. .

Faits en bref

Documents officiels

Document juridique

Le certificat de naissance est un document juridique nécessaire pour faire une demande d’assurance-santé, de passeport et d’autres services.

suite
   
Accueil >> Après votre arrivée >> Organismes locaux d'aide à l'établissement des immigrants

Organismes locaux d'aide à l'établissement des immigrants

Bon nombre d'organismes locaux peuvent vous aider, ainsi que votre famille, à vous établir au Canada et à Kingston et faire en sorte que vous vous sentiez bien dans votre nouvelle collectivité.

Kingston compte deux organismes d’aide à l’établissement :

  • L’Association canadienne-française de l'Ontario – Conseil régional des Mille-Îles (ACFOMI) vous accueille à son bureau situé au Centre Barriefield, 760, route 15, RR 2 (nord-est de Kingston);
  • Immigrant Services Kingston and Area (ISKA) vous accueille à son bureau situé au 263, avenue Weller .

Remarque : Par l’intermédiaire du Partenariat pour l'immigration de Kingston (PIK), ces deux organismes locaux d’aide à l’établissement fournissent aux nouveaux arrivants au Canada une trousse de bienvenue comprenant divers renseignements ainsi qu’un cadeau de bienvenue de la part de la Ville de Kingston. On y trouve de l’information sur les programmes et les services offerts par la Ville et, parfois, une copie papier de la carte pour les nouveaux arrivants accessible en ligne ainsi que des laissez-passer gratuits pour le transport en commun, des billets ou des laissez-passer pour des activités de divertissement et de loisirs, ou des laissez-passer pour accéder à certaines installations.

Ces deux organismes jouent un rôle déterminant dans la vie des nouveaux arrivants. Le plus tôt possible après votre arrivée à Kingston, l’on vous conseille de vous présenter au bureau de l’organisme le plus près de chez vous ou de communiquer avec son personnel par téléphone (voir la carte pour les nouveaux arrivants et les liens figurant dans le répertoire des services communautaires sur le côté droit de la présente page pour connaître l’emplacement et l’adresse de chacun de ces organismes). On vous posera des questions sur votre pays d’origine, votre date d’entrée au pays et votre statut d'immigrant actuel. Selon votre situation, on mettra à votre disposition un agent d’intégration des immigrants, qui travaillera en étroite collaboration avec votre famille et vous au cours des mois à venir.

Remarque : Tous les services d’aide à l’établissement, à l'exception des services de traduction et d'interprétation offerts par l’ISKA, sont gratuits pour les nouveaux arrivants et sont disponibles dans plusieurs langues.

ACFOMI logo.Association canadienne-française de l'Ontario, Conseil régional des Mille-Îles (ACFOMI)

ACFOMI fournit aux nouveaux arrivants un large éventail de services et leur remet notamment une trousse d'accueil.

Le personnel de l'ACFOMI Services aux immigrants :

Les Services d'employabilité d’ACFOMI offrent des services aux chercheurs d'emploi désireux d'intégrer le marché du travail ou de réorienter leur carrière. L'organisme fournit des renseignements sur le marché du travail local ainsi que sur les bureaux de placement et propose des services directs d'aide à l'emploi, y compris la rédaction de curriculum vitae et de lettres de présentation, des exercices d'entrevue et une orientation professionnelle.

Le bureau d’ACFOMI met à la disposition de leurs clients des ordinateurs dotés d'un accès Internet et d'autres accessoires de bureau.

Enfin, l'ACFOMI tient à jour un répertoire des services en français, organise une foire annuelle appelée Franco-foire et fait connaître les activités et projets locaux offerts en français.

Immigration Services Kingston and Area logo.Immigrant Services Kingston and Area (ISKA)

ISKA propose tout un éventail de services aux nouveaux arrivants et leur remet une trousse d'accueil comprenant des brochures et d'autres renseignements à son sujet, ainsi que sur les programmes municipaux, les organismes gouvernementaux locaux et les services communautaires.

L'ISKA mettra à votre disposition un agent d'intégration des immigrants et, si vous avez des enfants, vous affectera un agent d'intégration particulier, qui travaille exclusivement avec les enfants et les adolescents.

