. .

Faits en bref

Documents officiels

Document juridique

Le certificat de naissance est un document juridique nécessaire pour faire une demande d’assurance-santé, de passeport et d’autres services.

suite
   
Accueil >> Après votre arrivée >> Organismes locaux d'aide à l'établissement des immigrants

Organismes locaux d'aide à l'établissement des immigrants

Bon nombre d'organismes locaux peuvent vous aider, ainsi que votre famille, à vous établir au Canada et à Kingston et faire en sorte que vous vous sentiez bien dans votre nouvelle collectivité.

Kingston compte deux organismes d’aide à l’établissement :

  • L’Association canadienne-française de l'Ontario – Conseil régional des Mille-Îles (ACFOMI) vous accueille à son bureau situé au Centre Barriefield, 760, route 15, RR 2 (nord-est de Kingston);
  • Immigrant Services Kingston and Area (ISKA) vous accueille à son bureau situé au 263, avenue Weller .

Remarque : Par l’intermédiaire du Partenariat pour l'immigration de Kingston (PIK), ces deux organismes locaux d’aide à l’établissement fournissent aux nouveaux arrivants au Canada une trousse de bienvenue comprenant divers renseignements ainsi qu’un cadeau de bienvenue de la part de la Ville de Kingston. On y trouve de l’information sur les programmes et les services offerts par la Ville et, parfois, une copie papier de la carte pour les nouveaux arrivants accessible en ligne ainsi que des laissez-passer gratuits pour le transport en commun, des billets ou des laissez-passer pour des activités de divertissement et de loisirs, ou des laissez-passer pour accéder à certaines installations.

Ces deux organismes jouent un rôle déterminant dans la vie des nouveaux arrivants. Le plus tôt possible après votre arrivée à Kingston, l’on vous conseille de vous présenter au bureau de l’organisme le plus près de chez vous ou de communiquer avec son personnel par téléphone (voir la carte pour les nouveaux arrivants et les liens figurant dans le répertoire des services communautaires sur le côté droit de la présente page pour connaître l’emplacement et l’adresse de chacun de ces organismes). On vous posera des questions sur votre pays d’origine, votre date d’entrée au pays et votre statut d'immigrant actuel. Selon votre situation, on mettra à votre disposition un agent d’intégration des immigrants, qui travaillera en étroite collaboration avec votre famille et vous au cours des mois à venir.

Remarque : Tous les services d’aide à l’établissement, à l'exception des services de traduction et d'interprétation offerts par l’ISKA, sont gratuits pour les nouveaux arrivants et sont disponibles dans plusieurs langues.

ACFOMI logo.Association canadienne-française de l'Ontario, Conseil régional des Mille-Îles (ACFOMI)

ACFOMI fournit aux nouveaux arrivants un large éventail de services et leur remet notamment une trousse d'accueil.

Le personnel de l'ACFOMI Services aux immigrants :

Les Services d'employabilité d’ACFOMI offrent des services aux chercheurs d'emploi désireux d'intégrer le marché du travail ou de réorienter leur carrière. L'organisme fournit des renseignements sur le marché du travail local ainsi que sur les bureaux de placement et propose des services directs d'aide à l'emploi, y compris la rédaction de curriculum vitae et de lettres de présentation, des exercices d'entrevue et une orientation professionnelle.

Le bureau d’ACFOMI met à la disposition de leurs clients des ordinateurs dotés d'un accès Internet et d'autres accessoires de bureau.

Enfin, l'ACFOMI tient à jour un répertoire des services en français, organise une foire annuelle appelée Franco-foire et fait connaître les activités et projets locaux offerts en français.

Immigration Services Kingston and Area logo.Immigrant Services Kingston and Area (ISKA)

ISKA propose tout un éventail de services aux nouveaux arrivants et leur remet une trousse d'accueil comprenant des brochures et d'autres renseignements à son sujet, ainsi que sur les programmes municipaux, les organismes gouvernementaux locaux et les services communautaires.

