et des différents transporteurs et plusieurs autres ressources utiles. Les parents qui le souhaitent peuvent s’abonner afin de recevoir les avis d’annulation des autobus. Disponible en français seulement.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?