Votre agent d'intégration vous aiguillera vers des personnes et des organismes de Kingston qui vous seront d'un grand secours. De plus, il :

  • vous fera connaître les types de logement disponibles à Kingston et vous aidera à négocier une convention d'achat ou de bail;
  • vous aidera à ouvrir un compte bancaire et à signer une entente de services avec une société de service public, une compagnie de téléphone et une entreprise énergétique (chauffage);
  • vous aidera à trouver des meubles, des vêtements et d'autres articles de maison à prix abordable et vous indiquera où se situent les épiceries et les magasins d'aliments ethniques à Kingston;
  • vous aidera à trouver des écoles pour vos enfants et à les inscrire auprès des conseils scolaires appropriés;
  • vous aidera à vous inscrire à l'Assurance-santé de l'Ontario (OHIP) et à présenter une demande de numéro d'assurance sociale (NAS);
  • vous aidera à comprendre le système de soins de santé et à trouver un médecin de famille;
  • vous renseignera sur les organismes communautaires offrant des programmes de formation linguistique;
  • vous fournira de l'information sur le marché du travail local et sur les bureaux de placement;
  • vous prêtera main-forte pour rédiger votre curriculum vitae, vous préparer aux entrevues et planifier votre carrière;
  • s'assurera que vous comprenez bien les documents d'immigration au Canada et vous aidera à les remplir;
  • prendra rendez-vous à un centre Test au volant pour que vous obteniez un permis de conduire de l'Ontario;
  • vous aidera à comprendre vos droits reconnus par la loi en Ontario et à obtenir des services juridiques au besoin;
  • vous fera entrer en contact avec une famille d'accueil qui agira en tant que guide ou ami pendant votre établissement.
  • vous mettra en contact avec des services d'interprétation et de traduction, en qualité d'organisme autorisé de prestation de services de Central Eastern Ontario Translation & Interpretation Services (ISKA perçoit les frais en leur nom).

ISKA collabore également avec KEYS Job Centre d’emploi (voir ci-dessous) et organise des activités sociales pour les nouveaux immigrants, y compris un groupe pour les hommes et un autre pour les femmes, un groupe jeunesse et un club de couture, qui tiennent des rencontres régulières pour leurs membres. De plus, des séances d'information sur différents sujets d'intérêt ont lieu deux fois par mois au bureau de l'ISKA et mettent souvent à contribution des conférenciers. Enfin, l'ISKA offre aussi des cours de cuisine, donnés par des nouveaux arrivants et des agents d'intégration des immigrants.

KEYS Centre d'emploi logo.KEYS Job Centre d’emploi (KEYS)

KEYS offre divers services de premier plan aux nouveaux arrivants dans la région de Kingston. Le personnel de KEYS travaille en étroite collaboration avec celui de l'ISKA afin d'aider les nouveaux arrivants à se trouver un emploi dans leur collectivité. Les deux organismes prêtent assistance aux nouveaux arrivants pour la rédaction de leur curriculum vitae et pour la planification de leur carrière, par l'intermédiaire d'un seul et même spécialiste en emploi pour les immigrants.

Outre les ateliers qu’il organise sur la recherche d’emploi et les autres programmes qu’il offre, KEYS a également mis en place le programme Partenariat de mentorat professionnel grâce auquel il propose trois différentes occasions de mentorat qui sont adaptées aux besoins et aux champs d’intérêt des immigrants et des mentors (voir les liens de la section Pour de plus amples de renseignements ci-dessous).

La formation linguistique est un autre service qu'offre KEYS. En partenariat avec l'organisme Literacy Kingston, il assure la prestation du programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) à différents niveaux de compétence linguistique.

De plus, KEYS propose des programmes de bénévolat durant l'été et tout au long de l'année scolaire pour les jeunes immigrants.

Autres organismes

 Les nouveaux arrivants peuvent obtenir des conseils et de l'aide auprès de nombreux autres organismes à Kingston offrant des services à tous les résidents, y compris aux immigrants. En voici quelques exemples.

