. .

Faits en bref

Ordinateur portatif

Ordinateurs en français

Les succursales Calvin Park, Central et Pittsburgh mettent à la disposition de leurs usagers des ordinateurs configurés en français.

suite
   
Accueil >> Travailler

Travailler à Kingston

Déménager dans un nouveau pays et y amorcer un nouvel emploi peut être une expérience à la fois excitante et angoissante. C'est pourquoi nous vous conseillons d'effectuer quelques recherches autant avant qu’après votre arrivée afin de déterminer si Kingston est la ville qui vous convient.

Avant votre arrivée, vous devriez, par exemple, recueillir autant de renseignements que possible sur Kingston, sa géographie et son climat, ainsi que sur le fonctionnement des entreprises et le régime politique du Canada. Vous trouverez également utile de vous renseigner sur les jours fériés au Canada, le coût de la vie, les impôts et les retenues salariales.

Le Canada tente d'attirer particulièrement les immigrants qui peuvent contribuer de façon importante à l'économie canadienne. Assurez-vous d'avoir en main vos diplômes d'études et vos attestations d'expérience de travail, puis découvrez dans quels domaines vos compétences et vos connaissances spécialisées sont le plus demandées. N'oubliez pas que le titre du métier ou de la profession que vous exercez à l'heure actuelle peut être différent au Canada.

Il est également important de savoir si les autorités canadiennes accepteront vos titres de compétences professionnelles ou si vous serez tenu de suivre une formation supplémentaire avant d'être admis sur le marché du travail (voir également la section Évaluation des diplômes). Certains types d'emplois exigent que les travailleurs soient titulaires d'une licence ou d'un certificat de qualification professionnelle. De façon générale, les organismes de réglementation établissent leurs propres normes qui diffèrent des autres organismes de la province et de ceux des autres provinces. Si vous ne satisfaites pas à la réglementation professionnelle ou aux exigences relatives aux études, il existe des programmes et des services pour vous aider à remédier à cette lacune. Effectuez des recherches sur votre métier ou profession avant de quitter votre pays d'origine afin de vous aider à décider quelles étapes il vous faudra franchir une fois que vous serez établi au Canada.

Si vous prévoyez travailler et séjourner temporairement au Canada, vous devez demander un permis de travail et un visa de résident temporaire (s'il y a lieu) avant votre arrivée au Canada. Si vous désirez vous établir au Canada de façon permanente, vous devez présenter une demande d'immigration et être admissible à l'une des catégories visant les résidents permanents, comme la catégorie des travailleurs qualifiés. Certaines personnes qui demeurent au Canada de façon temporaire pour y poursuivre leurs études ou pour y travailler peuvent également présenter une demande de résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne. Après votre arrivée, vous pouvez accélérer votre entrée sur le marché du travail en présentant sans tarder une demande de numéro d'assurance sociale (NAS), car vous aurez besoin de celui-ci pour travailler au Canada.

Le gouvernement canadien a publié sur son site Web une liste d'étapes à franchir avant et après votre arrivée au Canada afin de vous préparer au marché du travail et de faciliter votre transition vers une nouvelle expérience de travail. Le Guichet d’emplois du gouvernement du Canada accessible en ligne peut également vous aider à décider si Kingston est l'endroit où vous voulez vivre et travailler. Voir les liens dans la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous.