L'ISKA mettra à votre disposition un agent d'intégration des immigrants et, si vous avez des enfants, vous affectera un agent d'intégration particulier, qui travaille exclusivement avec les enfants et les adolescents.

Votre agent d'intégration vous aiguillera vers des personnes et des organismes de Kingston qui vous seront d'un grand secours. De plus, il :

  • vous fera connaître les types de logement disponibles à Kingston et vous aidera à négocier une convention d'achat ou de bail;
  • vous aidera à ouvrir un compte bancaire et à signer une entente de services avec une société de service public, une compagnie de téléphone et une entreprise énergétique (chauffage);
  • vous aidera à trouver des meubles, des vêtements et d'autres articles de maison à prix abordable et vous indiquera où se situent les épiceries et les magasins d'aliments ethniques à Kingston;
  • vous aidera à trouver des écoles pour vos enfants et à les inscrire auprès des conseils scolaires appropriés;
  • vous aidera à vous inscrire à l'Assurance-santé de l'Ontario (OHIP) et à présenter une demande de numéro d'assurance sociale (NAS);
  • vous aidera à comprendre le système de soins de santé et à trouver un médecin de famille;
  • vous renseignera sur les organismes communautaires offrant des programmes de formation linguistique;
  • vous fournira de l'information sur le marché du travail local et sur les bureaux de placement;
  • vous prêtera main-forte pour rédiger votre curriculum vitae, vous préparer aux entrevues et planifier votre carrière;
  • s'assurera que vous comprenez bien les documents d'immigration au Canada et vous aidera à les remplir;
  • prendra rendez-vous à un centre Test au volant pour que vous obteniez un permis de conduire de l'Ontario;
  • vous aidera à comprendre vos droits reconnus par la loi en Ontario et à obtenir des services juridiques au besoin;
  • vous fera entrer en contact avec une famille d'accueil qui agira en tant que guide ou ami pendant votre établissement.
  • vous mettra en contact avec des services d'interprétation et de traduction, en qualité d'organisme autorisé de prestation de services de Central Eastern Ontario Translation & Interpretation Services (ISKA perçoit les frais en leur nom).

ISKA collabore également avec KEYS Job Centre d’emploi (voir ci-dessous) et organise des activités sociales pour les nouveaux immigrants, y compris un groupe pour les hommes et un autre pour les femmes, un groupe jeunesse et un club de couture, qui tiennent des rencontres régulières pour leurs membres. De plus, des séances d'information sur différents sujets d'intérêt ont lieu deux fois par mois au bureau de l'ISKA et mettent souvent à contribution des conférenciers. Enfin, l'ISKA offre aussi des cours de cuisine, donnés par des nouveaux arrivants et des agents d'intégration des immigrants.

KEYS Centre d'emploi logo.KEYS Job Centre d’emploi (KEYS)

KEYS offre divers services de premier plan aux nouveaux arrivants dans la région de Kingston. Le personnel de KEYS travaille en étroite collaboration avec celui de l'ISKA afin d'aider les nouveaux arrivants à se trouver un emploi dans leur collectivité. Les deux organismes prêtent assistance aux nouveaux arrivants pour la rédaction de leur curriculum vitae et pour la planification de leur carrière, par l'intermédiaire d'un seul et même spécialiste en emploi pour les immigrants.

Outre les ateliers qu’il organise sur la recherche d’emploi et les autres programmes qu’il offre, KEYS a également mis en place le programme Partenariat de mentorat professionnel grâce auquel il propose trois différentes occasions de mentorat qui sont adaptées aux besoins et aux champs d’intérêt des immigrants et des mentors (voir les liens de la section Pour de plus amples de renseignements ci-dessous).

La formation linguistique est un autre service qu'offre KEYS. En partenariat avec l'organisme Literacy Kingston, il assure la prestation du programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) à différents niveaux de compétence linguistique.

De plus, KEYS propose des programmes de bénévolat durant l'été et tout au long de l'année scolaire pour les jeunes immigrants.