Aide financière

Vous pourriez être admissible, selon votre situation, à de l'aide financière afin de vous aider à vous établir dans votre nouvelle collectivité. Le gouvernement fédéral a mis en place des programmes d'aide financière (voir également la section Aide au revenu) aux immigrants, aux réfugiés et aux personnes protégées. L'aide financière ainsi consentie se présente sous la forme de subventions, de prêts, de crédits d'impôt ou de prestations.

Pour de plus amples renseignements

Services aux nouveaux arrivants de Kingston et des environs (ISKA)
Information sur les programmes et services d’établissement offerts aux nouveaux arrivants dans la région de Kingston. L’organisme propose de l’aide en ce qui a trait aux documents d’immigration, à l’éducation et aux programmes de langue. Il favorise également l'établissement de liens entre les personnes, la recherche d'un logement et d’un emploi, et l'aiguillage vers d'autres services et programmes communautaires. L’organisme offre ses services en mandarin, en hindi, en espagnol, en portugais, en français et en anglais. Le site comporte une vidéo présentant un survol des services que propose ISKA; cette vidéo est disponible en anglais, en mandarin, en arabe, en espagnol, en coréen et en persan (farsi). Elle n'est toutefois pas disponible en français pour l'instant.

En quoi consistent les services d’établissement?
Renseignements sur les services d’établissement en Ontario, y compris l’interprétation et la traduction de documents, l’aide pour remplir des formulaires et des demandes, les cours de langue et la recherche d’emploi. Disponible en arabe, en chinois (simplifié), en anglais, en gujarati, en pilipino (tagalog), en panjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en urdu.

Services offerts aux immigrants dans votre région
Un outil électronique permettant aux nouveaux arrivants de trouver des services d’établissement dans leur nouvelle collectivité. Comprend les coordonnées de centres d’évaluation linguistique, ainsi que de services d’aide générale à l’établissement, de formation linguistique et de recherche d’emploi.

Aide financière – Réfugiés
Programmes d'aide financière du gouvernement fédéral et prêts à l’intention des réfugiés et des personnes protégées. Cette aide financière peut servir à payer le loyer, les vêtements, les meubles et les articles ménagers ainsi qu’à contribuer au paiement d'autres frais de subsistance pendant une période allant jusqu’à un an. Le Programme de prêts aux immigrants (PPI) offre des prêts remboursables afin de couvrir les coûts des examens médicaux effectués à l’étranger, des documents de voyage et du transport vers le Canada.

Keys Services d’emploi
Services d’emploi offerts par l’organisme KEYS à l’intention des nouveaux arrivants et des personnes formées à l’étranger. Comprend de l’information sur l’accompagnement de carrière, le marché de l’emploi, l’évaluation des titres de compétences, les possibilités d’emploi et de formation et les ateliers de recherche d’emploi pour les nouveaux immigrants. Également accessible sur Facebook et Twitter (en anglais seulement). Des vidéos sont accessibles sur YouTube (en anglais seulement).

ACFOMI Services aux immigrants
Renseignements sur les programmes et services d’établissement offerts aux nouveaux arrivants dans la région de Kingston. Comprend de l’information sur les services d’aide à l’emploi, en particulier sur la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de présentation, et offre l’accès à des ordinateurs et à Internet.

Organisme Quinte United Immigrant Services
Organisme de Belleville, une collectivité située à environ 50 minutes à l’ouest de Kingston, offrant des services de traduction et d’interprétation aux nouveaux arrivants.

Ontario au travail
De l’aide financière temporaire est offerte aux personnes qui s’établissent à Kingston. Comporte des renseignements sur les conditions d’admissibilité. Disponible en anglais seulement.

Après votre arrivée — Services d’aide à l’établissement
Guide préparé par Immigration Ontario afin de vous aider à trouver des services dans votre collectivité, à chercher un emploi et de la formation, à améliorer vos compétences linguistiques et à obtenir d'autres types d'aide. Comprend une liste de contrôle qui vous sera utile pendant que vous vous établissez en Ontario. Le guide est également disponible en arabe, en chinois, en farsi, en anglais, en tagal, en grec, en hindi, en italien, en coréen, en polonais, en portugais, en pendjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en ourdou.