Autres sujets rattachés au domaine de l'emploi à Kingston

  • Renseignements sur le marché du travail — Renseignements sur le marché du travail à Kingston et comparaison avec le marché du travail d'autres collectivités de l'Ontario et de partout au Canada.
  • Droits des travailleurs — Renseignements au sujet des droits des travailleurs selon la loi canadienne et la loi ontarienne. Il y est question des salaires, des heures de travail, des conditions de travail et de la discrimination.
  • Services d'emploi, centres de ressources et tableaux des offres d'emploi — Renseignements sur les études et la formation effectuées à l'étranger, sur l'expérience de travail acquise à l'étranger, et sur l'évaluation et la reconnaissance des diplômes et titres de compétences au Canada. Ce que vous avez besoin de savoir pour étudier et travailler au Canada.
  • Formation linguistique — Renseignements sur les cours de langue offerts et sur les besoins en la matière à Kingston, y compris sur l'évaluation linguistique, le programme CLIC, les cours d'anglais langue seconde (ALS), les cours de français langue seconde (FLS) et les programmes pour l'enseignement des langues ancestrales.
  • Professions réglementées et métiers reconnus — Renseignements sur les professions réglementées et non réglementées ainsi que sur les métiers reconnus. Quelle est la différence et ce que vous devez savoir pour exercer une telle profession ou un tel métier.
  • Travail autonome — Renseignements sur le travail autonome en tant que choix professionnel à Kingston et au Canada. Pourquoi travailler à son compte, à quoi faut-il s'attendre et quels sont les programmes et services mis en place ainsi que l'aide et les débouchés possibles.
  • Formation et apprentissage — Renseignements sur les possibilités de formation en Ontario, y compris sur l'apprentissage, les stages et les métiers.
  • Possibilités de bénévolat — Renseignements sur le bénévolat à Kingston : pourquoi se porter bénévole, à quoi s'attendre et comment rechercher les possibilités de bénévolat.

Pour de plus amples renseignements

Demande pour travailler au Canada — Permis de travail
Renseignements du gouvernement du Canada sur la demande d’un permis de travail afin de travailler temporairement au Canada. Comprend un lien pour afficher une liste de pays et de territoires dont les citoyens doivent également être munis d’un visa de résident temporaire ou fournir leurs données biométriques, et un lien conduisant vers une liste des bureaux des visas canadiens à l’étranger.

Obtenir un permis de travail
Renseignements du gouvernement du Canada sur les différentes façons dont les travailleurs étrangers peuvent obtenir un permis de travail. Comprend les liens vers de l’information concernant particulièrement les aides familiaux, les gens d’affaires, les étudiants, les travailleurs permanents (c.-à-d., les personnes qui immigrent au Canada) et les demandeurs au titre de l’Expérience internationale Canada.

Guichet emplois du gouvernement du Canada
Survol de l’emploi au Canada. Comprend des liens vers de l’information sur le gouvernement, les salaires, les impôts, les documents importants, les difficultés et les droits, ainsi que vers des vidéos et des guides. Le site comporte également un certain nombre d’outils utiles pour se renseigner sur la demande et sur les perspectives pour différentes professions à divers emplacements d’un bout à l’autre du Canada, ainsi qu’une liste des possibilités d’emploi existantes.

Immigration en Ontario — Permis de travail
Comment et quand obtenir un permis de travail, renseignements à l’intention des étudiants étrangers qui veulent travailler et dispositions particulières concernant certains domaines.

Déterminer son admissibilité — Travailler au Canada
Renseignements fournis par le gouvernement du Canada sur les personnes qui sont admissibles à travailler au Canada. Comprend un aperçu des différents processus de présentation d'une demande les personnes qui vivent à l’extérieur du Canada, qui habitent au Canada ou qui arrivent au Canada.

Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir
Renseignements sur ce à quoi les nouveaux arrivants doivent s’attendre au cours de leurs premières semaines au Canada. On y présente de l’information sur les lois canadiennes et les soins de santé, et sur la façon de se trouver un logement, de se déplacer dans sa nouvelle ville, de se trouver un travail et d’aller à l’école, de tisser des liens au sein de la collectivité et d’obtenir de l’aide pour s’établir au Canada. Le guide peut être téléchargé sous forme de document PDF ou de livre électronique. Il est également possible d’en obtenir un exemplaire imprimé sur demande.

Guichet emplois — Étapes avant et après l'arrivée
Listes à l’intention des futurs immigrants qui prévoient travailler au Canada. La première est une liste de choses à faire avant d’arriver au Canada et la seconde est une liste de choses à faire après l’arrivée au Canada.

