. .

Faits en bref

Ville du cyclisme

Kingston jouit d’un vaste réseau de pistes cyclables et prévoit en aménager plusieurs autres au cours des prochaines années.

suite
   
Accueil >> Vivre >> Finances personnelles >> Aide financière

L'aide financière

Les nouveaux arrivants au Canada peuvent être admissibles à un certain nombre de programmes d'établissement des immigrants financés par le gouvernement.

  • Programme de prêts aux immigrants (PPI) : offre des prêts aux réfugiés et aux personnes protégées afin de couvrir les coûts des examens médicaux effectués à l'étranger, des documents de voyage et du transport vers le Canada. Les prêts sont également consentis pour aider les nouveaux arrivants défavorisés à payer leur loyer, le versement exigé pour l'obtention de services téléphoniques ainsi que des outils de travail.
  • Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) : assure la prestation gratuite de cours de langue en anglais et en français pour les adultes qui sont résidents permanents, réfugiés ou personnes protégées. Voir également la section Formation linguistique.
  • Aide au rétablissement : offre un soutien financier aux réfugiés et aux personnes protégées afin d'assurer leur hébergement temporaire, de leur fournir l'aide pour trouver un logement permanent ainsi que de couvrir le coût des articles ménagers essentiels et les autres frais de subsistance.
  • Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) : fournit aux réfugiés et aux personnes protégées une protection en matière de santé dans leur province pendant une année après leur arrivée au Canada. Voir également la section Assurance-maladie en vertu du Programme fédéral de santé intérimaire.
  • Prêt pour les frais relatifs au droit de résidence permanente : fournit un prêt aux personnes qui souhaitent présenter une demande en vue d'obtenir le statut de résident permanent au Canada, mais qui n'ont pas l'argent pour couvrir les frais relatifs au droit de résidence permanente.

Les nouveaux arrivants sont en outre admissibles à d'autres formes d'aide financière et de prestations, comme aux prestations de maladie de l'assurance-emploi, aux prestations de pêcheur de l'assurance-emploi, aux crédits pour la TPS/TVH et aux remboursements généraux de la TPS/TVH ainsi qu'aux prestations internationales.

Pour de plus amples renseignements

Aide au revenu
Liste des programmes, prêts, crédits d’impôt et remboursements auxquels les nouveaux arrivants au Canada peuvent être admissibles.

Je suis un nouvel arrivant au Canada
Liste des programmes du gouvernement fédéral visant à aider les nouveaux arrivants au Canada. Comprend de courtes descriptions, des numéros de téléphone et d’ATS sans frais ainsi que des liens connexes. Il est également possible d’accéder à ces renseignements en s’abonnant au fil RSS.

Mes services en français! Kingston (Ontario)
Liste des divers services sociaux offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles de la région de Kingston. Il y est question des centres de la petite enfance et du développement de l’enfant, de l’éducation et de la santé publique, du counseling, de la maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence, etc.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?

. .

Fast Facts

Soccer ball and player

Youth Activities

Participating in sports, music, dancing, clubs and other activities helps young people become involved in the community.

more
   
Home >> Living >> Personal Finance >> Income Assistance

Income Assistance

Newcomers to Canada may be eligible for a number of government-funded settlement programs:

  • Immigration Loans Program (ILP) — Provides loans to refugees and protected persons to cover the costs of their medical examinations abroad, travel documents and transportation to Canada. Loans are also available to help disadvantaged newcomers pay for rental housing, telephone deposits, and work tools.
  • Language Instruction for Newcomers (LINC) — Provides basic French and English language courses at no charge to adult permanent residents, refugees and protected persons. See also Language Training.
  • Resettlement Assistance — Provides financial assistance to refugees and protected persons for temporary accommodation, help finding a permanent place to live, basic household items and other living expenses.
  • Interim Federal Health Program (IFH) — Helps refugees and protected persons with provincial health coverage for one year after their arrival in Canada. See also Interim Federal Health Care.
  • Right of Permanent Residence Fee Loan — Provides loans to individuals seeking permanent resident status in Canada who can't afford to pay the permanent residence fee.

Newcomers are also eligible for other types of financial assistance and benefits. Some examples are: Employment Insurance and Sickness Benefits, Employment Insurance Fishing Benefits, GST/HST Credit and General Rebates, and International Benefits.

For More Information

Income Assistance
A list of programs, loans, tax credits and rebates that newcomers to Canada may be eligible to receive.

I am a newcomer to Canada
A list of federal government programs to assist newcomers to Canada. Includes brief description, toll-free and TTY numbers and related links. This is also accessible through an RSS feed.

Service Location Finder — ServiceOntario
Searchable directory with information on how and where to access many Ontario government services. Covers health, social assistance, business, employment, education, driver and vehicle, taxes, and others.

Financial assistance — Refugees
Federal financial assistance programs and loans for refugees and protected persons. The Resettlement Assistance Program can assist with the cost of accommodation, clothing, household furnishings and other living expenses for up to one year. The Immigration Loans Program provides repayable assistance loans to cover the cost of medical exams, travel documents, and travel to Canada.

Mes services en français! Kingston (Ontario)
A listing of various social and family services for francophones in Kingston. Services include child development, early childhood centres, education and public health, counseling, homelessness domestic violence, etc. Available in French only.

Was this page helpful?