Partenariat pour l’immigration de Kingston (PIK)
Le PIK a pour but de rassembler des personnes et des organismes qui ont à cœur de faire de Kingston un endroit où les nouveaux arrivants peuvent entreprendre une nouvelle vie en tant que membres à part entière de la collectivité. Le PIK mène un sondage annuel (en anglais), à l’automne, auprès des immigrants à Kingston afin d’encourager les nouveaux arrivants à partager leur expérience d’établissement à Kingston. Disponible en anglais seulement.

Groupe multiculturel après l’école pour les 8 à 12 ans d’Immigrant Services Kingston and Area (ISKA)
Rencontre hebdomadaire après l’école organisée par l’organisme Immigration Services Kingston and Area (ISKA) pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. Au nombre des activités : films, plaisir, jeux et aide aux devoirs, services d’orientation et d’établissement pour les nouveaux arrivants.

Programmes d’ISKA pour les immigrants
L’organisme Immigrant Services Kingston and Area (ISKA) propose plusieurs programmes visant à aider les personnes à établir des liens avec leur communauté et à contribuer activement à la vie de celle-ci. On y trouve, entre autres, une foule d’activités sociales, des cours de cuisine ethnique, un club de couture et un groupe pour les aînés.

Programmes d’ISKA pour les jeunes nouveaux arrivants
L’organisme Immigrant Services Kingston and Area (ISKA) propose différents programmes pour les jeunes nouveaux arrivants âgés de 13 à 24 ans, y compris un groupe de jeunes et un club d’aide aux devoirs. Il est possible de visionner une vidéo (en anglais seulement) présentant les différents programmes.

Ressources informatiques communautaires
Page Web de la Ville de Kingston fournissant une liste des organismes et des endroits où les membres de la collectivité peuvent utiliser gratuitement des ordinateurs. Disponible en anglais seulement.

Services d’évaluation linguistique — Kingston et Belleville
Centre officiel d’évaluation linguistique et d’orientation pour les régions de Kingston et de Belleville. On y évalue la maîtrise de la langue d’après les niveaux de compétence linguistique canadiens, c’est-à-dire : la compréhension de l'orale, l’expression orale, la compréhension de l’écrit, l’expression écrite et la littératie. L’évaluation comprend des renseignements sur les endroits où sont offerts les cours de langue anglaise et sur le calendrier de ces cours.

KEYS English Language Classes
Cours intermédiaires et avancés de langue anglaise financés par le gouvernement fédéral à l’intention des immigrants et des réfugiés. Ces cours portent, entre autres, sur l’anglais en milieu de travail et l’anglais usuel, et sont conçus pour vous préparer aux examens TOEFL, IELTS et CAEL. KEYS propose du tutorat individuel, des conférenciers, des sorties éducatives dans la collectivité et des cercles de conversation.

Site Web Arrive Prepared du programme Settlement Online Pre-Arrival
Le site Web Arrive Prepared (en anglais seulement) a été créé par le programme Settlement Online Pre-Arrival (SOPA). Il vient en aide aux personnes ayant obtenu leur statut de résident permanent, mais qui ne sont pas encore arrivées au Canada. Il leur propose des cours gratuits en ligne ainsi que des séances d'information personnalisées en compagnie d'une conseillère en accueil des nouveaux arrivants qui les renseigne sur tout ce qui touche l'établissement et qui les met en relation avec des ressources canadiennes. Le programme SOPA est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?

. .
   
Home >> After You Arrive >> Local Settlement Agencies

Local Settlement Agencies

Many local organizations are available to help you and your family settle into life in Canada and Kingston and feel comfortable in your new community.

Kingston has two settlement agencies:

  • Association canadienne-française de l'Ontario — Conseil régional des Mille-Îles (ACFOMI) — located at Barriefield Centre, 760 Highway 15, RR 2 (northeast of Kingston)
  • Immigrant Services Kingston and Area (ISKA) — located at 263 Weller Ave.

Note: Through the Kingston Immigration Partnership (KIP), both local settlement agencies provide newcomers to Canada with a welcome package that includes a variety of information plus a welcome gift from the City of Kingston. This gift includes information on city programs and services and may include a hardcopy of the online newcomers map, complementary transit passes, entertainment tickets/passes and facilities passes.