Autres organismes

 Les nouveaux arrivants peuvent obtenir des conseils et de l'aide auprès de nombreux autres organismes à Kingston offrant des services à tous les résidents, y compris aux immigrants. En voici quelques exemples.

Aide financière

Vous pourriez être admissible, selon votre situation, à de l'aide financière afin de vous aider à vous établir dans votre nouvelle collectivité. Le gouvernement fédéral a mis en place des programmes d'aide financière (voir également la section Aide au revenu) aux immigrants, aux réfugiés et aux personnes protégées. L'aide financière ainsi consentie se présente sous la forme de subventions, de prêts, de crédits d'impôt ou de prestations.

Pour de plus amples renseignements

Services aux nouveaux arrivants de Kingston et des environs (ISKA)
Information sur les programmes et services d’établissement offerts aux nouveaux arrivants dans la région de Kingston. L’organisme propose de l’aide en ce qui a trait aux documents d’immigration, à l’éducation et aux programmes de langue. Il favorise également l'établissement de liens entre les personnes, la recherche d'un logement et d’un emploi, et l'aiguillage vers d'autres services et programmes communautaires. L’organisme offre ses services en mandarin, en hindi, en espagnol, en portugais, en français et en anglais. Le site comporte une vidéo présentant un survol des services que propose ISKA; cette vidéo est disponible en anglais, en mandarin, en arabe, en espagnol, en coréen et en persan (farsi). Elle n'est toutefois pas disponible en français pour l'instant.

En quoi consistent les services d’établissement?
Renseignements sur les services d’établissement en Ontario, y compris l’interprétation et la traduction de documents, l’aide pour remplir des formulaires et des demandes, les cours de langue et la recherche d’emploi. Disponible en arabe, en chinois (simplifié), en anglais, en gujarati, en pilipino (tagalog), en panjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en urdu.

Services offerts aux immigrants dans votre région
Un outil électronique permettant aux nouveaux arrivants de trouver des services d’établissement dans leur nouvelle collectivité. Comprend les coordonnées de centres d’évaluation linguistique, ainsi que de services d’aide générale à l’établissement, de formation linguistique et de recherche d’emploi.

Aide financière – Réfugiés
Programmes d'aide financière du gouvernement fédéral et prêts à l’intention des réfugiés et des personnes protégées. Cette aide financière peut servir à payer le loyer, les vêtements, les meubles et les articles ménagers ainsi qu’à contribuer au paiement d'autres frais de subsistance pendant une période allant jusqu’à un an. Le Programme de prêts aux immigrants (PPI) offre des prêts remboursables afin de couvrir les coûts des examens médicaux effectués à l’étranger, des documents de voyage et du transport vers le Canada.

Keys Services d’emploi
Services d’emploi offerts par l’organisme KEYS à l’intention des nouveaux arrivants et des personnes formées à l’étranger. Comprend de l’information sur l’accompagnement de carrière, le marché de l’emploi, l’évaluation des titres de compétences, les possibilités d’emploi et de formation et les ateliers de recherche d’emploi pour les nouveaux immigrants. Également accessible sur Facebook et Twitter (en anglais seulement). Des vidéos sont accessibles sur YouTube (en anglais seulement).

ACFOMI Services aux immigrants
Renseignements sur les programmes et services d’établissement offerts aux nouveaux arrivants dans la région de Kingston. Comprend de l’information sur les services d’aide à l’emploi, en particulier sur la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de présentation, et offre l’accès à des ordinateurs et à Internet.

Organisme Quinte United Immigrant Services
Organisme de Belleville, une collectivité située à environ 50 minutes à l’ouest de Kingston, offrant des services de traduction et d’interprétation aux nouveaux arrivants.

Ontario au travail
De l’aide financière temporaire est offerte aux personnes qui s’établissent à Kingston. Comporte des renseignements sur les conditions d’admissibilité. Disponible en anglais seulement.

