. .

Faits en bref

Laissez-passer d’autobus

Laissez-passer d'autobus

Les personnes à faible revenu peuvent être admissibles à un rabais sur les laissez-passer mensuels grâce au programme municipal d’aide financière.

suite

Répertoire des services communautaires


Les organismes dont le nom apparaît sur cette page proviennent de notre répertoire des services communautaires. Sachez que l’information se rapportant à ces organismes et à leurs services n’est pas toujours disponible en français.



suite



   
Accueil >> Vivre >> Quartiers de la ville

Les quartiers de la ville

Kingston est divisé en plus de 40 quartiers qui se distinguent par leur nom et caractère uniques (voir les liens de la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous). Certains quartiers sont plus peuplés que d’autres, mais la plupart comportent des maisons, des écoles, des parcs et des espaces verts. Kingston compte également de nombreux secteurs ruraux. Plusieurs quartiers situés dans la partie centrale de la ville se démarquent par leurs bâtiments anciens, alors que l’architecture des maisons dans les quartiers situés en périphérie est plus contemporaine. Au cours des dernières années, de nouveaux immeubles d'habitation ont en outre été érigés dans le secteur riverain du centre-ville de Kingston et à proximité de celui-ci.

Les services et attraits que l'on retrouve dans les différents quartiers de Kingston varient sensiblement. Kingston offre bien sûr à ses citoyens l'éventail complet des services essentiels, y compris des casernes et postes d'incendie, des bibliothèques, des hôpitaux, des blanchisseries (laveries), des terrains de golf, des patinoires couvertes et des centres sportifs, ainsi que des magasins d'alimentation. Le service d'autobus urbain dessert également la majeure partie de la ville. Le prix des maisons et des logements locatifs varie d'un quartier à l'autre.

Pour de plus amples renseignements

Visites à pied guidées à travers l’histoire
Renseignements sur les visites à pied guidées gratuites proposées à Kingston pour explorer la ville et ses différents quartiers. Découvrez d’éminents architectes locaux, marchez sur les traces de Sir John A. ou parcourez des sites historiques locaux de la marine et de la guerre de 1812. Comprend des guides et des cartes à télécharger ainsi que des visites autoguidées en format audio. La plupart des guides et des cartes sont disponibles en français ainsi qu’une visite autoguidée en format audio. Les renseignements généraux fournis sur ce site ne sont, toutefois, qu’en anglais.

Fiches récapitulatives du profil de chaque quartier
Site de la Ville de Kingston qui présente des cartes et des profils des quartiers, y compris des renseignements sur les services urbains comme les garderies, les bibliothèques, les patinoires couvertes et les centres sportifs, les écoles, les installations médicales, les terrains de golf et autres installations. Disponible en anglais seulement.

Statistique Canada – Profils des communautés
Données détaillées sur Kingston recueillies lors du recensement fédéral de 2006 et portant sur la population en général, le nombre de propriétaires, l’âge et le sexe des résidents, l’état matrimonial, le type de logement occupé, la langue parlée, la citoyenneté, l’éducation, l’activité de la population active, la profession de la population active, les industries, le transport, les minorités visibles et le revenu moyen.

Galerie de cartesà — Ville de Kingston
Plus de 140 cartes des sentiers, des patinoires couvertes et extérieures, des parcs, des circonscriptions électorales, des quartiers et d’autres particularités de la ville de Kingston, dont plusieurs sont interactives. Compte également des cartes spécialisées d’autres époques, un atlas des rues à télécharger et un catalogue de données. Disponible en anglais seulement.

Sydenham District Association (association du district de Sydenham)
L’association du district de Sydenham représente les résidents et résidentes de l’un des plus anciens quartiers de Kingston. Comprend des renseignements sur comment se joindre à l’association, un bulletin d’information électronique, des nouvelles, des photos et les coordonnées des membres du conseil d'administration. Il est également possible de suivre l’association sur Twitter. Disponible en anglais seulement.

McBurney Park Neighbourhood Association (association du quartier McBurney Park)
L’association du quartier McBurney Park représente les résidents du quartier King’s Town de Kingston. Comprend l’histoire du quartier, une carte, les nouveaux billets publiés et les entreprises qui y sont établies. Il est également possible de suivre l’association sur Twitter. Disponible en anglais seulement.

Emplacement et quartiers de Kingston (service de recrutement de l’Université Queen's)
Renseignements sur l'emplacement géographique de Kingston, comprenant des liens vers les profils des quartiers, des cartes et des articles publiés dans un magazine de Kingston. Disponible en anglais seulement.

Kingscourt Community Association (association communautaire de Kingscourt)
Page Facebook de cette association de quartier sur laquelle celle-ci publie des mises à jour au sujet des activités organisées et d’autres renseignements. Disponible en anglais seulement.

Friends of Kingston Inner Harbour (amis du quartier Inner Harbour de Kingston)
Groupe communautaire voué à l’amélioration, à la protection et à la préservation du secteur riverain Inner Harbour de Kingston. Comprend des renseignements sur l’association et ses projets — comme l'aménagement du sentier patrimonial Inner Harbour, la conservation du patrimoine et les visites guidées retraçant l’histoire — sur les activités communautaires, sur la participation des citoyens, ainsi qu’une galerie de photos et les coordonnées de l’association. Disponible en anglais seulement.