Both these agencies perform an important role in the life of newcomers. As soon as possible after arriving in the city, you should contact the nearest and most convenient agency by phone or in person (see newcomers map and/or the Community Directory links provided on the right-hand side of this page for locations and contact information). Agency staff will ask you questions about your country of origin, the date you landed in Canada and your current immigration status. Depending on your situation, you will be assigned to a settlement worker who will work closely with you and your family in the coming months.

Note: All settlement services, with the exception of the ISKA’s translation and interpretation service, are free of charge to newcomers and available in multiple languages. 

ACFOMI logo.Association canadienne-française de l'Ontario — Conseil régional des Mille-Îles (ACFOMI)

ACFOMI Immigrant Services provides a wide range of services for newcomers, starting with a welcome package.

Staff at ACFOMI Immigrant Services will:

ACFOMI Employment Services provides assistance in to job seekers who want to enter the job market and possibly change careers. They provide information on the local job market and employment agencies, and offer direct employment assistance including writing resumes, drafting cover letters, practice interviews and career counselling.

The ACFOMI office has computers with Internet access and other office equipment that can be used by the public. 

ACFOMI also maintains a French services directory, organizes an annual French Language Services Fair (La Franco-foire) and promotes local French-language events and initiatives.

Immigration Services Kingston and Area logo.Immigrant Services Kingston and Area (ISKA)

ISKA provides a wide range of services to newcomers, starting with a welcome package consisting of pamphlets, brochures and other information about ISKA, municipal programs, local government institutions and community services.

In addition to being assigned to a settlement worker for yourself, if you have children, you will also be introduced to a special settlement worker who only works with children and youth.

ISKA settlement workers will connect you with important agencies and individuals in Kingston and

  • Show you the types of accommodation available in Kingston and help you negotiate a purchase or rental agreement.
  • Assist you in opening a bank account and signing contracts with a utilities company, telephone company and home-heating provider.
  • Help you find affordable furniture, clothing and other household items and show you where the grocery and ethnic food stores are located in Kingston.
  • Find schools for your children and help you register them with the appropriate school officials.
  • Help you register for the Ontario Health Insurance Plan (OHIP) and apply for a Social Insurance Number (SIN).
  • Help you understand the health-care system and find a family doctor.
  • Introduce you to community agencies that provide language training programs.
  • Provide information about the local job market and employment agencies.
  • Assist with writing resumes, preparing for interviews and career planning.
  • Help you understand and complete any documentation associated with your immigration to Canada.
  • Arrange an appointment at a Drive Test centre for an Ontario driver's licence.
  • Help you understand your legal rights in Ontario and obtain legal services if required.
  • Connect you with a host family who will act as mentors or friends during the settlement process.
  • Provide access to translation and interpretation services as an Authorized Service Delivery Agency for Central Eastern Ontario Translation & Interpretation Services (note: a fee is collected on their behalf).

ISKA also works closely with KEYS Job Centre d’emploi (see below) and organizes social activities for new immigrants, including a men's group, women's network, youth group and sewing club that meet on a regular basis. Information sessions on different topics of interest are held twice a month at ISKA, often with guest speakers, and there are monthly cooking classes taught by newcomers and settlement workers.

KEYS Centre d'emploi logo.KEYS Job Centre d’emploi (KEYS)

KEYS provides a variety of important services to newcomers in the Kingston area. Staff at KEYS work closely with ISKA (see above) helping newcomers find jobs in the community. KEYS and ISKA share an immigrant employer specialist who helps newcomers with writing resumes and planning their careers.

In addition to job search workshops and other programs, KEYS also has a Professional Mentoring Partnership offering 3 different mentoring opportunities to best suit the needs and interests of immigrants and mentors. (See For More Information links below.)

Language training programs are another service provided by KEYS. In partnership with Literacy Kingston, the agency runs Language Instruction for Newcomers to Canada (LINC) programs at different levels.

KEYS also has volunteer programs for immigrant youth that run in the summer and throughout the school year.

Other organizations

Newcomers can get advice and assistance from many other organizations in Kingston that provide services to all residents, including immigrants. Some examples are:

See the Community Directory listings to the right for direct contact information and maps.

