. .

Faits en bref

Ordinateur portatif

Ordinateurs en français

Les succursales Calvin Park, Central et Pittsburgh mettent à la disposition de leurs usagers des ordinateurs configurés en français.

suite
   
Accueil >> Travailler

Travailler à Kingston

Déménager dans un nouveau pays et y amorcer un nouvel emploi peut être une expérience à la fois excitante et angoissante. C'est pourquoi nous vous conseillons d'effectuer quelques recherches autant avant qu’après votre arrivée afin de déterminer si Kingston est la ville qui vous convient.

Avant votre arrivée, vous devriez, par exemple, recueillir autant de renseignements que possible sur Kingston, sa géographie et son climat, ainsi que sur le fonctionnement des entreprises et le régime politique du Canada. Vous trouverez également utile de vous renseigner sur les jours fériés au Canada, le coût de la vie, les impôts et les retenues salariales.

Le Canada tente d'attirer particulièrement les immigrants qui peuvent contribuer de façon importante à l'économie canadienne. Assurez-vous d'avoir en main vos diplômes d'études et vos attestations d'expérience de travail, puis découvrez dans quels domaines vos compétences et vos connaissances spécialisées sont le plus demandées. N'oubliez pas que le titre du métier ou de la profession que vous exercez à l'heure actuelle peut être différent au Canada.

Il est également important de savoir si les autorités canadiennes accepteront vos titres de compétences professionnelles ou si vous serez tenu de suivre une formation supplémentaire avant d'être admis sur le marché du travail (voir également la section Évaluation des diplômes). Certains types d'emplois exigent que les travailleurs soient titulaires d'une licence ou d'un certificat de qualification professionnelle. De façon générale, les organismes de réglementation établissent leurs propres normes qui diffèrent des autres organismes de la province et de ceux des autres provinces. Si vous ne satisfaites pas à la réglementation professionnelle ou aux exigences relatives aux études, il existe des programmes et des services pour vous aider à remédier à cette lacune. Effectuez des recherches sur votre métier ou profession avant de quitter votre pays d'origine afin de vous aider à décider quelles étapes il vous faudra franchir une fois que vous serez établi au Canada.

Si vous prévoyez travailler et séjourner temporairement au Canada, vous devez demander un permis de travail et un visa de résident temporaire (s'il y a lieu) avant votre arrivée au Canada. Si vous désirez vous établir au Canada de façon permanente, vous devez présenter une demande d'immigration et être admissible à l'une des catégories visant les résidents permanents, comme la catégorie des travailleurs qualifiés. Certaines personnes qui demeurent au Canada de façon temporaire pour y poursuivre leurs études ou pour y travailler peuvent également présenter une demande de résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne. Après votre arrivée, vous pouvez accélérer votre entrée sur le marché du travail en présentant sans tarder une demande de numéro d'assurance sociale (NAS), car vous aurez besoin de celui-ci pour travailler au Canada.

Le gouvernement canadien a publié sur son site Web une liste d'étapes à franchir avant et après votre arrivée au Canada afin de vous préparer au marché du travail et de faciliter votre transition vers une nouvelle expérience de travail. Le Guichet d’emplois du gouvernement du Canada accessible en ligne peut également vous aider à décider si Kingston est l'endroit où vous voulez vivre et travailler. Voir les liens dans la section Pour de plus amples renseignements ci-dessous.

Autres sujets rattachés au domaine de l'emploi à Kingston

  • Renseignements sur le marché du travail — Renseignements sur le marché du travail à Kingston et comparaison avec le marché du travail d'autres collectivités de l'Ontario et de partout au Canada.
  • Droits des travailleurs — Renseignements au sujet des droits des travailleurs selon la loi canadienne et la loi ontarienne. Il y est question des salaires, des heures de travail, des conditions de travail et de la discrimination.
  • Services d'emploi, centres de ressources et tableaux des offres d'emploi — Renseignements sur les études et la formation effectuées à l'étranger, sur l'expérience de travail acquise à l'étranger, et sur l'évaluation et la reconnaissance des diplômes et titres de compétences au Canada. Ce que vous avez besoin de savoir pour étudier et travailler au Canada.
  • Formation linguistique — Renseignements sur les cours de langue offerts et sur les besoins en la matière à Kingston, y compris sur l'évaluation linguistique, le programme CLIC, les cours d'anglais langue seconde (ALS), les cours de français langue seconde (FLS) et les programmes pour l'enseignement des langues ancestrales.
  • Professions réglementées et métiers reconnus — Renseignements sur les professions réglementées et non réglementées ainsi que sur les métiers reconnus. Quelle est la différence et ce que vous devez savoir pour exercer une telle profession ou un tel métier.
  • Travail autonome — Renseignements sur le travail autonome en tant que choix professionnel à Kingston et au Canada. Pourquoi travailler à son compte, à quoi faut-il s'attendre et quels sont les programmes et services mis en place ainsi que l'aide et les débouchés possibles.
  • Formation et apprentissage — Renseignements sur les possibilités de formation en Ontario, y compris sur l'apprentissage, les stages et les métiers.
  • Possibilités de bénévolat — Renseignements sur le bénévolat à Kingston : pourquoi se porter bénévole, à quoi s'attendre et comment rechercher les possibilités de bénévolat.

