. .

Faits en bref

Alliances

Demande en personne

Les demandes de licence de mariage sont présentées en personne à l’hôtel de ville de Kingston.

suite
   
Accueil >> Vivre >> Famille >> Parrainage des membres de votre famille

Le parrainage des membres de votre famille

Les nouveaux arrivants peuvent parrainer leur époux ou leur épouse, leur partenaire conjugal, leurs enfants à charge et d'autres membres de leur famille habitant à l'extérieur du Canada afin de leur permettre d'immigrer au pays. Pour ce faire, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent et être en mesure d'offrir, pendant 10 ans, l'aide financière nécessaire à ou aux membres de votre famille que vous souhaitez parrainer.

Si un membre de votre famille parrainé venait à recevoir des prestations du gouvernement après son arrivée au Canada, vous devrez, à titre de répondant, rembourser le plein montant de ces prestations.

Un nouvel arrivant peut présenter une demande pour parrainer les personnes suivantes :

  • son époux ou son épouse;
  • son partenaire conjugal avec qui il entretient une relation semblable au mariage (personne de même sexe ou de sexe opposé);
  • ses enfants à charge, non mariés et âgés de moins de 22 ans;
  • ses parents;
  • ses grand-parents.

Pour parrainer un membre de sa famille, un nouvel arrivant doit présenter une demande aux fins de la catégorie « regroupement familial ». Il existe deux types de demandes de parrainage. L'une est pour les membres de la famille immédiate, comme les époux, les partenaires conjugaux et les enfants à charge, tandis que l'autre est pour les parents et les grand-parents.

Il est possible de télécharger une trousse de demande pour la catégorie « regroupement familial » ou de vous la faire livrer par la poste en communiquant avec le centre d'appels du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration.

La personne parrainée doit présenter une demande pour obtenir sa résidence permanente au Canada. Le formulaire de demande de résidence permanente est différent de celui de parrainage. Il est possible de le télécharger ou de l'obtenir auprès d'une ambassade du Canada, de hauts-commissariats ou de consulats situés à l'extérieur du Canada.

Des frais de traitement sont exigés pour les demandes de parrainage et les demandes de résidence permanente et peuvent être payés en ligne ou à la plupart des banques.

Les personnes qui présentent une demande de résidence permanente au Canada peuvent être tenues de se soumettre à un examen médical, à un contrôle de sécurité et à une vérification de leurs antécédents judiciaires.

Pour de plus amples renseignements

Comment parrainer un époux, un conjoint de fait ou partenaire conjugal, ou des enfants qui vivent à l’extérieur du Canada?
Comment présenter une demande de parrainage et en faire le suivi à partir du Canada et de l’extérieur du Canada?

Parrainer votre famille
Information de Citoyenneté et Immigration Canada sur qui peut parrainer des membres de sa famille immédiate et des parents afin que ceux-ci puissent immigrer au Canada ainsi que sur les exigences de la catégorie « regroupement familial ». Comprend une trousse de demande à télécharger et une foire aux questions (FAQ).

Information pour les répondants de la catégorie de la famille
Comment aider les répondants de la catégorie « regroupement familial » (ou de la famille) à se préparer en vue de l’arrivée des membres de leur famille et où obtenir des renseignements, de l’aide et des services d’orientation. Également disponible en arabe, en chinois, en coréen, en russe, en espagnol, en tamoul et en urdu.

Venir au Canada
Un outil électronique de Citoyenneté et Immigration Canada qui vous aidera à trouver de l'information sur venir en visite au Canada, étudier au Canada et vivre au Canada.

Comment dois-je procéder pour parrainer un époux, un conjoint de fait, un partenaire conjugal ou un enfant à charge vivant à l'extérieur du Canada?
Renseignements généraux sur les personnes qui peuvent agir à titre de parrain, sur le processus de parrainage, et sur les personnes admises comme partenaire conjugal, conjoint de fait et enfant à charge. Disponible en arabe, en chinois (simplifié), en anglais, en gujarati, en pilipino (tagalog), en pendjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en urdu.

Le gouvernement canadien reconnaîtra-t-il mon mariage célébré à l'étranger?
Renseignements généraux à l’intention des immigrants et des parrains possibles portant sur ce que le gouvernement du Canada (particulièrement Citoyenneté et Immigration Canada [CIC]) entend par mariage légitime et sur la façon dont il détermine la légitimité des mariages célébrés à l’étranger. Disponible en arabe, en chinois (simplifié), en anglais, en gujarati, en pilipino (tagalog), en pendjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en urdu.

Motifs d’interdiction de territoire
Énoncé des raisons pour lesquelles certaines personnes se voient refuser la délivrance d'un visa, sont interdites d’entrée au Canada ou sont renvoyées du Canada.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?