Guide How to Find a Job in Canada. Common Problems and Effective Solutions
Guide pratique pour aider les nouveaux arrivants à se trouver un emploi au Canada. Les sujets traités sont : la préparation aux fins de la recherche d’un emploi, les emplois de survie, le marché du travail apparent, le marché du travail caché, la rédaction du curriculum vitae, l’entrevue efficace, les ressources sur Internet, les droits des travailleurs et les marchés provinciaux du travail. Il s’agit du second ouvrage paru dans la collection sur les nouveaux arrivants canadiens de la maison d’édition Oxford University Press. Disponible en anglais seulement.

Guide You’re Hired…Now What? An Immigrant’s Guide to Success in the Canadian Workplace
Ouvrage de 404 pages présentant une introduction détaillée de la culture et des normes au sein du milieu de travail canadien. L’auteure y traite de nombreux sujets tels que comment bien travailler au Canada et projeter une image professionnelle, des conseils pour bien communiquer par téléphone, la rédaction professionnelle, les politiques internes, le réseautage, la gestion du temps, les réunions et les présentations. Il s’agit du troisième ouvrage paru dans la collection sur les nouveaux arrivants canadiens de la maison d’édition Oxford University Press. Disponible en anglais seulement.

Vidéos du site Travailler au Canada
Vidéos du gouvernement du Canada portant sur l’exercice d’un métier ou d’une profession au Canada, comme celui de guide touristique, décrit par les travailleuses et travailleurs qui occupent ces emplois. Le site comporte des vidéos dans lesquelles de nouveaux arrivants font le récit de leur arrivée au Canada, et d’autres présentant des renseignements sur le Canada. Il s’agit d’un site partenaire au site web du gouvernement du Canada Guichet Emplois.

Perspectives Ontario : Travailleurs étrangers
Renseignements sur le permis de travail à l’intention des entreprises qui veulent embaucher des travailleurs étrangers ainsi que sur la catégorie générale (accompagnée d’une vidéo) et sur le volet des étudiants étrangers qui ont reçu une offre d’emploi pour les employeurs et les personnes qui souhaitent être désignées travailleur étranger en vue d’obtenir leur statut de résident permanent. Propose un tour d’horizon de la procédure d’embauche des travailleurs étrangers, des documents requis de la part des employeurs et des employés, et de la façon dont les employés peuvent prolonger leur séjour en Ontario.

Une étude d’impact sur le marché du travail est-elle nécessaire?
Renseignements sur quand un employeur doit obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour embaucher un travailleur étranger. Comprend une liste des catégories de travailleurs ayant besoin d’un permis de travail, mais pour lesquels une EIMT n’est pas exigée.

Vous voulez travailler au Canada? Un guide essentiel pour les nouveaux arrivants
Guide publié par le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers qui présente de l’information sur la vie et le travail au Canada (accessible en cliquant sur la sous-catégorie « Reconnaissance des titres de compétences » qui se situe dans la section Autres publications). Comprend des renseignements sur les langues, la recherche d’emploi, les documents liés à l’emploi ainsi que les études et les attestations d’études.

Améliorer son français ou son anglais
Renseignements généraux expliquant pourquoi il est si important que vous et les membres de votre famille amélioriez vos compétences linguistiques en français et en anglais avant et après votre arrivée au Canada, car celles-ci vous seront très utiles dans votre vie quotidienne et au travail. Il y est, entre autres, question des cours de langue, de l'inscription à un cours de langue financé par les contribuables et des tests de compétences linguistiques et certificats.

Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST)
Énonce les droits et devoirs des travailleurs, superviseurs, employeurs et autres intervenants pour créer des lieux de travail sains et sécuritaires.

InfoCentre de santé et de sécurité au travail
Plusieurs outils de formation ont été préparés pour vous aider à savoir comment travailler en toute sécurité. Un grand nombre d’entre eux existent dans plusieurs langues.

ON Bâtit
Soyez prêt à exercer un métier spécialisé en Ontario. Afin de vous aider à vous trouver un emploi, ce site vous propose des séances individualisées de consultation en compagnie d'une ou d’un spécialiste en emploi, des vidéos et des documents en anglais et en français.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?