Pour de plus amples renseignements

Demande pour travailler au Canada — Permis de travail
Renseignements du gouvernement du Canada sur la demande d’un permis de travail afin de travailler temporairement au Canada. Comprend un lien pour afficher une liste de pays et de territoires dont les citoyens doivent également être munis d’un visa de résident temporaire ou fournir leurs données biométriques, et un lien conduisant vers une liste des bureaux des visas canadiens à l’étranger.

Obtenir un permis de travail
Renseignements du gouvernement du Canada sur les différentes façons dont les travailleurs étrangers peuvent obtenir un permis de travail. Comprend les liens vers de l’information concernant particulièrement les aides familiaux, les gens d’affaires, les étudiants, les travailleurs permanents (c.-à-d., les personnes qui immigrent au Canada) et les demandeurs au titre de l’Expérience internationale Canada.

Guichet emplois du gouvernement du Canada
Survol de l’emploi au Canada. Comprend des liens vers de l’information sur le gouvernement, les salaires, les impôts, les documents importants, les difficultés et les droits, ainsi que vers des vidéos et des guides. Le site comporte également un certain nombre d’outils utiles pour se renseigner sur la demande et sur les perspectives pour différentes professions à divers emplacements d’un bout à l’autre du Canada, ainsi qu’une liste des possibilités d’emploi existantes.

Immigration en Ontario — Permis de travail
Comment et quand obtenir un permis de travail, renseignements à l’intention des étudiants étrangers qui veulent travailler et dispositions particulières concernant certains domaines.

Déterminer son admissibilité — Travailler au Canada
Renseignements fournis par le gouvernement du Canada sur les personnes qui sont admissibles à travailler au Canada. Comprend un aperçu des différents processus de présentation d'une demande les personnes qui vivent à l’extérieur du Canada, qui habitent au Canada ou qui arrivent au Canada.

Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir
Renseignements sur ce à quoi les nouveaux arrivants doivent s’attendre au cours de leurs premières semaines au Canada. On y présente de l’information sur les lois canadiennes et les soins de santé, et sur la façon de se trouver un logement, de se déplacer dans sa nouvelle ville, de se trouver un travail et d’aller à l’école, de tisser des liens au sein de la collectivité et d’obtenir de l’aide pour s’établir au Canada. Le guide peut être téléchargé sous forme de document PDF ou de livre électronique. Il est également possible d’en obtenir un exemplaire imprimé sur demande.

Guichet emplois — Étapes avant et après l'arrivée
Listes à l’intention des futurs immigrants qui prévoient travailler au Canada. La première est une liste de choses à faire avant d’arriver au Canada et la seconde est une liste de choses à faire après l’arrivée au Canada.

Guide How to Find a Job in Canada. Common Problems and Effective Solutions
Guide pratique pour aider les nouveaux arrivants à se trouver un emploi au Canada. Les sujets traités sont : la préparation aux fins de la recherche d’un emploi, les emplois de survie, le marché du travail apparent, le marché du travail caché, la rédaction du curriculum vitae, l’entrevue efficace, les ressources sur Internet, les droits des travailleurs et les marchés provinciaux du travail. Il s’agit du second ouvrage paru dans la collection sur les nouveaux arrivants canadiens de la maison d’édition Oxford University Press. Disponible en anglais seulement.

Guide You’re Hired…Now What? An Immigrant’s Guide to Success in the Canadian Workplace
Ouvrage de 404 pages présentant une introduction détaillée de la culture et des normes au sein du milieu de travail canadien. L’auteure y traite de nombreux sujets tels que comment bien travailler au Canada et projeter une image professionnelle, des conseils pour bien communiquer par téléphone, la rédaction professionnelle, les politiques internes, le réseautage, la gestion du temps, les réunions et les présentations. Il s’agit du troisième ouvrage paru dans la collection sur les nouveaux arrivants canadiens de la maison d’édition Oxford University Press. Disponible en anglais seulement.

Vidéos du site Travailler au Canada
Vidéos du gouvernement du Canada portant sur l’exercice d’un métier ou d’une profession au Canada, comme celui de guide touristique, décrit par les travailleuses et travailleurs qui occupent ces emplois. Le site comporte des vidéos dans lesquelles de nouveaux arrivants font le récit de leur arrivée au Canada, et d’autres présentant des renseignements sur le Canada. Il s’agit d’un site partenaire au site web du gouvernement du Canada Guichet Emplois.

