. .

Fast Facts

police officer

Protecting Your Safety

The role of the police in Canada is to protect the safety and well-being of citizens and communities.

more
   
Home >> Before You Arrive

Before You Arrive

The decision to leave your home country and immigrate to Canada involves many important steps and decisions. Much of the work can be done before you leave. For example, you can apply for a Work Permit (Work Visa) from your country of origin if you have a job offer from a Canadian employer. You must also prove that you meet Canadian immigration requirements and that your employer has permission to hire a foreign worker.

Using online or paper checklists will ensure that you have important personal and educational documents with you when you cross the border into Canada. Checklists can also be used to research your occupation, check your credentials, and learn about Canada's geography, climate and political systems.

This section will help you understand the Canadian immigration process and the types of rules and procedures to expect in your new country.

For More Information

Before You Arrive in Canada (Citizenship and Immigration Canada)
A video explaining some of the things immigrants should do before leaving their country of origin in order to prepare to come to Canada.

Improving your English and French
General background information about why improving you and your family’s English and French language skills both before and after arrival in Canada is so important for everyday living and work. Includes basic information on language classes, registering for taxpayer-funded language classes, proficiency tests and certificates.

Build ON
Prepare to work in the skilled trades in Ontario. To help you find a job, this site offers one-on-one consultations with a coach, videos and documents in English and French.

Arrive Prepared -- Settlement Online Pre-Arrival
Arrive Prepared is a website offered by Settlement Online Pre-Arrival (SOPA). It helps people who have received permanent resident status, but who are not in Canada yet. It offers free online courses and personlized sessions with an intake counsellor to go over settlement questions and be connected to local resources in Canada. SOPA is funded by Immigration, Refugees and Citizenship Canada.

Was this page helpful?

. .

Faits en bref

Laissez-passer d’autobus

Laissez-passer d'autobus

Les personnes à faible revenu peuvent être admissibles à un rabais sur les laissez-passer mensuels grâce au programme municipal d’aide financière.

suite
   
Accueil >> Avant votre arrivée

Avant votre arrivée

Une fois que vous avez pris la décision de quitter votre pays d'origine pour immigrer au Canada, il vous faut franchir de nombreuses étapes importantes et faire plusieurs choix essentiels qui, pour la plupart, ont lieu avant votre départ. Par exemple, vous pouvez présenter une demande de permis de travail (visa de travail) à partir de votre pays d'origine si vous avez déjà reçu une offre d'emploi d'un employeur canadien. Vous devez également fournir la preuve que vous répondez aux exigences en matière d'immigration au Canada et que votre employeur est autorisé à embaucher un travailleur étranger.

Vous pouvez en outre vous servir de listes de contrôle en ligne ou sur papier afin de vous assurer d'avoir en main les documents personnels et les certificats d'études importants au moment de traverser la frontière canadienne. Les listes de contrôle peuvent d'ailleurs être utiles pour effectuer des recherches sur votre profession, vérifier vos titres de compétences et vous familiariser avec la géographie, le climat et le régime politique du Canada.

La présente section vous aidera donc à mieux comprendre les étapes à franchir pour immigrer au Canada ainsi que les procédures et les règlements auxquels vous devez vous attendre dans votre nouveau pays.

Pour de plus amples renseignements

Avant votre arrivée au Canada (Citoyenneté et Immigration Canada)
Vidéo expliquant aux immigrants ce qu’ils doivent faire avant de quitter leur pays d’origine en vue d’être prêts à s'établir au Canada.

Améliorer son français ou son anglais
Renseignements généraux expliquant pourquoi il est si important que vous et les membres de votre famille amélioriez vos compétences linguistiques en français et en anglais avant et après votre arrivée au Canada, car celles-ci vous seront très utiles dans votre vie quotidienne et au travail. Il y est, entre autres, question des cours de langue, de l'inscription à un cours de langue financé par les contribuables et des tests de compétences linguistiques et certificats.

ON Bâtit
Soyez prêt à exercer un métier spécialisé en Ontario. Afin de vous aider à vous trouver un emploi, ce site vous propose des séances individualisées de consultation en compagnie d'une ou d’un spécialiste en emploi, des vidéos et des documents en anglais et en français.

Site Web Arrive Prepared du programme Settlement Online Pre-Arrival
Le site Web Arrive Prepared (en anglais seulement) a été créé par le programme Settlement Online Pre-Arrival (SOPA). Il vient en aide aux personnes ayant obtenu leur statut de résident permanent, mais qui ne sont pas encore arrivées au Canada. Il leur propose des cours gratuits en ligne ainsi que des séances d'information personnalisées en compagnie d'une conseillère en accueil des nouveaux arrivants qui les renseigne sur tout ce qui touche l'établissement et qui les met en relation avec des ressources canadiennes. Le programme SOPA est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Est-ce que les renseignements contenus dans cette page vous ont été utiles?