Williamsville Neighbourhood Association (association du quartier Williamsville)
Williamsville est un petit quartier résidentiel densément peuplé de Kingston. Le site présente de l’information sur l’association communautaire et sur le centre commémoratif (y compris sur le marché fermier), des actualités parues dans les médias au sujet du quartier, des liens utiles ainsi que des nouvelles et mises à jour locales. Disponible en anglais seulement.

Association du village de Barriefield — un district de conservation du patrimoine
Renseignements sur le village de Barriefield – un district unique de conservation du patrimoine – incluant des cartes, une galerie de photos et une liste des maisons historiques classées et des sites patrimoniaux. On y trouve aussi des nouvelles, des liens et les coordonnées de cette association qui se consacre à la protection du patrimoine du district. Disponible en anglais seulement.

Snapshot Kingston (prises de vue de Kingston)
Outil interactif d’affichage dynamique de la Ville de Kingston qui montre la croissance qu’a connue la ville au fil du temps. Retracez près de 150 ans de l’histoire de Kingston au moyen de cartes et d'images de la ville. Disponible en anglais seulement.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?

. .

Fast Facts

megaphone

Disaster Preparedness

Kingston’s public health department alerts residents during extreme weather or outbreaks of communicable diseases.

more

Community Directory


The following organizations have been selected for this topic page from our Community Directory.



more



   
Home >> Living >> City Neighbourhoods

City Neighbourhoods

Kingston is organized into more than 40 neighbourhoods (see For More Information links below), each with its own name and identity. Some neighbourhoods are more densely populated than others but most have residential homes, parks and green spaces, and schools. Generally, neighbourhoods in the central part of the city are characterized by older buildings while outlying residential areas have more modern-looking homes and buildings. Kingston's downtown also has many new apartment buildings that were built on or near the waterfront.

The services and amenities found in Kingston neighbourhoods vary widely. Some of the basic services found in Kingston include firehalls, libraries, hospitals, laundromats (public laundries), golf courses, public arenas and food stores. Municipal bus service is also available in most areas of the city. The price of housing and rental accommodation varies from one neighbourhood to another.

For More Information

Historic Walking Tours
Information on free walking tours in Kingston. Explore the city and different neighbourhoods, learn about local architects, follow in Sir. John A.’s footsteps, and investigate local Naval and War of 1812 historic sites. Includes downloadable maps and some audio tours.

Neighbourhood Profile Datasheets
City of Kingston site. Includes a map and profiles of the city neighbourhoods with details about city services, such as childcare centres, libraries, arenas, schools, health institutions, golf courses, and other facilities.

Neighbourhoods in Kingston
Names of Kingston’s 45 neighbourhoods and their physical boundaries and attributes. Includes links to neighbourhood profiles on city website.

Statistics Canada, Community Profiles
Detailed information about Kingston from the 2006 federal Census, including population, number of home owners, age and gender of residents, marital status, housing preferences, languages spoken, citizenship, education, labour force activity, occupations, industries, transportation, visible minorities, and average earnings.

Map Gallery — City of Kingston
More than 140 maps of trails, arenas, outdoor rinks, parks, electoral districts, neighbourhoods and other features of Kingston, many of them interactive. Also includes specialty historical maps, a downloadable Street Atlas, and a Data Catalogue of available datasets.

Sydenham District Association
The Sydenham District Association represents residents of one of the oldest neighbourhoods in Kingston. Includes information on getting involved, an online newsletter, current issues, photos and contact information for the board of directors. The association can also be followed on Twitter.

McBurney Park Neighbourhood Association
The McBurney Park Neighbourhood Association represents residents in the King’s Town District of Kingston. Includes a history of the park, map, news posts, and business listings. The association can also be followed on Twitter.

Location & Neighbourhoods (Queen’s University Faculty Recruitment)
Information about Kingston’s geographic location, with links to neighbourhood profiles, maps and a feature article published in a Kingston magazine.

Kingscourt Community Association
Announcements, reports, committees and contact information for this neighbourhood association. This is also has a Facebook page with event updates and other information.

Friends of Kingston Inner Harbour
A community organization focused on the enhancement, stewardship and preservation of Kingston’s Inner Harbour waterfront. Includes information about the association, it’s initiatives — such as creation of the Inner Harbour Heritage Trail, heritage preservation and historical tours — community events, how to become involved, a photo gallery, links, and contact information.

Williamsville Neighbourhood Association
Known as Kingston’s midtown, Williamsville district is a small, but densely populated area. Includes information on the community association, the Memorial Centre (and Farmer’s Market), media coverage, useful links and local area news and updates.

Barriefield Village Association — A Heritage Conservation District
Information on Barriefield Village – a unique heritage conservation district — including maps, a gallery, and a listing of various heritage homes and sites. News, links and contact information for the association — which aims to protect the original heritage of the district, are also provided.

Snapshot Kingston
City of Kingston dynamic online tool that shows how Kingston has grown and changed over time. Explore nearly 150 years of Kingston’s history using maps and images.

Was this page helpful?