. .

Faits en bref

tamia rayé

Naturalistes

L’organisme Kingston Field Naturalists propose un programme spécial pour les naturalistes, jeunes et adolescents, visant à susciter leur intérêt envers la nature et l’environnement.

suite
   
Accueil >> Vivre >> Famille >> Parrainage des membres de votre famille

Le parrainage des membres de votre famille

Les nouveaux arrivants peuvent parrainer leur époux ou leur épouse, leur partenaire conjugal, leurs enfants à charge et d’autres membres admissibles de leur famille pour qu’ils obtiennent le statut de résident permanent au Canada.

Toute personne souhaitant parrainer un membre de sa famille, doit d’abord satisfaire à certaines conditions, dont les suivantes :

  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • être âgé de 18 ans ou plus;
  • être en mesure d’offrir, pendant dix ans, l’aide financière nécessaire au membre de sa famille qu’elle veut parrainer.

Un nouvel arrivant qui veut parrainer des membres de sa famille doit d’abord présenter une demande au titre de la catégorie « regroupement familial ». Il existe trois catégories de demandes de parrainage :

  • époux, partenaires conjugaux et enfants à charge;
  • parents et grands-parents;
  • enfants adoptés et autres membres de la famille admissibles.

Il est possible de télécharger une trousse de demande pour la catégorie « regroupement familial » ou de la faire livrer par la poste en communiquant avec un agent d'un centre d'appels du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration. Le parrain et la personne parrainée doivent tous les deux remplir certaines parties de la demande. Les instructions et les conditions applicables à la personne parrainée diffèrent selon l’endroit où celle-ci vit. Se reporter aux liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous afin de vous rendre sur les différentes pages de CIC et d’obtenir d’autres renseignements.

Des frais de traitement sont exigés pour les demandes de parrainage et d’immigration. Ces frais doivent être payés en devises canadiennes et il est possible de le faire en ligne ou par l’entremise d’une institution financière du Canada.

Les personnes qui font une demande de résidence permanente au Canada sont tenues de se soumettent à un examen médical. On peut également exiger qu’elles fassent l’objet d’un contrôle de sécurité et d’une vérification de leurs antécédents judiciaires.

Pour de plus amples renseignements

Comment parrainer un époux, un conjoint de fait ou partenaire conjugal, ou des enfants qui vivent à l’extérieur du Canada?
Renseignements généraux et ressources à l’intention des personnes qui envisagent la possibilité de parrainer un membre de leur famille pour venir au Canada temporairement ou s’y établir pour de bon.

Parrainer un membre de la famille
Information de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) sur qui peut parrainer des membres de sa famille immédiate et des parents afin que ceux-ci puissent immigrer au Canada et liens vers d’autres renseignements sur les exigences des différentes sous-catégories de la catégorie du regroupement familial : époux, partenaire ou enfant; parents et grands-parents; enfant adopté et autres membres de la famille. Comprend une foire aux questions (FAQ).

Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour?
Outil interactif du gouvernement du Canada qui fait un survol des options qui vous sont proposées en matière d’immigration et qui vous aide à présenter une demande en ligne ou sur papier. Cet outil s’adresse aux personnes qui souhaitent s’établir au Canada ou qui veulent y prolonger leur séjour.

Comment dois-je procéder pour parrainer un époux, un conjoint de fait, un partenaire conjugal ou un enfant à charge vivant à l'extérieur du Canada?
Renseignements généraux sur les personnes qui peuvent agir à titre de parrain, sur le processus de parrainage, et sur les personnes admises comme partenaire conjugal, conjoint de fait et enfant à charge. Disponible en arabe, en chinois (simplifié), en anglais, en gujarati, en pilipino (tagalog), en pendjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en urdu.

Le gouvernement canadien reconnaîtra-t-il mon mariage célébré à l'étranger?
Renseignements généraux à l’intention des immigrants et des parrains possibles portant sur ce que le gouvernement du Canada (particulièrement Citoyenneté et Immigration Canada [CIC]) entend par mariage légitime et sur la façon dont il détermine la légitimité des mariages célébrés à l’étranger. Disponible en arabe, en chinois (simplifié), en anglais, en gujarati, en pilipino (tagalog), en pendjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en urdu.

Motifs d’interdiction de territoire
Énoncé des raisons pour lesquelles certaines personnes se voient refuser la délivrance d'un visa, sont interdites d’entrée au Canada ou sont renvoyées du Canada.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?