Après votre arrivée — Services d’aide à l’établissement
Guide préparé par Immigration Ontario afin de vous aider à trouver des services dans votre collectivité, à chercher un emploi et de la formation, à améliorer vos compétences linguistiques et à obtenir d'autres types d'aide. Comprend une liste de contrôle qui vous sera utile pendant que vous vous établissez en Ontario. Le guide est également disponible en arabe, en chinois, en farsi, en anglais, en tagal, en grec, en hindi, en italien, en coréen, en polonais, en portugais, en pendjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en ourdou.

Partenariat pour l’immigration de Kingston (PIK)
Le PIK a pour but de rassembler des personnes et des organismes qui ont à cœur de faire de Kingston un endroit où les nouveaux arrivants peuvent entreprendre une nouvelle vie en tant que membres à part entière de la collectivité. Le PIK mène un sondage annuel (en anglais), à l’automne, auprès des immigrants à Kingston afin d’encourager les nouveaux arrivants à partager leur expérience d’établissement à Kingston. Disponible en anglais seulement.

Groupe multiculturel après l’école pour les 8 à 12 ans d’Immigrant Services Kingston and Area (ISKA)
Rencontre hebdomadaire après l’école organisée par l’organisme Immigration Services Kingston and Area (ISKA) pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. Au nombre des activités : films, plaisir, jeux et aide aux devoirs, services d’orientation et d’établissement pour les nouveaux arrivants.

Programmes d’ISKA pour les immigrants
L’organisme Immigrant Services Kingston and Area (ISKA) propose plusieurs programmes visant à aider les personnes à établir des liens avec leur communauté et à contribuer activement à la vie de celle-ci. On y trouve, entre autres, une foule d’activités sociales, des cours de cuisine ethnique, un club de couture et un groupe pour les aînés.

Programmes d’ISKA pour les jeunes nouveaux arrivants
L’organisme Immigrant Services Kingston and Area (ISKA) propose différents programmes pour les jeunes nouveaux arrivants âgés de 13 à 24 ans, y compris un groupe de jeunes et un club d’aide aux devoirs. Il est possible de visionner une vidéo (en anglais seulement) présentant les différents programmes.

Ressources informatiques communautaires
Page Web de la Ville de Kingston fournissant une liste des organismes et des endroits où les membres de la collectivité peuvent utiliser gratuitement des ordinateurs. Disponible en anglais seulement.

Services d’évaluation linguistique — Kingston et Belleville
Centre officiel d’évaluation linguistique et d’orientation pour les régions de Kingston et de Belleville. On y évalue la maîtrise de la langue d’après les niveaux de compétence linguistique canadiens, c’est-à-dire : la compréhension de l'orale, l’expression orale, la compréhension de l’écrit, l’expression écrite et la littératie. L’évaluation comprend des renseignements sur les endroits où sont offerts les cours de langue anglaise et sur le calendrier de ces cours.

KEYS English Language Classes
Cours intermédiaires et avancés de langue anglaise financés par le gouvernement fédéral à l’intention des immigrants et des réfugiés. Ces cours portent, entre autres, sur l’anglais en milieu de travail et l’anglais usuel, et sont conçus pour vous préparer aux examens TOEFL, IELTS et CAEL. KEYS propose du tutorat individuel, des conférenciers, des sorties éducatives dans la collectivité et des cercles de conversation.

Site Web Arrive Prepared du programme Settlement Online Pre-Arrival
Le site Web Arrive Prepared (en anglais seulement) a été créé par le programme Settlement Online Pre-Arrival (SOPA). Il vient en aide aux personnes ayant obtenu leur statut de résident permanent, mais qui ne sont pas encore arrivées au Canada. Il leur propose des cours gratuits en ligne ainsi que des séances d'information personnalisées en compagnie d'une conseillère en accueil des nouveaux arrivants qui les renseigne sur tout ce qui touche l'établissement et qui les met en relation avec des ressources canadiennes. Le programme SOPA est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?