Perspectives Ontario : Travailleurs étrangers
Renseignements sur le permis de travail à l’intention des entreprises qui veulent embaucher des travailleurs étrangers ainsi que sur la catégorie générale (accompagnée d’une vidéo) et sur le volet des étudiants étrangers qui ont reçu une offre d’emploi pour les employeurs et les personnes qui souhaitent être désignées travailleur étranger en vue d’obtenir leur statut de résident permanent. Propose un tour d’horizon de la procédure d’embauche des travailleurs étrangers, des documents requis de la part des employeurs et des employés, et de la façon dont les employés peuvent prolonger leur séjour en Ontario.

Une étude d’impact sur le marché du travail est-elle nécessaire?
Renseignements sur quand un employeur doit obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour embaucher un travailleur étranger. Comprend une liste des catégories de travailleurs ayant besoin d’un permis de travail, mais pour lesquels une EIMT n’est pas exigée.

Vous voulez travailler au Canada? Un guide essentiel pour les nouveaux arrivants
Guide publié par le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers qui présente de l’information sur la vie et le travail au Canada (accessible en cliquant sur la sous-catégorie « Reconnaissance des titres de compétences » qui se situe dans la section Autres publications). Comprend des renseignements sur les langues, la recherche d’emploi, les documents liés à l’emploi ainsi que les études et les attestations d’études.

Améliorer son français ou son anglais
Renseignements généraux expliquant pourquoi il est si important que vous et les membres de votre famille amélioriez vos compétences linguistiques en français et en anglais avant et après votre arrivée au Canada, car celles-ci vous seront très utiles dans votre vie quotidienne et au travail. Il y est, entre autres, question des cours de langue, de l'inscription à un cours de langue financé par les contribuables et des tests de compétences linguistiques et certificats.

Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST)
Énonce les droits et devoirs des travailleurs, superviseurs, employeurs et autres intervenants pour créer des lieux de travail sains et sécuritaires.

InfoCentre de santé et de sécurité au travail
Plusieurs outils de formation ont été préparés pour vous aider à savoir comment travailler en toute sécurité. Un grand nombre d’entre eux existent dans plusieurs langues.

ON Bâtit
Soyez prêt à exercer un métier spécialisé en Ontario. Afin de vous aider à vous trouver un emploi, ce site vous propose des séances individualisées de consultation en compagnie d'une ou d’un spécialiste en emploi, des vidéos et des documents en anglais et en français.

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?

. .

Fast Facts

Canadian flag

Bringing Family to Canada

To be an immigration sponsor for family members, you need to be a Canadian citizen or a Permanent Resident and be financially capable of supporting the relative for up to 10 years.

more
   
Home >> Working

Working in Kingston

Moving to a new country and starting a new job is both exciting and stressful. It's a good idea to do some research both before and after you arrive to determine if Kingston is the place for you.

For example, you should learn as much as you can about Kingston's geography and climate and Canada's business and political systems before you arrive. It's also helpful to be familiar with Canadian holidays, the cost of living, and the taxes and payroll deductions you can expect.

Canada is especially interested in attracting immigrants who can make a significant contribution to the Canadian economy. You should collect the official records of your education and work experience and find out where your skills and expertise are most needed. Be aware that your current job or profession may be called something different in Canada.

It's also important to find out if Canadian authorities accept your professional credentials or if you will be required to undergo additional training before entering the workforce (see Credential Evaluation). A licence or certification may be required for certain types of jobs. Regulatory bodies often have different requirements from province to province and within Ontario. If you do not meet the education or licensing requirements, there are programs and services available to help you qualify. Researching your occupation before you leave your country of origin will help you decide what steps to take after you have settled in Canada.

If you plan to work and stay temporarily in Canada, you need to apply for a Work Permit and a Temporary Resident Visa (if necessary) before coming to Canada. If you want to stay in Canada permanently, you must apply to immigrate under one of the permanent resident categories, such as the skilled worker category. Some individuals, who are in Canada temporarily either for school or for work, also have the option to apply for permanent resident status under the Canadian experience class category. After you arrive, you can speed your entry into the workforce by immediately applying for a Social Insurance Number (SIN), which is necessary to work in Canada.

The Canadian government has an online list of suggested pre- and post-arrival steps to prepare you for working in Canada and smooth the transition to a new employment experience. The online Government of Canada Job Bank will also help you decide if Kingston is where you want to live and work. See For More Information links below.

