. .

Faits en bref

stéthoscope

Ambulance aérienne

La plateforme d’atterrissage où se pose l’ambulance aérienne se trouve devant l’Hôpital général de Kingston, sur la rue King.

suite
   
Accueil >> Étudier

Étudier à Kingston

Kingston est une ville de premier ordre pour les enfants et les adultes qui y poursuivent des études. Elle compte quatre conseils scolaires, deux universités et un collège, ainsi que d'autres possibilités de formation et un vaste réseau de bibliothèques publiques et d'établissement postsecondaire.

Les enfants âgés de 6 à 18 ans résidant en Ontario sont tenus par la loi de fréquenter l'école, même si ni eux ni leurs parents n'ont le statut de résident permanent du Canada. Un certain nombre d'écoles et de choix en matière d'éducation leurs sont d'ailleurs proposés. Vous trouverez, entre autres, dans les pages qui suivent, des renseignements sur la façon d'inscrire un enfant à une école d'un conseil scolaire local.

Selon la durée de leur séjour au Canada, les étudiants étrangers peuvent être dans l'obligation de se procurer un visa d'étudiant (permis d'études). De plus, les nouveaux arrivants qui envisagent de travailler en Ontario et les étudiants étrangers qui y fréquentent un collège ou une université devront peut-être se soumettre à une évaluation linguistique. Enfin, il se peut qu'on procède à une évaluation des diplômes des travailleurs étrangers qui se cherchent un emploi dans un domaine particulier ou des étudiants étrangers qui veulent être admis dans un programme d'études spécifique.

De nombreux programmes d'éducation des adultes sont également offerts. Il s'agit de programmes qui sont conçus pour les personnes qui souhaitent suivre des cours en vue de perfectionner leurs connaissances professionnelles ou d'obtenir un certificat de qualification professionnelle, un diplôme (y compris un diplôme d'études secondaires), un diplôme universitaire ou un certificat, ou, encore, qui s'intéressent au sujet traité. Il arrive régulièrement que ces programmes s'inscrivent dans le cadre d'une formation continue ou à distance.

Autres sujets relatifs aux études

  • Formation linguistique — Renseignements sur les cours de langue offerts et sur les besoins en la matière à Kingston, y compris sur l'évaluation linguistique, le programme Language Instruction for Newcomers to Canada (LINC), les cours d'anglais langue seconde (ALS), les cours de français langue seconde (FLS) et les programmes pour l'enseignement des langues ancestrales.
  • Métiers et apprentissage — Renseignements sur les métiers spécialisés et l'apprentissage en Ontario. Quelle formation, quels titres de compétence et quels certificats de qualification professionnelle peuvent être exigés, comment participer à de la formation en apprentissage et où s'adresser.
  • Aide financière — Où et comment obtenir de l'aide financière afin de poursuivre des études. Les étudiants des universités et des collèges peuvent être admissibles à des prêts, à des subventions, à des bourses d'entretien et à des bourses d'études.
Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?