Financial assistance

Depending on your circumstances, you may be eligible for financial assistance to help you settle into your new community. Programs are available through the federal government that provide financial assistance (see also Income Assistance) in the form of grants, loans, tax credits, or benefits to immigrants, refugees and protected persons.

For More Information

Immigrant Services Kingston and Area (ISKA)
Information and video about programs and settlement services available to newcomers in the Kingston area. Includes help with immigration documentation, education, language programs, meeting people, finding housing and jobs and referrals to other community services an programs. ISKA’s services are available in Mandarin, Hindi, Spanish, Portuguese, French and English. Also available is a video detailing ISKA’s services, which is also available in other languages: Mandarin, Arabic, Spanish, Korean, and Farsi.

What are settlement services?
Information about settlement services in Ontario, including interpretation and translation of documents, help filling out forms and applications, language classes and job hunting. Available in Arabic, Chinese (Simplified), French, Gujarati, Pilipino (Tagalog), Punjabi, Russian, Spanish, Tamil, and Urdu.

Immigrant services in your area
An online tool for newcomers to find settlement services in their new community. Includes contact information for language assessment, general settlement assistance, language training and job hunting.

Financial assistance — Refugees
Federal financial assistance programs and loans for refugees and protected persons. The Resettlement Assistance Program can assist with the cost of accommodation, clothing, household furnishings and other living expenses for up to one year. The Immigration Loans Program provides repayable assistance loans to cover the cost of medical exams, travel documents, and travel to Canada.

KEYS Employment Services
A list of the employment services for newcomers and internationally trained individuals available through KEYS. Includes career coaching, labour market information, credential assessment, employment and training opportunities, and job search workshops for new immigrants. Also available on Facebook and Twitter, with videos on YouTube.

ACFOMI Immigrant Services
Information about programs and settlement services available to newcomers in the Kingston area. Includes employment assistance with writing resumes, drafting cover letters, and computer and Internet access.

Quinte United Immigrant Services
A translation and interpretation service based in Belleville, about 50 minutes by car west of Kingston.

Ontario Works
Temporary financial assistance is available to people in need in Kingston. Information about eligibility requirements.

After You Arrive — Services to Help You Settle
Ontario Immigration guide to finding services in your community, looking for jobs and training, improving language skills, and getting other kinds of help. Includes a checklist to follow while settling in Ontario. Available in Arabic, Chinese, Farsi, French, Filipino (Tagalog), Greek, Hindi, Italian, Korean, Polish, Portuguese, Punjabi, Russian, Spanish, Tamil and Urdu.

Kingston Immigration Partnership (KIP)
The KIP aims to bring people and organizations together to create a Kingston where newcomers can successfully build their new lives as full members of the community. A yearly survey (in English) of immigrants to Kingston is held every fall to encourage newcomers to share their experiences of settling in Kingston.

ISKA Multicultural After School Group for 8–12 Year Olds
A once-a-week Immigration Services Kingston and Area (ISKA) after-school program for newcomer youth aged 8-12. Activities include movies, fun, games, and homework help, as well as newcomer orientation and settlement services.

ISKA Immigrant Programs
Immigrant Services Kingston and Area (ISKA) have many programs to help people connect with and become active in the community. Includes a variety of social events, ethnic cooking classes, a sewing club and a senior’s group.

ISKA Newcomer Youth Programs
Immigrant Services Kingston and Area (ISKA) has many different programs — including a youth group and homework club — geared towards newcomer youth between the ages of 13-24. A video showcasing the program is available.

Community Computer Resources
City of Kingston website listing of organizations and locations that offer free computer usage to members of the community.

Language Assessment Services — Kingston and Belleville
Official language assessment and referral office for Kingston and Belleville. Proficiencies are based on Canadian Language Benchmarks and are assessed across 5 areas: listening, speaking, reading, writing, and literacy. An assessment includes information on locations and class schedules for English language training options.

KEYS English Language Classes
Federally funded intermediate and advanced English language classes for immigrants and refugees. Includes English for work and workplace culture, academic English and TOEFL, IELTS, and CAEL test preparation skills. Also one-on-one tutouring, guest speakers, field trips, and conversation circles.

Was this page helpful?