Other Topics for Working in Kingston

  • Labour Market Information — Information on the labour market in Kingston and how it compares with other communities in Ontario and Canada as a whole.
  • Employee Rights — Information on employee rights under Canadian and Ontario law. Topics include fair wage, hours of work, working conditions, and discrimination.
  • Employment Services, Resource Centres & Job Boards — Information on foreign education, training, work experience, and credential assessment and recognition in Canada. What you need to know to study and work in Canada.
  • Language Training — Information on language training options and needs in Kingston. Includes details on language assessment, LINC classes, English as a Second Language (ESL) and French as a Second Language (FSL) classes, and heritage language programs.
  • Regulated Professions & Recognized Trades — Information on regulated and non-regulated professions and occupations and recognized trades. What the difference is and what you need to know to work in one.
  • Self-Employment — Information on self-employment as an employment option in Canada and Kingston. Why you might want to work for yourself, what to expect and what programs, services, assistance, and opportunities are available.
  • Training & Apprenticeships — Information on training opportunities in Ontario. Includes details on apprenticeships, internships, and trades.
  • Volunteer Opportunities — Information on volunteering in Kingston. Why you might want to, what to expect and where to look for opportunities.

For More Information

Application to work in Canada — Work Permits
Government of Canada information about applying for a Work Permit to work temporarily in Canada. Includes a list of countries and territories whose citizens also need a Temporary Resident Visa and/or who need to provide biometric information. There is also a list and links to Canadian visa offices abroad.

Get a Work Permit
Government of Canada information about options for getting work permits for foreign workers. Includes links to information specific to live-in caregivers, business people, students, permanent workers (i.e. immigrate to Canada), and International Experience Canada applicants.

Government of Canada Job Bank
Overview about working in Canada. Includes links to information on government, wages, taxes, important documents, challenges, and rights as well as videos and guides. Also features a number of useful tools for researching the demand and outlook for different occupations in locations across Canada as well as listing existing job opportunities.

Ontario Immigration: Work Permits
How and when to obtain a work permit, information for international students who want to work, and the special provisions for certain fields.

Determine your eligibility — Work in Canada
Government of Canada information on who is eligible to work in Canada. Includes details on the different application processes and eligibility requirements for those applying from outside Canada, inside Canada, and entering Canada.

Welcome to Canada: What You Should Know
Information about what to expect during the first few weeks in Canada. In addition to information on Canadian laws and health care, it also includes how to find a place to live, get around your new city, work and go to school, and how to connect with your community and get help settling in Canada. The guide is available as a downloadable PDF or eBook as well as in print (hardcopy) upon request.

Job Bank — Pre- and Post-Arrival Steps
Lists for prospective newcomers who plan to work in Canada. One is a pre-arrival list of steps to take before leaving for Canada and the other is a post-arrival list for after arrival in Canada.

How to Find a Job in Canada. Common Problems and Effective Solutions
A practical guide to finding a job in Canada. Topics include preparing for a job search, survival jobs, the visible job market, the hidden job market, resume writing, effective interviewing, Internet resources, worker rights and provincial job markets. Second book in the Oxford University Press Canadian Newcomer Series.

You’re Hired…Now What? An Immigrant’s Guide to Success in the Canadian Workplace (Oxford University Press)
A 404-page comprehensive introduction to the culture and norms of the Canadian workplace. Topics include how to work well in Canada, projecting a professional image, telephone tips, business writing, office politics, networking, managing time, meetings and presentations. Third book in the Oxford University Press Canadian Newcomer Series.

Working in Canada Videos
Canadian government videos about working in Canada. Includes videos on occupations in the tourism sector and various occupations as described by workers. Also include videos of newcomer’s stories about coming to Canada and information about Canada. A partner site to the Government of Canada Job Bank website.

Opportunities Ontario: Foreign Workers
Work permit information for businesses wishing to recruit and hire foreign workers. Includes information and links on both the General Category (including a video) and the International Student With Job Offer streams for employers and those seeking nomination as a foreign worker. Also lists the process and documents required of both employer and employee, and how employees may extend their stay in Ontario.

See if you need a Labour Market Impact Assessment
Information on when an employer needs to obtain a Labour Market Impact Assessment (LMIA) to hire a foreign worker through the federal Temporary Foreign Worker Program. Includes a list of worker categories for those who need a work permit but not an LMIA.

Planning to work in Canada? An essential workbook for newcomers
Foreign Credentials Referral Office workbook/guide with information about living and working in Canada (listed under the “Credential recognition” subcategory). It includes information on languages, finding a job, work-related documents and education/academic credentials.

Improving your English and French
General background information about why improving you and your family’s English and French language skills both before and after arrival in Canada is so important for everyday living and work. Includes basic information on language classes, registering for taxpayer-funded language classes, proficiency tests and certificates.

Occupational Health and Safety Act (OHSA)
Sets out the rights and duties of workers, supervisors, employers and others for safe and healthy workplaces.

Learn to work safe
Training tools to help you learn how to work safely – several available in different languages.

Build ON
Prepare to work in the skilled trades in Ontario. To help you find a job, this site offers one-on-one consultations with a coach, videos and documents in English and French.

Was this page helpful?